[Débutant] [Aide] Les Lipo, c'est quoi ?

Gnome57

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai pu trouver sur le forum un tel post, je le lance donc en espérant pouvoir le terminer avec vous et qu'il serve à d'autres...

Découvrant (sur le papier) les lipo, c'est étranges petites bêtes qui font font voler/rouleur/avancer nos petits joujoux, je souhaitais faire un post expliquant ce que c'est et comment les choisir.

Le deuxième point surtout m'intéresse car je n'y connais rien mais en aurais besoin comme tout le monde ici...






Alors une "Lipo", c'est une batterie Lithium polymère, donc une batterie rechargeable, mais pas n'importe laquelle et nécessitant une plus grande attention !
Il faut respecter leur régime de charge sous peine de risque de destruction, de surchauffe ou voir même d'incendie ...

IL FAUT RESPECTER LES RÈGLES !

Comme leur nom l'indique, les batteries au lithium sont composées (entre autre) de lithium qui je le rappelle peut être toxique. De plus mélangé à l'eau (ou humidité), le lithium réagit et produit un gaz toxique et une réaction exothermique (chauffe importante -> incendie)... Il faut donc prendre soin de ses batteries et surveiller aussi leur état extérieur (emballage).

Quelques règles :
- Ne jamais décharger des Lipo en dessous de 3Volts sous peine de voir leur performance réduite
- Ne pas laisser une Lipo exposée au soleil (trop longtemps)
- Ne jamais charger une Lipo venant juste d'être utilisée. La laisser refroidir avant
- Lors de la charge, il est préférable de les protéger dans un sac ignifugé (risque d'incendie)
- Charger les Lipo toujours hors du modèle réduit (de préférence en extérieur) et avec un chargeur spécifique (et non supérieur à celui recommandé par le fabriquant)
- Durant la charge, surveiller la batterie (ne pas s'absenter du domicile par exemple)
- Stocker les Lipo à 80% de charge dans un endroit climatisé compris entre 5° et 25° C