[Débutant] [Aide] Les Lipo, c'est quoi ?

Gnome57

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai pu trouver sur le forum un tel post, je le lance donc en espérant pouvoir le terminer avec vous et qu'il serve à d'autres...

Découvrant (sur le papier) les lipo, c'est étranges petites bêtes qui font font voler/rouleur/avancer nos petits joujoux, je souhaitais faire un post expliquant ce que c'est et comment les choisir.

Le deuxième point surtout m'intéresse car je n'y connais rien mais en aurais besoin comme tout le monde ici...






Alors une "Lipo", c'est une batterie Lithium polymère, donc une batterie rechargeable, mais pas n'importe laquelle et nécessitant une plus grande attention !
Il faut respecter leur régime de charge sous peine de risque de destruction, de surchauffe ou voir même d'incendie ...

IL FAUT RESPECTER LES RÈGLES !

Comme leur nom l'indique, les batteries au lithium sont composées (entre autre) de lithium qui je le rappelle peut être toxique. De plus mélangé à l'eau (ou humidité), le lithium réagit et produit un gaz toxique et une réaction exothermique (chauffe importante -> incendie)... Il faut donc prendre soin de ses batteries et surveiller aussi leur état extérieur (emballage).

Quelques règles :
- Ne jamais décharger des Lipo en dessous de 3Volts sous peine de voir leur performance réduite
- Ne pas laisser une Lipo exposée au soleil (trop longtemps)
- Ne jamais charger une Lipo venant juste d'être utilisée. La laisser refroidir avant
- Lors de la charge, il est préférable de les protéger dans un sac ignifugé (risque d'incendie)
- Charger les Lipo toujours hors du modèle réduit (de préférence en extérieur) et avec un chargeur spécifique (et non supérieur à celui recommandé par le fabriquant)
- Durant la charge, surveiller la batterie (ne pas s'absenter du domicile par exemple)
- Stocker les Lipo à 80% de charge dans un endroit climatisé compris entre 5° et 25° C
- En cas de dégât potentiel sur la batterie (après une crash par exemple ou surchauffe), la débrancher, la laisser refroidir 1/2h loin de toute substance inflammable et ensuite l'observer plus attentivement (recherche de coulures, boursouflures ou autres problèmes visuels en surface)
- En cas de coulures, de boursouflures ou tout autre défaut physique survenu, la batterie ne devra plus être utilisée, elle devra être vidée et recyclée telle que définie sur la notice

- En cas d'incendie des Lipo, ne pas utiliser d'eau (dégagement gazeux toxique) mais plutôt du sable ou un extincteur pour feux électriques.

Mais en utilisation normale et en respectant les consignes, ne nous inquiétons pas, il y n'a que très peu de chance qu'une Lipo explose ou s'enflamme

Les Lipo n'ont pas d'effet mémoire, donc pas d'entretiens de décharge/charge




Comment lire son étiquette ?

prenons l'exemple d'une "Batterie LiPo 1350mAh 3S 11,1V 30C"
Donc, c'est une batterie Lipo
1350mAh c'est la capacité
3S donne le voltage qui est 11,1V ( signifie qu'il y a 3 cellules en série)
30C est l'information qu'elle peut débiter 30x sont ampérage donc ici 30x1350 => 40,5A
Mais la plupart des lipos (surtout chinois) sont surévalués. Ainsi avec eux il ne faut pas dépasser couramment la moitié de leur décharge max théorique

Il faut aussi considérer la décharge max et la décharge constante. Ainsi un lipo peut être de 30c, mais avec une décharge max sur quelques secondes de 50C.


Cependant une bonne étiquette devrait ressembler à :
Batterie LiPo 3S1P (11.1V)
Capacité 1350mAh
Taux de décharge constant 25C
Taux de décharge en pointe (10s)35C
Taux de charge maxi 2C
Dimensions (HxLxl) ....
Masse 90g





Comment choisir sa lipo ?

Souvent il est spécifié dans la notice que l'appareil accepte par exemple les 2S et les 3S. Libre à vous de lui mettre une 2S ou une 3S donc. Cependant une 3S offrira plus d'autonomie à votre appareil
Après plus vous en prenais un avec une grosse capacité (5000 mAh plutot que 2000 mAh), plus vous aurez également d'autonomie (mais attention aussi au poids qui diminue cette même autonomie)

Enfin bon, c'est sur ce choix que je sèche un peu, car je trouve que très peu d'info... et tant de modèles différents (par exemple les 3S2P qui voudrait dire 3 en série et 2 en parallèle ? donc 11.1V et double de capacité ?)...

Donc si vous en avez, je suis preneur afin de compléter mon posts pour de futurs débutants comme moi qui s'y gratte là tête au moment su choix des batteries
Mon cas concerne un quadri Gaui 330X-S acceptant les 2S et les 3S...



Et le chargeur ?

Le chargeur doit toujours être choisi en fonction de la batterie !
Une lipo se charge entre 1c et 2c. Si on a un accu de 2000mah il faudra un chargeur pouvant charger à 2A (1c) . Les chargeurs bons marchés chargent souvent à 0.5A, 1A et 2A. Ce qui veut dire qu’on pourra aussi charger un accu de 3000mah, mais à moins de 1C. Donc en plus d’une heure théorique (ce qui n’est pas un drame)
Si on en a la possibilité, il est conseillé de prendre un bon chargeur dès le départ, qui pourra accepter pleins de lipos différents et à de nombreuses intensités de charges. Le chargeur est un investissement, il est également gage de la bonne charge de l’accu et de sa protection pendant celle-ci.
Par contre, lors de l’achat du chargeur, il faut faire bien attention à ses tensions de charges et à ses prises d’équilibre (pas toujours compatibles suivant les marques de lipos)… Car bien évidemment un chargeur 3S ne pourra pas charger un lipo de 4S

Bon là aussi, je sèche donc si une bonne âme peut me donner des conseils et m’aider à finir ce post… merci d’avance



Enfin, voilà ce que je sais ou plutôt ce que je pense savoir
Merci d'avance de me corriger ou de me compléter

Merci à serenity pour ce lien expliquant bien mieux que moi les lipo :
http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/149437-quel-accus-lipo-choisir.html

[EDIT: Merci à jday1, zero zen,... ]
 
Je transfert dans la rubrique électrique…

Les lipos se conditionnent plutôt entre 5 et 25°, à température normale et à 80% de sa charge (donc autours de 4v par élément)
Un pack d’accu de 30c et 1350mah peut Théoriquement supporter une décharge de 40.50A. Mais la plupart des lipos (surtout chinois) sont surévalués. Ainsi avec eux il ne faut pas dépasser couramment la moitié de leur décharge max théorique (donc j’irai pas tirer plus de 20-25A constant pour la durée de vie du lipo).
Il faut aussi considérer la décharge max et la décharge constante. Ainsi un lipo peut être de 30c, mais avec une décharge max sur quelques secondes de 50C.
Dans tous les cas, il faut mieux dans ses calculs de consommation sous évaluer la lipo, on évite des surprises… Et on garantie une meilleure durée de vie…
Une lipo se charge entre 1c et 2c. Si on a un accu de 2000mah il faudra un chargeur pouvant charger à 2A (1c) . Les chargeurs bons marchés chargent souvent à 0.5A, 1A et 2A. Ce qui veut dire qu’on pourra aussi charger un accu de 3000mah, mais à moins de 1C. Donc en plus d’une heure théorique (ce qui n’est pas un drame)
Si on en a la possibilité, il est conseillé de prendre un bon chargeur dès le départ, qui pourra accepter pleins de lipos différents et à de nombreuses intensités de charges. Le chargeur est un investissement, il est également gage de la bonne charge de l’accu et de sa protection pendant celle-ci.
Par contre, lors de l’achat du chargeur, il faut faire bien attention à ses tensions de charges et à ses prises d’équilibre (pas toujours compatibles suivant les marques de lipos)… Car bien évidemment un chargeur 3S ne pourra pas charger un lipo de 4S.
De mon coté je choisi toujours des chargeurs avec équilibreur, ça m’évite de devoir en avoir un à coté… Et je charge toujours sur la prise d’équilibrage. L’équilibrage des éléments lipos est très important, c’est aussi un gage de meilleure durée de vie et de meilleures performances…

Voilà c’est un peu en vrac, on a déjà eu des postes sur les lipos, mais ça peut être bien d’en avoir un autre par exemple dans la rubrique débutant… J’épinglerai si c’est suffisamment complet.
 
Gnome57;1591658 à dit:
[FONT=&quot] - En cas d'incendie des Lipo, ne pas utiliser d'eau (dégagement gazeux toxique) mais plutôt du sable (la farine doit aussi marcher)[/FONT]
Attention tout de même, la farine c'est inflammable...
 
MadProf;1591683 à dit:
Attention tout de même, la farine c'est inflammable...


Oui, dans de certaines proportions (par rapport à l'air)...
D'ailleurs, c'est plus explosif qu'inflammable (voir les normes ATEX en industrie ou encore l'accident dans les années 90 d'un silo fr grain à Metz)...
D'un autre coté, quand vous êtes à la maison et si vous n'avez pas de sable ou d'extincteur spécial sous la main....

Merci de ton post, je préfère donc enlever du post inital la farine.
 
Gnome57;1591658 à dit:
Et le chargeur ?


Par contre, lors de l’achat du chargeur, il faut faire bien attention à ses tensions de charges et à ses prises d’équilibre (pas toujours compatibles suivant les marques de lipos)… Car bien évidemment un chargeur 3S ne pourra pas charger un lipo de 4S

Bon là aussi, je sèche donc si une bonne âme peut me donner des conseils et m’aider à finir ce post… merci d’avance



Enfin, voilà ce que je sais ou plutôt ce que je pense savoir
Merci d'avance de me corriger ou de me compléter

[EDIT: Merci à jday1]

graupner entre autre fournit avec ses chargeurs des adaptateurs idoines jusqu'à 6S moi j'utilise celui ci
Graupner ULTRAMAT 16
 
Haut