moteur brushless Poly-tec...

Retour d'expérience (mauvaise ...)

20 vols soit même pas une heure de fonctionnement au total et moteur inutilisable ...

Dernier vol, je lance et 3 secondes plus tard, je constate que je n'ai plus de traction. Le moteur tourne, l'hélice aussi mais tout doucement.
Je coupe le moteur et l'hélice continue de tourner.
Je pense de suite à un souci de programmation du frein sur le contrôleur bien que je n'ai rien modifié.
J'ai juste la hauteur suffisante pour poser, hélice tournante, sans dégât. Ouf, c'est déjà ça.

Rentré à la maison, je comprends qu'il s'agit d'un problème sur le moteur.
Je tente de le démonter. Je sors l'aimant central et je vois que l'extrémité de l'axe est marqué et surtout, il n'y a plus de pignon ... celui-ci est dans la réducteur (gearbox).

Je ne vois pas comment ouvrir le réducteur (maxon) ...

J'ai envoyé un message à Poly Tec.
Pour le moment, pas de retour ...
 
Donc t'as démonté le flasque pour sortir le rotor?
Le réducteur est simplement vissé sur le moteur ....... suffit de dévisser, recoller le pignon sur l'arbre après un bon dégraissage.
 
J'ai démonté le flasque arrière.
J'ai pu sortir l'aimant (je suppose que c'est le rotor).
Par contre, le réducteur, s'il est vissé, je n'arrive pas à le dévisser ...

Existe t-il une technique ?

A noter que Poly Tec n'a pas daigné répondre à ma demande d'aide ...
 
Chauffer le réducteur aide en général.
Vu que tu peux déjà sortir le rotor par l'arrière, fais le ....... et chauffe l'ensemble restant avec un décapeur ou au four.
Ca va se dévisser facilement
 
Merci pour l'aide, Kallem.

J'ai sorti le rotor, il est marqué à son extrémité (là où est collé (*) le pignon)
IMG_1483.JPG
(*) : je trouve que c'est assez peu 'mécanique' d'assurer la liaison axe/pignon par un collage !!!

On voit ici le pignon :
IMG_1486.JPG
A voir quand j'aurais sorti le réducteur mais le pignon ne me paraît pas bien "beau".

Je ne vois pas bien ce que je dois dévisser ... :
c'est au niveau de la flèche jaune ou de la flèche verte (ou ailleurs ?) ?
IMG_1510.JPG

Merci pour ton complément d'information.

Par ailleurs, je chauffe et j'essaie de dévisser à la pince multiprise où avec un autre outil ? (ça va esquinter pas mal, non ?).
Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_1483.JPG
    IMG_1483.JPG
    613,5 KB · Vues: 22
  • IMG_1486.JPG
    IMG_1486.JPG
    355 KB · Vues: 24
  • IMG_1510.JPG
    IMG_1510.JPG
    76,6 KB · Vues: 22
Haut