• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction P-51 Starmax 1.6m

L'EPO est de densité plutôt bonne, et bien épais du fait de la taille de l'engin. Du coup il ne se déforme presque pas. Il marque un peu mais j'ai vu bien pire.
La peinture, déjà plutôt belle est la très bonne surprise. Elle semble avoir été appliquée en profondeur, et ne part pas à la moindre touchette. Même un petit scotch appliqué et enlevé avec soin ne l'enlèvera que peu voir pas du tout.
Les plastiques utilisés semble aussi plutôt bons.

Le bâti-moteur est en métal, visiblement du fer, d'environ 3mm d'épaisseur ne risque pas d'être déformé par le moteur. Il est fixé à un pare-feu en bois prisonnier de l'EPO, d'au moins 1cm d'épaisseur. Tout est à chaque fois maintenu par 4 vis et semble très solide. Le bâtit moteur en métal est déformé pour générer l'anti-couple ( pas vérifié le piqueur ). Les trous de fixation de ce bâti sur le pare-feu ne forment pas un rectangle mais sont espacés de façon à détromper l'assemblage. Pas de risque de le monter à l'envers.

Le fuselage dispose d'une platine en balsa plutôt solide, disposée dans le tiers bas. J'ai pu passer mon avant bras entier depuis la trappe vers le pare-feu !
Un trou d'une dizaine de centimètre permet d'attraper aisemment les câbles servos lors de l'assemblage des ailes. Bien vu !

Donc dans l'ensemble, les matériaux utilisés me paraissent de bonne facture.

Edit : Après plusieurs montages / démontages de l'hélice, le filetage du support d'hélice s'est usé, j'ai probablement serré top fort. Une fois en place il est très difficile d'extraire la platine du cône sans utiliser un tournevis pour décoller cette dernière du moteur, occasionnant quelques entailles dans le plastique de la platine.
Pour bien faire il faudrait un cône alu, et un support d'hélice de meilleure qualité, mais cela aurait un coût exorbitant et augmenterai considérablement le poids.
Les tringles utilisées pour la direction et la profondeur flambent encore pas mal. Il faudrait ajouter une deuxième plaque anti-flambage entre celle utilisée et l'arrière du fuselage.
 

Fichiers joints

  • img_0940.jpg
    img_0940.jpg
    89,5 KB · Vues: 333
  • img_0941.jpg
    img_0941.jpg
    83 KB · Vues: 299
  • img_0942.jpg
    img_0942.jpg
    76,8 KB · Vues: 187
  • img_0943.jpg
    img_0943.jpg
    84,4 KB · Vues: 229
  • img_0944.jpg
    img_0944.jpg
    77 KB · Vues: 193
Salut Binbin,
bonne remarque pour l'emballage, j'ajouterai une plaque de carton supplémentaire sur le dessus pour renforcer la protection contre nos chers agents de la poste...
Le piqueur est bon, pas de souci avec ça.
Le contrôleur n'est pas fixé (volontairement), malgré mes relances auprès du fabricant...le mien est collé au double face renforcé, sur le flanc gauche. Comme ça, l'accu pour loger à coté, contre la cloison pare feu.

La suite!!!
 
Allez c'est partit, et là vous allez découvrir le Pierre Richard du modélisme, ou encore Regis monte un avion ;)
Bon, à ma décharge l'avion est assez récent, pas de build log, et le manuel n'est pas là pour m'aider.
On commence par vouloir accéder à l'intérieur du fuselage, donc enlever le cockpit. J'essaie gentillement de soulever la partie arrière, pas un mm ne bouge, ça bouge un peu plus à l'avant, mais impossible de comprendre comment c'est emboité. J'essaie par la trappe basculante située sous le fuselage ( j'explique plus bas à quoi elle sert ), mais je ne vois pas grand chose. Donc je reviens sur ma trappe cockpit, et force de plus en plus au point de créer quelques marques de compression. J'y passe près de 10 minute puis décide d'y aller franchement, ... scratch : L'aimant du cockpit était scotché fortement mais ce dernier s'est décollé. En fait le scotch était un peu usé et les 2 parties à joindre était finalement collées!
Ajoutez à cela un aimant particulièrement puissant. Je remet proprement un scotch pour l'avenir, et découvre l'intérieur du fuselage, avec comme dit précédemment, la platine en bois, l'énorme ESC de 80A qui se promène à l'avant, les 2 servos 17g, dont un n'est même pas fixé ( aucune des 2 vis ). Rien de bien méchant mais cela m'encourage à bien vérifier chaque pré-montage.
Autre déconvenue et pas des moindres, l'ESC n'est pas raccordé au moteur et bien que très spacieux le fuselage ne permet pas un accès facile par le capot avant. En parlant, de l'avant, je l'inspecte à son tour. Il manque une des 4 vis de fixation du bâti sur le pare-feu. Cette dernière est facilement trouvée, aimantée sur la cloche du moteur !
Mais impossible avec moins d'1cm d'espace autour du moteur de la remettre en place, elle sera immédiatement attirée par la cloche. J'essaie de re-câbler le moteur d'un côté puis de l'autre, rien à faire, les fils sont trop courts. De plus les fils sortent du moteur par le côté droit, plutôt que par le bas ce qui ne facilite pas la chose.

Une seule solution à ces 3 problèmes : Dévisser les 3 autres vis du bâti, sortir le tout, démonter et remonter le moteur après l'avoir tourné de 90°, brancher les câbles, mettre les vis bâti/pare-feu sur le bâti, puis fuselage nez en l'air, glisser le tout dans le capot pour revisser. Je m'exécute donc mais la dernière opération semble périlleuse et je manque de place. Soudain une idée : essayons de décoller le capot en douceur. Il vient en fait assez facilement. Il est surtout emboité parfaitement, et de léger points de colle étaient là pour le maintenir. Ouf beaucoup plus de place pour travailler soudain.
Au passage, l'ensemble des pièces que j'ai eu a monter s'emboitent vraiment parfaitement.
Voilà, je met le fuselage à la verticale, puis en 2 tentative réussit à placer l'ensemble. J'ai tout revisser à fond. Je conseille à chacun de faire de même, c'est régulier sur ces modèles pré-assemblé d'avoir des vis mal serrées et un moteur qui se fait la malle au bout de quelques vol ( vécu également ).

En tout cas le système de fixation du moteur est solide est bien fichût. Bernard, si tu me lis, sache que c'est un parfait candidat pour de futurs upgrades :)

Une re-inspection du fuselage permet de constater qu'il n'y a pas de limite de taille pour les accus, cela se jouera plutôt au niveau du poids et du centrage, mais il semblerait qu'il y ait de la marge. Du 5Ah voire du 6Ah en 4S devrait pouvoir passer. Je ne sais pas si l'ESC accepte plus de voltage que le 14.8V.

Avant de passer à l'empennage, je vais parler de la trappe basculante sous le fuselage, derrière l'aile. Elle existe en vrai ! Le P-51 Mustang
En plus de servir d'accès occasionnel, je pense la commander plus tard avec un servo. Certains américains pensent même utiliser un capteur de température afin qu'il fonctionne comme le vrai !
 

Fichiers joints

  • img_0945.jpg
    img_0945.jpg
    85,6 KB · Vues: 310
  • img_0946.jpg
    img_0946.jpg
    80,7 KB · Vues: 301
HLC.SHOP;1693262 à dit:
Salut Binbin,
bonne remarque pour l'emballage, j'ajouterai une plaque de carton supplémentaire sur le dessus pour renforcer la protection contre nos chers agents de la poste...
Le piqueur est bon, pas de souci avec ça.
Le contrôleur n'est pas fixé (volontairement), malgré mes relances auprès du fabricant...le mien est collé au double face renforcé, sur le flanc gauche. Comme ça, l'accu pour loger à coté, contre la cloison pare feu.

La suite!!!

Je ne sais pas encore si je le fixe aussi au double face, ou simplement avec une sangle velcro.
Pour l'accu, je me tate, j'ai 2 3Ah que j'avais prévu pour le Corsair FMS, mais 1 seul d'entre eux ne me servira pas à trouver le CG je pense. Du coup je vais voir si je les mettrais pas en parallèle pour avoir 6Ah plutôt que de rajouter du lest.
Au passage je n'ai plus de UBec. Tu sais quel ampérage supporte le BEC du contrôleur.
J'ai lu aussi sur rcgroups que le problème de train qui rentre à moitié vient surtout du signal des radios modernes, pas bien gérés par les servoless. Tu as fait tes essais avec quelle radio ?

A+
 
L'empennage, comme les ailes, est entièrement démontable. 2 vis 3x50 tiennent le stabilisateur par le haut, 2 vis identiques s'occupent de maintenir la dérive par le bas. Les 4 vis prennent appuis sur des puits en plastique noyés dans la queue. Aucun risque que cela se barre !
Une des deux vis de la dérive nécessite néanmoins de brancher la radio et le contrôleur pour sortir la roulette pour accéder au puits.
On place ensuite les guignols en plastique. Des trous dans l'EPO sont déjà faits mais rarement au bon endroit, du coup cela prends beaucoup de temps pour fixer chacun d'entre eux.
Je commence par le stab, puis j'arrive à la dérive, bien plus épaisse. Je fouille dans la tringlerie et constate qu'il manque le pendant d'un guignol, et que j'ai un guignol en trop. La fatigue aidant, je pense à une erreur de l'employé de Starmax qui remplit les sachets, et j'hésite à utiliser le guignol en trop comme contre plaque en attendant meilleur solution. Puis dans un éclair de génie, décide de couper cette pièce pour en faire une plaque. Tout est en place, je vais fixer l'empennage, je tourne le fuselage, et je remarque la 2ème tringle de dérive ! Bravo Binbin, t'avais même pas remarqué ça avant et tu viens de bousiller une pièce. La fatigue je vous dit ! Je remercie néanmoins la très précise notice pour ses explication claires et ses images d'1cm sur 1.
Bon je décide de recoller à la Super Glue ma connerie mais je trouverais surement un autre guignol d'ici le premier vol.

Je m'occupe ensuite de l'axe d'hélice, au moins 5 ou 6mm de diamètre, rien de compliqué, 4 vis noires à fixer sur la cage tournante avec une clef alen fournie.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je pense que quelqu'un de moins polio que moi peut monter l'engin en 2H, 3H à 4H s'il refait certains pré-montages critiques.

Temps passé depuis l'ouverture : 2H

Je vais me coucher, A+

edit : j'essaie de photographier le plus souvent l'engin avec mon Tx pour que vous vous rendiez compte de sa taille !
 

Fichiers joints

  • img_0947.jpg
    img_0947.jpg
    95,9 KB · Vues: 168
  • img_0948.jpg
    img_0948.jpg
    95,4 KB · Vues: 192
Haut