Branchement bimoteur

si si, rouge .
de toute façon c'est la fiche du milieu. :orange: tu ne peux donc pas "cramer" quoi que ce soit si tu te goure de sens. :tranquillity:
 
JCE;1721028 à dit:
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me rappeler la méthode pour brancher les deux ESC d'un bimoteur sur le récepteur et l'accu ? Je sais qu'il faut enlever le fil positif d'un des deux mais...
Merci

Bonjour

Je sais que je vais surprendre mais j'ai un bimoteur sur lequel je n'enlève pas l'un des fils rouge (+) d'un des ESC ! Pire, si je le fais (j'ai essayé !) dès que je fais marcher beaucoup de servos ensemble, le seul BEC en service s'effondre et l'alimentation radio est coupée ! Il faut dire qu'avec 6 servos gourmands et trois trains rentrants encore plus gourmands, je comprends le BEC de cet ESC un peu trop basique ! Et étrangement, tout entre dans l'ordre quand l'alimentation est assurée par les deux BEC ! C'est d'ailleurs indiqué ainsi dans la notice de cette mousse chinoise. Mais les deux ESC sont alimentés en parallèle sur le même pack de propulsion : si ce n'était pas le cas, je pense que je risquerais d'obtenir de la fumée !!!

La difficulté sur le bimoteur, c'est le réglage des ESC pour qu'ils coupent en même temps en cas de pack de propulsion faiblard : un seul moteur en marche est à peu près impilotable, tellement on est surmotorisé en modélisme ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2589381 à dit:
Mais les deux ESC sont alimentés en parallèle sur le même pack de propulsion : si ce n'était pas le cas, je pense que je risquerais d'obtenir de la fumée !!!

La difficulté sur le bimoteur, c'est le réglage des ESC pour qu'ils coupent en même temps en cas de pack de propulsion faiblard : un seul moteur en marche est à peu près impilotable, tellement on est surmotorisé en modélisme ...

Jean-Claude

Bonjour,

Risque lors du branchement des deux BEC de deux ESC identique en // ?

Pour qu'il n'y ait pas de courant d'échange d'un BEC vers l'autre, il faut des tensions identiques à tout moment. Le fait d'avoir un seul pack de propulsion permet une mise sous/hors tension simultanée des BECs.
Je préconise même cette solution du pack unique, ainsi les ESC ont une tension de décharge commune, donc à priori une vitesse commune pour les moteurs.

Réglage des ESC : calibration de la voie gaz à effectuer simultanément sur les deux ESC bien entendu.
 
ModHélic;2589381 à dit:
Bonjour

Je sais que je vais surprendre mais j'ai un bimoteur sur lequel je n'enlève pas l'un des fils rouge (+) d'un des ESC ! Pire, si je le fais (j'ai essayé !)

Jean-Claude
il a raison, je l'ai fait aussi. :mushroom:
 
Ah, un grand classique le bimoteur -et le quadri- j'ai adopté une solution intermediaire pour profiter des deux Becs: j'alimente chaque moitié des servos avec un Bec, et si il y a deux servos par ailerons et volets de profondeur celà me donne une relative redondance en cas de panne d'un des deux Becs.
 
Haut