• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Branchement bimoteur

Il est dangereux de tirer des conclusions générales à partir de cas particuliers...
1. certains bec tolèrent d'être mis en parallèle (on n'enlève pas un des fils rouges), d'autre pas... et les sbec sûrement pas...
2. une seule batterie pour les deux moteurs... en général ça fonctionne... mes techniquement, une batterie par moteur c'est mieux...
3. un "Y" pour les deux esc ça marche... mais deux canaux c'est mieux pour pouvoir équilibrer les vitesses
4. l'arrêt prématuré d"un moteur est toujours critique... il y a bien le "twinsync", mais mieux vaut vérifier sa consommation
5. si possible, une paire d'hélices "supra convergente" ça aide en cas de panne... et en tous cas ça supprime le couple...
Bonne année à tous...
 
ramboman;2589615 à dit:
Il est dangereux de tirer des conclusions générales à partir de cas particuliers...
1. certains bec tolèrent d'être mis en parallèle (on n'enlève pas un des fils rouges), d'autre pas... et les sbec sûrement pas...
2. une seule batterie pour les deux moteurs... en général ça fonctionne... mes techniquement, une batterie par moteur c'est mieux...
3. un "Y" pour les deux esc ça marche... mais deux canaux c'est mieux pour pouvoir équilibrer les vitesses
4. l'arrêt prématuré d"un moteur est toujours critique... il y a bien le "twinsync", mais mieux vaut vérifier sa consommation
5. si possible, une paire d'hélices "supra convergente" ça aide en cas de panne... et en tous cas ça supprime le couple...
Bonne année à tous...

Bonjour,

Il me semble bien que ce qui est avancé ici, ceux sont des avances sans justifications :

1/ SBEC technologie à découpage des régulateurs --> Pourquoi ?
Si problème il y a lors de la mise en // des BECs, une diode sur chaque sortie doit régler le problème que ce soient des régulateurs linéaires ou à découpage.

2/ Deux batteries distinctes --> quels sont les avantages techniques ?
Certainement pas l'égalité de tension pendant la décharge, ce qui est d'ailleurs recherché. Seul l'encombrement et la capacité seront divisés par deux et peut-être un prix de revient moindre.

3/ Pas de Y pour piloter les ESC --> les impulsions sont de largeur identique vers le pilotage des 2 ESC dans le cas d'un Y, deux sorties sur le récepteur permettront de régler un problème de décalage vers les ESC certes, je doute que cette problématique apparaisse dans le cas de matériels identiques ESCs, moteurs et hélices. Si vous l'avez constaté, quels sont les écarts de vitesse de rotation ?

4/ Système de synchro des moteurs --> certainement un plus dans une propulsion thermique, mais certainement pas indispensable dans une propulsion électrique.

5/ Paire d'hélice contre rotative en système supra-convergent ou supra-divergent --> effectivement l'effet de couple devient insensible et est très facile à réaliser en électrique.

Merci d'étayer techniquement vos affirmations.
 
Avec des diodes c’est bon…
2. Esc+batterie forment un tout… 2 esc sur la même batterie peuvent Interférer
3. 2esc ne sont JAMAIS rigoureusement identique
4. Si on laisse aller, un moteur s’arrêtera TOUJOURS avant l’autre
5. Supra convergent uniquement
Ce n’est jamais que mon experience sur 3 bimoteurs (he111, b-25, mosquito)
Mais chacun fait comme il le veut ��
 
Sinon moi moi mon bimoteur j'ai fais ça comme montage

IMG_20210513_152006.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20210513_152006.jpg
    IMG_20210513_152006.jpg
    517,5 KB · Vues: 57
Haut