• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'avis sur resultat mesures au datalogger en vol

HAL

pilote du samedi ...
Ce matin j'enregistre un vol de mon spitfire avec mon datalogger eagletree. Paramètres enregistrés : tension, intensité, vitesse moteur.

Dépouillement des données, je suis un peu surpris car si quand je met les gaz l'intensité et la vitesse moteur augmentent ensemble (ça c'est normal : + de gaz donne + de tour donne + de couple donne + d'intensité) une fois en régime établi j'ai l'impression que les variations d'intensité et de vitesse moteur sont en opposition de phase : quand les tours augmente l'intensité baisse.

Normal ça ? j'ai plus analysé d'enregistrement hélico que avion mais ça me surprend. Courbe ci-dessous l'intensité est en rouge etla vitesse moteur en bleu.



pour info configuration : spitfire balsacraft 1m23 d'envergure 1kg650, 3S (un peu fatigués), moteur kv 1300 environ, hélice 9*6 (surdimensionnée je vole en dessous de mi gaz), controleur hacker jeti master 40 B H "hélico" (parce que je l'avais sous la main).

Merci de vos avis

Hal
 
ça me parait normal, même si ton manche est à un régime établi.
ton moteur prendra plus de tours dans les piquées ou descentes et dans cette config ton hélice se retrouve moins chargé et l'intensité consommée baisse.

à l'inverse dans un vol ascendant la charge augmente et les tours diminuent sensiblement.

sur l'hélico ç'est peut être différent car le régime moteur est plus constant et quand on descent les tours du rotor n'augmente pas forcément.
 
ok merci.

1000 tours de vatiation de vitesse hélice sans toucher aux gaz, j'aurais pas cru. Ceci dit c'est vrai que sur le Monsun je repère que je ne vole pas à altitude constante au bruit du moteur.

Hal
 
Haut