Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 36
    Membre actif Avatar de xavtronic
    Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Magister Multiplex + moteur brushless

Bonjour,

J'ai regardé un peu sur le forum, mais les dernier poste sur cet avion date un peu.

Dernièrement j'ai récupérer un Magister, mais il est monté avec un moteur brushed réducté. Je compte donc y mettre un moteur brushless et des accu LiPo.

Quel moteur vous me conseilleriez? J'ai regardé sur le site de Bungymania et il parle du AXI AC2820-12. J'ai une commande en cours chez HK et j'aimerais profiter de ceci pour commander l'ensemble de propulsion en meme temps, a savoir moteur, accu, contrôleur et hélice.
    Pourriez-vous m'aider à orienter mes recherches? Ou me donner des référence de produit?

Merci pour votre aide,
    Xavier

Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Suite à quelques recherche j'ai trouvé ceci comme configuration.

Moteur
    HobbyKing Online R/C Hobby Store : TR 35-42D 1000kv Brushless Outrunner eq: AXi 2820

Controleur
    HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY Plush 60amp Speed Controller
    HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY BESC Programming Card

Accu LIPO 4S
    HobbyKing Online R/C Hobby Store : ZIPPY Flightmax 4000mAh 4S1P 20C
    ou alors en 3S
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...idProduct=7634

Hélice
    HobbyKing Online R/C Hobby Store : JXF 12x8 / 305 x 203mm Poly Composite propeller

Avez-vous des remarques au niveau des caractéristique du choix? Y a-t-il un meilleur compromis? (poids, puissance, etc)

A+
    Xavier

EDIT: J'ai lu que le contrôleur était pas le mieux pour son BEC. Quel autre contrôleur me conseilleriez-vous de prendre?

EDIT2: Egalement l'hélice, je ne suis pas du tout sur de la taille par rapport au moteur...

J'ai donc vraiment besoin de vos lumières!
    Dernière édition par xavtronic; 04/07/2011 à 16h22

Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

Personne pour me conseiller??? :-(

J'espère que l'un d'entre vous pourra quand même donner son avis.

Merci
    Xavier

Membre actif Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

déterrage de ce sujet, car je viens de récupérer un Magister quasi neuf en brushed.

Désirant l'équiper en brushless, j'ai fait quelques recherches sur le forum, mais ne suis pas arrivé à déterminer ce dont j'aurai besoin, je réalise qu'il est bien facile de se tromper dans les caractéristiques techniques de l'ensemble moteur + contrôleur + hélice.

Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller une ensemble qui rende cet avion plus agréable en vol ?

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ying-yang Voir le message
    Bonjour,

déterrage de ce sujet, car je viens de récupérer un Magister quasi neuf en brushed.

Désirant l'équiper en brushless, j'ai fait quelques recherches sur le forum, mais ne suis pas arrivé à déterminer ce dont j'aurai besoin, je réalise qu'il est bien facile de se tromper dans les caractéristiques techniques de l'ensemble moteur + contrôleur + hélice.

Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller une ensemble qui rende cet avion plus agréable en vol ?
    Bonjour,

Les infos à connaitre pour déterminer un ensemble de propulsion sont à minima les suivantes :

- poids de la machine en ordre de vol
    - diamètre de l'hélice maximum en prévoyant une garde au sol de 5cm

Pour un trainer, une puissance de 150 à 200 w par kilo est suffisant.
    Ci-dessous, un exemple de logiciel pour déterminer le groupe de moto-propulsion:

http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=52

(A priori, un moteur brushless 3548 doit largement suffire. Le KV sera en fonction de la taille de l'hélice et de la batterie d'alimentation 3S ou 4S lipo.
    Un ESC de 60A doit aussi pourvoir convenir.)
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de F1FNW
    Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

sur mon « Mentor » successeur du « Magister » j’ai un Turnigy 3548 en 1100kv et une hélice 12x6 et un ESC 60A Turnigy. L’avion vole à merveille et peut passer la voltige de base sans pb. La batterie est une 3S en 5000mA.
    Dernière édition par F1FNW; 28/12/2019 à 13h28

Membre actif Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

merci à vous deux pour votre aide.

Calmelec est génial, je suis en train de me plonger dedans !

Le magister faisant environ 2 kg, il lui faudrait donc 300 à 400w, mais le 3548 en fait 910 !

Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre les W et les KV (j'ai bien compris ce que plus de KV donnera un avion plus rapide, et moins de KV un avion plus coupleux).

En plus, le 3548 n'est plus fabriqué ou en rupture de stock, et je n'ai trouvé chez HK que ce modèle approchant : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-...ner-motor.html
    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière édition par ying-yang; 29/12/2019 à 00h04

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    .............
    Le magister faisant environ 2 kg, il lui faudrait donc 300 à 400w, mais le 3548 en fait 910 !

Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre les W et les KV (j'ai bien compris ce que plus de KV donnera un avion plus rapide, et moins de KV un avion plus coupleux).

En plus, le 3548 n'est plus fabriqué ou en rupture de stock, et je n'ai trouvé chez HK que ce modèle approchant : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-...ner-motor.html
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

il y a deux ou trois choses à préciser :

- "les W" c'est la puissance permettant de faire avancer l'avion, pour la cellule c'est traction et vitesse.
    - La puissance n'est pas attribuée au moteur électrique, ce qui est précisé c'est la puissance max qu'il peut fournir sans trop chauffer.
    - La puissance effectivement délivrée est définie par l'hélice, le moteur (kv) et la tension de la batterie; si cette puissance est trop faible l'avion n'avance pas assez pour voler correctement; si elle est trop forte quelque chose va brûler. (moteur, contrôleur, batterie ...)

Si un avion pour voler à besoin de 300W, cette puissance est délivrée par l'hélice. Si l'hélice est insuffisante le moteur délivrera seulement 200W et l'avion volera mal; si l'hélice est trop forte l'avion peut voler très bien puis quelque-chose va finir par trop chauffer.

Serge .D

Edit : le moteur envisagé 3548 correspond à près de 500W avec une 11x5,5 en 3S avec un contro de 60A
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(317),Twinstar2B(517),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (313)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1035), Easyglider : (552) 16/02/2020)

Membre Sénior Avatar de F1FNW
    Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ying-yang;2658947

En plus, le 3548 n'est plus fabriqué ou en rupture de stock, et je n'ai trouvé chez HK que ce modèle approchant : [URL
    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-3548-1050kv-brushless-outrunner-motor.html[/URL]
    Qu'en pensez-vous ?
    oui, celui là va très bien aussi. C’est le même que l’ancien, mais en mieux. Malheureusement il est aussi en rupture...

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

merci à vous deux pour votre aide.

Calmelec est génial, je suis en train de me plonger dedans !

Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

W et KV ?

La puissance exprimée en Watt et le KV coefficient (vitesse de rotation par Volt) sont des caractéristiques du moteur mais elles sont indépendantes. On trouve pour un même moteur, des "KV" différents.

La puissance que peut supporter un moteur est le produit de la tension et de l'intensité consommée.
    Et pour simplifier, on prend la tension d'alimentation du contrôleur et l'intensité délivrée par la batterie (c'est ce que font les petits wattmètres vendus pour le modélisme). Bien entendu, ce n'est pas la puissance utile en bout d'arbre du moteur. Il y a toutes les pertes.
    Mais cette approximation convient pour le choix du moteur.

Le KV, nous donne le nombre de tours par minute par Volt appliqué, par exemple un KV de 1000, donne 10000 tour/minute avec une tension de 10 Volt. C'est une valeur à vide, hélice non installée, avec l'hélice adaptée, la mesure de vitesse sera plutôt de l'ordre de 75% de cette vitesse à vide.

Il n'y a pas que HK pour les moteurs, un exemple ci-dessous :

http://fr.aliexpress.com/item/329515...chweb201603_53

http://fr.aliexpress.com/item/326825...chweb201603_53

ESC qui vont bien :
    http://fr.aliexpress.com/item/323770...chweb201603_53
    Dernière édition par manager56; 02/01/2020 à 19h27
    Cordialement.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière