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Sujet : Lipo nanotech

  1. #51
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonsoir,

    La capacité de recharge à chaud d'un accu dépend de sa stabilité chimique. Les Life peuvent être rechargés sans dommage directement après utilisation, le LiMn (comme les G3) doivent attendre d'être tièdes tandis que les LiCo (LiPo classiques) doivent impérativement être froids à coeur.

    Pour le reste, un lien qu'il est bon de rappeler de temps en temps :
    How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University

    Franck
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  2. # ADS
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  3. #52
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Franck, les Turnigy nanotech ça se range dans quelle catégorie ? LiMn/G3 ou Lipo classique ?

    Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  4. #53
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Les LiPo Hyperion G3 (en fait des LiMn comme les Maxion... ou les Nanotech) sont aussi particulièrement endurants.
    Comme écrit #27 ...

  5. #54
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Ok merci Kilomp des fois on perd le fil et on n'a pas envie de tout relire .... Donc je me répond à moi même, les nanotech sont des LiMn comme les G3 et donc sont sensés supporter une charge lorsqu'ils sont redevenus tièdes.

    Hal
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  6. #55
    Drogué à la vitesse Avatar de Tyler Durden
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    Petite experience sur le rôdage :

    L'année dernière sur mon Eprom, j'avais acheté 2 packs NanoTech (2200 45C), exploités directement à 45/50A en concours, et aux championnats de France. Ils marchaient "correctement", et chauffaient quand même pas mal. Au final mes temps n'étaient pas meilleurs qu'avec des Rhino 30C.

    Comme j'étais apparemment le seul à ne pas en être satisfait, je viens d'en acquerir 2 nouveaux packs, rôdés 5 vols sur une Funjet entre 10 et 15 C, avec charge (après 24h) à 2C. (de même que 2 packs hyperion G3)

    Résultat, je monte un pack sur mon Eprom et clac, fusible grillé. Idem pour le 2è pack. Ca ne m'était jamais arrivé de toute la saison dernière ! Le courant est plus élevé après un bon rôdage.

    Moralité, ça marche, et après réglage du timing je ne grille plus le fusible. Et les packs en fin de vol sont juste tièdes.

    Dernière info, le courant en début de décharge est encore plus élevé que sur les Hyperion G3 qui ont subi exactement le même traitement.
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

    https://www.facebook.com/France-Pylo...00240/?fref=ts

  7. #56
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Le courant est plus élevé après un bon rôdage.
    La nécessité d'un rodage est caractéristique de cette technologie d'accu (idem pour LiFe). La différence est flagrante entre un accu non ou mal rodé et un autre soigneusement monté en puissance. J'utilise un protocole similaire au tien, avec 5 cycles de charge 2C / décharge 5C deux fois, puis 10C, 15C, etc.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  8. #57
    Jeune pilot Avatar de optima
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    bonjour a tous

    je voudrais savoir comment rodé des accus, je vois que vous parlé beaucoup de ce fameu rodage
    merci d'avance

    Optima

  9. #58
    Drogué à la vitesse Avatar de Tyler Durden
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    J'utilise un protocole similaire au tien, Franck
    En fait, j'ai suivi le protocole que tu avais indiqué je ne sais plus trop ou sur le forum.

    Du coup, il est parfaitement valide, le coup du fusible qui tenait puis qui crâme est sans ambiguïté.
    En racer promotion le fusible est le juge de paix
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

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  10. #59
    Drogué à la vitesse Avatar de Tyler Durden
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    Citation Envoyé par optima Voir le message
    bonjour a tous

    je voudrais savoir comment rodé des accus, je vois que vous parlé beaucoup de ce fameu rodage
    merci d'avance

    Optima
    Cherche un tout petit peu (mais vraiment pas beaucoup), tu devrais trouver
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

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  11. #60
    Jeune pilot Avatar de optima
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    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Cherche un tout petit peu (mais vraiment pas beaucoup), tu devrais trouver
    oui jai trouver mais il y a plusieur méthode , et je voudrais celle qui va le mieu
    merci
    Optima

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