• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Charge série, parallèle et toute cette sorte de chose

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

arrive le jour pour moi où j'en ai marre de charger un à un mes lipos 2s500 ou 800 avec un chargeur sous exploité.

Donc je me penche sur la question, et je finis, après moultes lectures, par tomber sur ces deux pages:
Serial charging
Parallele Charging

Ma préférence irait à la charge en série car apparemment chaque élément est bien équilibré individuellement, alors qu'en parallèle, c'est deux par deux (si on charge 2 accus en //) et en ayant cru comprendre que les associations des éléments des 2 packs faisaient que ces éléments séquilibraient par vase communicant (en très gros)...

Je trouve beaucoup de cartes de recharge // et très peu de cordons séries.
(peut-être est-ce finalement la meilleure technique, vous pourrez me le dire aussi s'il y a concensus)

Je souhaite utiliser un cordon de charge en Y que je ferai moi-même, avec plusieurs connectiques (genre 3 EC3 mâles, 3 HXT3.5, etc, côté haut du Y et la connectique qui va bien vers mon chargeur côté bas du Y ) pour avoir de la souplesse côté charge.

Les cartes de charge // sont fournies avec la connectique charge et balance, est-il possible déjà de n'utiliser que la balance, la charge passant par mon câble à moi
ex de carte:
PB-XH-EC3.gif


celle-ci est parfaite pour moi si je choisis de recharger en //, mais elle n'est pas évolutive et j'ai envie de changer de connectique pour passer de EC3 vers HXT3.5 (question de stock mâles/femelles).
Donc ici pas possible de gérer la transition et le futur...

Pour le côté série, sur les liens que j'ai fourni au dessus, il parle d'un câble de charge en série aussi... est-ce que je peux plutôt utiliser un câble de charge en Y (en parallèle donc) avec un câble de balance en série?

par ex ce que j'entends par série c'est 2s2200 x2 =4s2200
alors qu'en // je comprends:
2s2200 x2 = 2s 4400 (2s2p au lieu de 2s1p)
Intuitivement, je me dis qu'en série ça sera 1h (environ, toujours un peu plus en fait) à 2.2A, et en // 1h aussi mais à 4.4A
et là ya un truc qui me choque, j'ai du rater quelque chose, vous me direz?

voilà, il me reste à vous demander où je pourrais trouver le matos (les connecteurs par exemple c'est du jst-xh) pour fabriquer des câbles de charge série 2s vers 4s, vers 6s et les schémas qui vont bien, j'en ai déjà trouvé un ici:
schema

pour le 2x3svers6s j'ai trouvé ça
AM-1201-Rx5.jpg


merci de votre aide.
 
Tr@nquille;1821085 à dit:
Ma préférence irait à la charge en série car apparemment chaque élément est bien équilibré individuellement, alors qu'en parallèle, c'est deux par deux (si on charge 2 accus en //) et en ayant cru comprendre que les associations des éléments des 2 packs faisaient que ces éléments séquilibraient par vase communicant (en très gros)...

C' est intuitif , mais complètement faux .
La charge // ne pose aucun problème , les éléments reliés entre eux sont obligatoirement à la même tension .

Tr@nquille;1821085 à dit:
Intuitivement, je me dis qu'en série ça sera 1h (environ, toujours un peu plus en fait) à 2.2A, et en // 1h aussi mais à 4.4A

La preuve en image (pour une charge à 1C) :

rcheli-diagram-charger_setup_2x_3s.png

2.2A pour 2x3S série

rcheli-diagram-charger_setup_3x_3s.png

6.6A pour 3x3S parallèle
 
- "obligatoirement à la même tension" je veux bien mais pourquoi et comment?
si mes deux packs ne sont pas tout à faire à la même charge, les éléments non plus... j'avais cru comprendre qu'il y avait transfert de "charge" d'un élément le plus chargé vers l'autre moins chargé, un peu comme un système de vases communicants qui vont s'équilibrer à la même "hauteur d'eau" c'est pas ça?

-pour la preuve par l'image, ce qui me chagrinais, c'était de voir qu'en série je vais tirer 2.2a pendant une heure pour charger deux packs de 2200 alors qu'en // je vais tirer 6.6A pendant une heure... et je préfèrais tirer 2.2a sur mon chargeur et mes câbles...
bon, j'ai essayé de me souvenir d'une certaine loi d'Hômme ;-)
et j'ai vu qu'effectivement la tension diffère, et donc on doit retomber sur nos pattes de watt:
2.2*22.2 = 48.84W (2x3s)
4.4*11.1= 48.84W (2x3s)
bon ça va :)

donc toi tu partirais plutôt sur du // c'est ça?
 
j'ai trouvé ça pour du série, pas de magasin, mais un vrai schéma cette image:
4sto2s.jpg


(on en passe du temps à chercher :)
(voici un fil avec des infos super aussi, j'avance j'avance)
 
Tr@nquille;1821129 à dit:
j'avais cru comprendre qu'il y avait transfert de "charge" d'un élément le plus chargé vers l'autre moins chargé

Je vois ce que tu veux dire .
Au moment ou tu relies en parallèle les packs (qui étaient jusque là indépendants) , s' ils ne sont pas à la même tension , l' un va se décharger dans l' autre .
Le courant n' étant limité que par la résistance interne (très faible), même une petite différence de tension peu produire un fort courant .
Il faut ajouter une résistance dans le circuit pour limiter ce courant .

Pour les watts tu as raison : parallèle ou série ne change pas la puissance .
 
Haut