Projet de bimoteur Dornier 217

GdelaPinede

Membre actif
Bonjour à tous

J’envisage de faire une maquette, étude et réalisation, du Dornier 217 E4 avec son missile Henschel 293

radD247E.jpg
[/URL] [/img]


J’accumule de la documentation depuis quelques années et j’ai commencé à tracer une première épure sur ma planche à dessin.
L’objectif serait de le présenter en meeting genre ‘’ Journée Warbirds ‘’, pour cela l’idéal est d’être capable de faire deux vols dans la matinée et deux autres vols l’après midi, d’une durée de l’ordre de 6 à 8 mn.
La geométrie de l’avion et mes capacités de pilote me conduisent à choisir une propulsion électrique pour éviter un crash en cas de panne sur un moteur.
Luxe suprême, j’envisage de faire tourner les moteurs en sens contraire
Le réel était réputé pour avoir une certaine instabilité en lacet ( à noter les bords d’attaque avec fente sur les dérives )

N’ayant pas beaucoup de recul dans ce domaine, je fais appel à la communauté pour, soit me conforter dans mes choix, ou modifier mon projet à la lumière de vos expériences, de vos connaissances, ou de vos possibilités de calculs

Il s’agit donc d’étudier et construire un avion de 2,50 m d’envergure et d’une longueur de 2,16 m La surface de l’aile n’est pas énorme avec 88 dm2 . La corde moyenne fait 407 mm. Le fuselage est à construire en deux éléments pour des facilités de transport
Le capot moteur a un diamètre de 160 mm et une longueur de 200 il peut contenir le moteur, deux accus et le contrôleur, qui seraient ainsi idéalement refroidis.

Le Dornier 217 dans sa version E4 était un bombardier qui utilisait pour des mission antinavire le missile radioguidé Henschel 293 qui était en fait, une bombe planante de 500 Kg Je souhaite pouvoir larguer une maquette de ce missile de 38 cm d’envergure et 200 gr environ ( commandé également , mais par un deuxième pilote quand même !)

radFC8E2.jpg
[/URL] [/img]


Voici les données de bases

Poids de l’avion 10 Kg avec 2,5 Kg pour la propulsion, les accus sont en 8S car j’ai dèja commencé à m’équiper en chargeurs capables
Les accus sont prévus soit en Lipo 2 fois 4S1P montés en série par moteur, capacité autour de 5000 mAh. Je prévois d’avoir un ou deux jeux d’accus de rechange pour enchaîner les vols.
Autre option ; utiliser de Accus Life toujours en 4S montés en série par deux par moteur
Un seul jeu mais avec la possibilité de les charger à chaud

Bien entendus les accus sont tous interconnectés pendant le vol, tandis que la charge se fait avec un chargeur par nacelle

Les moteurs seront des cages tournantes avec un Kv autour de 350
Une fois que les hélices seront choisies au banc , il est possible que j’utilise des tripales droites et inversées à tailler soit même avec une fraiseuse CNC ( à moins que la série inversée se trouve dans le commerce )

La consommation espérée tourne autour de 50 A par moteur soit environ 1200 watts en version Life et un peu plus en Lipo ; puissance totale 2400 watts

Les difficultés sont nombreuses, le fuselage est assez complexe avec des formes torturées. Je le prévois en lisse de balsa 3mm sur 26 couples différents
Capot moteurs et nacelles serait en FdV époxy. Les trains sont à réaliser, avec doubles jambes et roues de 140, diamètre de la roulette ; 90 mm. Les ailes se raccordent au fuseau avec une clé tubulaire de 50 mm qui court jusqu’au nacelles pour renforcer l’aile en cas d’atterrissage dur. Il faut réaliser de nombreux masters pour thermoformer les nombreuses parties vitrées.
Voici un exemple pour le nez à facettes

radEFBC7.jpg
[/URL] [/img]


Pour les vols, il suffit de quelques figures qui demandent peu de puissance, passage en glissade, tonneau, huit paresseux et largage, le looping n’est à priori pas prévu

Ce qui me préoccupe c’est le comportement à l’usage, possibilité d’enchaîner des vols en meeting avec le matériel prévu, facilité pour la recharge ou le remplacement des packs en meeting, durée de vie des accus etc …

Il est bien certain qu’il me faudra construire léger, surtout à l’arrière, car le fuseau est très long et il y a une double dérive, mais la propulsion électrique peut le permettre et au cas ou le centrage ne peut être obtenu avec les accus dans les nacelles ( 2 Kg ) on pourrait rajouter un packs supplémentaire dans la pointe avant

J’espère que ce projet vous plaira et vous motivera pour m’écrire vos impressions et vos critiques

Je vous remercie par avance A bientôt Gilbert
 
10 kg pour 2,5 m ? C'est énorme.

Mon DC-6 sortira aux alentours de 4 kg pour 2,35 m (en depron c'est vrai), et celui ci, en balsa, est estimé à 6 kg pour 2,5 m : 100" Douglas DC-6A Scratch build - RC Groups.

Quand tu dis que les nacelles contiendront les moteurs, controlleurs et batteries et que le tout sera correctement refroidi, oublie pas de prendre en compte la place du train une fois rentré. Ca change beaucoup de choses

Mais bon courage quand même, c'est pas du RTF.

Manu
 
Salut Gilbert,
Chouette projet mais peut-être un petit peu ambitieux.
La phrase "La geométrie de l’avion et mes capacités de pilote me conduisent à choisir une propulsion électrique pour éviter un crash en cas de panne sur un moteur" me semble incohérente avec l'idée de présenter un modèle de 2m15 en meeting.
En plus, tu te plais à augmenter la difficulté du projet avec la possibilité d'utiliser une hélice maison, la bombe planante.
Ces avions, comme leurs concurrents He 111 ou Ju 88 sont très difficiles à centrer à cause du très faible bras de levier avant.
Tu risques de finir avec les packs dans la bombe planante...
Je trouve risqué de figer d'emblée le choix des packs de propulsion. Les outils de simulation et les conseils sur le net permettent seulement des approximations.
Mieux vaut se donner de la marge pour ajuster.
Et, surtout, il me semble indispensable de passer par la case "mulet" pour valider le projet parce qu'il doit être rageant de construire un modèle de ce calibre et d'obtenir un avion qui ne vole pas ou très mal.
 
Sujet original

Coté poids peut être un peu lourd comme estimation effectivement mais avec 88dm2 ça donne 113 g/dm2. Mais en fabrication bois, avec la propulsion électrique, ça descendra pas à 5kg.

La chaine de propulsion faut calculer ça, des 4S avec kv 350 ça me parait un peu léger faut regarder la taille des hélices qui vont bien. En 5000 mA ça devrait te permettre des vols de 8 minutes en vol de croisière effectivement mais attention pour les accus qui se rechargent à chaud (G3, nanotech, etc..) il est recommandé de ne pas trop les décharger donc ça te limite la capacité utilisable entre 4000 et 4500 mA.

Coté construction : faire un plan pour une bête de cette taille c'est pas évident, tu a l'expérience de la conception et de la construction ? quand tu parles de 26 couples je trouve que ça fait beaucoup par exemple. Et un fuselade démontable en deuxparties c'est pas évident à faire et ça complexifie quand même les choses (+ poids sur l'arrière).

Pour les packs : je regarderai enpriorité la solution pointe avant. Ca fait des fils assez longs mais ça permet effectivement d'équilibrer plus facilement le modèle, faudra penser à prendre les mesures qui vont bien si plus de 50cm de long jusqu'au controleur. Doit bien y avoir une soute à bombes sous le fuselage, ça pourrait permettre de rentrer les packs.

servos direction et profondeur : je tenterai de les mettre à l'arrière du fuselage, dans la partie qui serait démontable. Plus simple de connecteur un cablage que des commandes.

Bon courage

Hal
 
ThierryF;1829409 à dit:
Ces avions, comme leurs concurrents He 111 ou Ju 88 sont très difficiles à centrer à cause du très faible bras de levier avant.

Pourquoi pas du dépron pour la partie arrière ?

Manu
 
Haut