• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Longueur des câbles d'un ESC et induction

Yep, merci Kallem... j'avais bien lancé quelques recherches sans résultats. Bon faut dire que je n'ai pas forcément utilisé les bons mots clés (ou alors trop de termes "anglophones") :*)

Bon ben, on dira que c'est un piqure de rappel, surtout que l'on commence à voir des modèles électrifiés de plus en plus gros... y compris de grosses mousses multi-moteurs à la portée de nouveaux passionnés pas toujours expérimentés qui pourraient prolonger certains câbles en bricolant leurs modèles (qui ne sont pas toujours nickel en ARF ou RTF question motorisation).
 
Bonjour,

Trés interressant ce sujet, ne serai t'il pas possible d'installer à la place des condensateurs une diode (montée en inverse bien sur) du genre diode de roue libre que l'on monte sur les bobines des relais pour protéger les transistors qui les commandent ?

Bons vols

Jack
 
Bonsoir
J'ai monté deux Twister de multiplex, impossible de le faire sans allonger les fils .
Regardez la notice :
http://www.multiplex-rc.de/service/downloads/anleitungen.html?eID=dam_frontend_push&docID=507

Elles marchent toujours....!

Globalement quand je monte un jet, je rallonge entre moteur et contrôleurs.
Mon raisonnement consiste à penser que l'influence de quelques centimetres, par rapport à la longueur des bobines moteur,reste insignifiante.
D'ailleur Kontronik supprimait ( il y a une dizaine d'années) la garantie si le rallongement etait fait coté batterie, apparemment Multiplex n'a pas la même approche.
Que faut t'il en penser ?
Merci
Alain
 
alain.depraetere;1993701 à dit:
Globalement quand je monte un jet, je rallonge entre moteur et contrôleurs.
Mon raisonnement consiste à penser que l'influence de quelques centimetres, par rapport à la longueur des bobines moteur,reste insignifiante.
D'ailleur Kontronik supprimait ( il y a une dizaine d'années) la garantie si le rallongement etait fait coté batterie, apparemment Multiplex n'a pas la même approche.
Que faut t'il en penser ?
Merci
Alain

Salut,

Multiplex a bien la même approche de rallonger les câbles entre ESC et moteur. Pour exemple, le Twinstar II dans sa version brushless est bien prévu pour mettre les contrôleurs dans le fuselage à proximité de l'accu, et les moteurs avec rallonges dans les ailes.

Tu as donc la bonne démarche... :)
 
Canon;1993801 à dit:
Salut,

Multiplex a bien la même approche de rallonger les câbles entre ESC et moteur. Pour exemple, le Twinstar II dans sa version brushless est bien prévu pour mettre les contrôleurs dans le fuselage à proximité de l'accu, et les moteurs avec rallonges dans les ailes.

Regarde la notice du Twister, le controleur est a coté de la turbine, et l'accus dans le nez !!!

Donc pas de regle générale ?
 
Haut