Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14
    Membre Sénior Avatar de Chriscool
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Longueur des câbles d'un ESC et induction

Hello,

Je viens de prendre connaissance d'un phénomène important bien que pas du tout nouveau. Je vous en fais part, car je pense que certains ESC peuvent avoir cramés pour les raisons mentionnées ci-dessous.

Il arrive que sur des modèles d'une certaine taille, il soit nécessaire de rallonger les câbles de son ESC (voir les ESC si l'on parle d'un avion multi-moteurs d'une certaine envergure ou d'un multi-rotors).

Un problème intervient dès qu'on ajoute du câble: l'induction qui, selon wikipédia: "se manifeste par la production d'une différence de potentiel électrique aux bornes d'un conducteur électrique".

Attention, il ne faut pas la confondre avec la résistance d'un fil qui peut être gérée par le diamètre de ce dernier.

Des adaptateurs (p. ex. pour connecter plusieurs lipos ensemble) ou encore certaines marques de lipo peuvent aussi provoquer ce phénomène visible sur la vidéo suivante:

L'induction générée par un allongement des câbles allant de l'ESC à la batterie provoque des ondulations de tension qui peuvent détériorer dans le temps un ESC, voir le détruire complètement.

C'est un peu comme dans un tuyau dont l'eau coule à flot. Si l'on ferme d'un coup le robinet, il va y a voir des chocs dans la conduite, car le débit stoppé d'un coup va augmenter la pression de l'eau à un niveau bien plus élevé qu'habituellement dans la conduite au "repos".

Pareil pour un ESC, il va switcher rapidement (donc à haute fréquence) pour fournir la quantité désirée de courant. Lors de la phase de coupure, le débit du courant va vouloir continuer (comme dans le cas de l'eau stoppée dans la conduite) provoquant une élévation de tension. Ces pics amplifiés par une induction des fils (et plus les fils sont longs, plus l'induction sera importante, plus le pic sera élevé) vont créer une surcharge au niveau des condensateurs d'origine qui vont griller car prévus pour la longueur des câbles livrée avec l'ESC.

C'est bien sûr plus critique avec des tensions dépassant le 3S et sur du matériel qui coûte bon beurre ou alors avec un ESC qui est déjà proche de ses limites.

Afin d'éviter ce probème en cas de nécessité de rallonger les fils, l'astuce (également fournie voir "vendue" par de gros fournisseurs d'ESC comme YGE, Schulze ou encore Castle Creation) est de monter parallèlement (attention, jamais en série) des condensateurs sur les câbles.

Mise en place de la solution:

- règle d'or = 1 condensateur de 220uF par ajout de 10cm. de câble.
    - le ou les condensateurs se montent au plus près de l'ESC, entre les fils d'alimentation allant à la batterie.
    - le voltage du condensateur doit correspondre aux éléments d'origine de l'ESC.
    - le type du condensateur peut être électrolytique ou low-ESR.
    - ne pas inverser les polarités sinon le condo va gonfler et exploser (et ça pue).
    - rester dans de petites capacités quitte à en ajouter plusieurs.

En réalité, la méthode fonctionne avec un condensateur de grosse capacité, mais ça risque de créer une sacrée étincelle au branchement de la lipo :D

Le montage peut se faire en DIY:
    pdf de Schulze

Il existe aussi des modules prêts à souder:
    YGE Brushless Controller

On trouve facilement sur ebay des CC CapPack:
    Castle Creations | CC CapPack

Il s'agit d'une platine de 4 condos pour un prix d'env. $20. Les condensateurs sont de bonne qualité et le module est facile à souder sans avoir besoin de couper les câbles de l'ESC.

Selon CC, il s'agit de condensateurs low-ESR donc chacun fait 220uF et supporte 50V (donc jusqu'à 12S).

Comme j'ai rallongé les câbles de l'ESC de mon DeNight Special 50 et que j'ai déjà grillé un ESC lors d'essai (je n'ai jamais su pourquoi... quelques tests sans problème et dans une deuxième série de test quelques jours plus tard... pouffff... grosse fumée). ESC défectueux ou ce fameux problème d'induction?

Du coup, je préfère assurer. J'ai commandé deux modules CC que je monterai sur mon DeNight et sur mon Outrage 550, car avec deux lipos 6S en parallèle, la longueur des fils devient non négligeable.

Bien sûr, la solution DIY revient nettement moins cher, car quelques condensateurs ne coûtent pas grand chose.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

www.aucune-volonte.com Avatar de little_t
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tres interressant quel longueur de cable as tu sur ton modele ??.
    J'avais déja repéré ces petits condensateurs etant un fan de YGE sans trop savoir vraiment a quoi cela sert : je pensais que cela servait pour absorber les pic d'intensité demandé au bec .

Depuis j'ai remarqué que sur certains contrôleur Opto il y avait aussi des condensateurs .
    yak 55 1.4m 6s, yak 54 1.8m 6-8s, geebeeR3 1.5m en cours, mig29 LX 6s, alphajet PAF 4s, pitts EPP 0.80m 3s, yak54 4s eflite carbonZ en cours de reparation, e325 miniTitan 3s, Ultimate 1.8m 50cc en cours ,super decathlon 1.93m 6s, F18 starmax ,
    Projet : un jet électrique en fibre pour l'année prochaine ...
    --------------------------------
    L'etre isolé se sent bête et il l'est ...

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    d'apres ton lien Castel creations les 4 condos que tu as commandé son valable pour plus 8 pouces de longueur c a d a peu pres 20 cm.
    D'apres CC ces condos servent aussi de booster pour compenser une accelaration violente ou la longueur des cables de la batterie .

il mentionne aussi que les controlleurs CC qui font "data logger" enregistre ce courant induit et qu'il ne doit pas depasser 10% du voltage du pack .
    Si cela depasse il faut racourcir les cables ou utiliser une batterie avec plus de C de decharge ou utiliser des connecteurs qui laissent passer plus de courant .
    Cela dit je ne vois pas trop l'incidence d'une batterie avec plus C sur le courant induit .

CC dit aussi que l'on peut utiliser plusieurs pack de condo sur le même controleur en les mettant le plus pres possible du controleur
    Dernière édition par little_t; 04/01/2012 à 01h02
    yak 55 1.4m 6s, yak 54 1.8m 6-8s, geebeeR3 1.5m en cours, mig29 LX 6s, alphajet PAF 4s, pitts EPP 0.80m 3s, yak54 4s eflite carbonZ en cours de reparation, e325 miniTitan 3s, Ultimate 1.8m 50cc en cours ,super decathlon 1.93m 6s, F18 starmax ,

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cet espace est à louer...........

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci kalem pour les liens

Membre Sénior Avatar de Chriscool
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yep, merci Kallem... j'avais bien lancé quelques recherches sans résultats. Bon faut dire que je n'ai pas forcément utilisé les bons mots clés (ou alors trop de termes "anglophones")

Bon ben, on dira que c'est un piqure de rappel, surtout que l'on commence à voir des modèles électrifiés de plus en plus gros... y compris de grosses mousses multi-moteurs à la portée de nouveaux passionnés pas toujours expérimentés qui pourraient prolonger certains câbles en bricolant leurs modèles (qui ne sont pas toujours nickel en ARF ou RTF question motorisation).

Membre Sénior Avatar de pablio
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Trés interressant ce sujet, ne serai t'il pas possible d'installer à la place des condensateurs une diode (montée en inverse bien sur) du genre diode de roue libre que l'on monte sur les bobines des relais pour protéger les transistors qui les commandent ?

Bons vols

Jack
    Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait....

Membre Sénior Avatar de alain.depraetere
    Inscrit
    octobre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Distance controleurs accus jet à turbine

Bonsoir
    J'ai monté deux Twister de multiplex, impossible de le faire sans allonger les fils .
    Regardez la notice :
    http://www.multiplex-rc.de/service/d...push&docID=507

Elles marchent toujours....!

Globalement quand je monte un jet, je rallonge entre moteur et contrôleurs.
    Mon raisonnement consiste à penser que l'influence de quelques centimetres, par rapport à la longueur des bobines moteur,reste insignifiante.
    D'ailleur Kontronik supprimait ( il y a une dizaine d'années) la garantie si le rallongement etait fait coté batterie, apparemment Multiplex n'a pas la même approche.
    Que faut t'il en penser ?
    Merci
    Alain
    Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Membre Sénior
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par alain.depraetere Voir le message
    Globalement quand je monte un jet, je rallonge entre moteur et contrôleurs.
    Mon raisonnement consiste à penser que l'influence de quelques centimetres, par rapport à la longueur des bobines moteur,reste insignifiante.
    D'ailleur Kontronik supprimait ( il y a une dizaine d'années) la garantie si le rallongement etait fait coté batterie, apparemment Multiplex n'a pas la même approche.
    Que faut t'il en penser ?
    Merci
    Alain
    Salut,

Multiplex a bien la même approche de rallonger les câbles entre ESC et moteur. Pour exemple, le Twinstar II dans sa version brushless est bien prévu pour mettre les contrôleurs dans le fuselage à proximité de l'accu, et les moteurs avec rallonges dans les ailes.

Tu as donc la bonne démarche...
    Tout doucement de retour...

Membre Sénior Avatar de alain.depraetere
    Inscrit
    octobre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Canon Voir le message
    Salut,

Multiplex a bien la même approche de rallonger les câbles entre ESC et moteur. Pour exemple, le Twinstar II dans sa version brushless est bien prévu pour mettre les contrôleurs dans le fuselage à proximité de l'accu, et les moteurs avec rallonges dans les ailes.
    Regarde la notice du Twister, le controleur est a coté de la turbine, et l'accus dans le nez !!!

Donc pas de regle générale ?
    Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière