• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

un recepteur,deux moteurs different et deux esc different

zenka76

Membre actif
nouvelle questions,nouveau poste...
je voulais savoir (si quelqu'un connait la réponse evidement) si il est possible de brancher deux moteurs et esc different sur un meme recepteur ( en utilisant le bec sur un seul des deux) en prise Y sans tout griller?
plus precisement,je me veux voir pour me monter dans les mois a venir un pc 21 de 1m80
avec un gros moulin genre outrunner type e-flite 160 en 10s 5000 et en parallele une petite turbine (avec un autre accu) pour le systeme de refroidissement interne et pour le bruit (idée debile je sais,mais ca me chatouille les neurones).
des idée ou des oppositions a ce concept?

merci deja de vos precieux avis
 
Salut

Oui, c'est possible, mais je crois que tu te mélanges un peu les méninges :*).

Déjà, pour 2 moteurs et 2 ESC sur le même récepteur, c'est la configuration "normale" pour un bi-moteur électrique, aussi bien en avion que en bateau d'ailleurs, avec mixage possible sur la radio qui permet de virer plus facilement.

Mais maintenant, pour rajouter, si je comprend bien, juste un ventilateur dans un modèle, un simple switch suffirait .....

Mais est ce vraiment utile ??? de simples ouïes serait surement suffisantes.

Et pour l'argument "opposition", le poids .....

A+
 
oui sur le principe tu peux monter deux contros bec sur un seul récepteur et inactivant un des bec.

Mais quelques remarques:

-un pc 21 de 1.80 en 10S (5.5 - 6kg?) dont la radio est alimentée par le bec du contrôleur ... ça y'en a pas très bon ... c'est clairement jouer avec le feu.

-un contro avec bec intégré alimentable en 10S je n'en connais pas (mais je suis loin de tout connaitre). Au delà de 6 voire 8S on tombe dans les contros HV optocouplés , donc sans bec interne

-si ça existe vérifie ce qu'est réellement capable de donner ton bec en sortie avec une entrée en 37v (les données des becs internes de contro sont souvent établies pour du 2 ou 3S ...)

non sérieusement dans un projet comme ça envisage d'entrée une alimentation radio séparée. Commence même à te poser sérieusement la question d'une petite double alim...


Enfin sur l'idée de faire du bruit elle est en effet à mon avis farfelue et risque de ne rien donner. Regarde les sujets sur la sonorisation de modèles électriques, tu verras la complexité de la chose pour parfois une restitution pas à la hauteur des attentes ...

@+
Joe
 
Flying Joe;1913460 à dit:
oui sur le principe tu peux monter deux contros bec sur un seul récepteur et inactivant un des bec.

Mais quelques remarques:

-un pc 21 de 1.80 en 10S (5.5 - 6kg?) dont la radio est alimentée par le bec du contrôleur ... ça y'en a pas très bon ... c'est clairement jouer avec le feu.

-un contro avec bec intégré alimentable en 10S je n'en connais pas (mais je suis loin de tout connaitre). Au delà de 6 voire 8S on tombe dans les contros HV optocouplés , donc sans bec interne

-si ça existe vérifie ce qu'est réellement capable de donner ton bec en sortie avec une entrée en 37v (les données des becs internes de contro sont souvent établies pour du 2 ou 3S ...)

non sérieusement dans un projet comme ça envisage d'entrée une alimentation radio séparée. Commence même à te poser sérieusement la question d'une petite double alim...


Enfin sur l'idée de faire du bruit elle est en effet à mon avis farfelue et risque de ne rien donner. Regarde les sujets sur la sonorisation de modèles électriques, tu verras la complexité de la chose pour parfois une restitution pas à la hauteur des attentes ...

@+
Joe

merci.
oui,je me disai aussi que une alimentation separée (double) serai la meilleure chose a faire,mais il etai bien tard quand il m'est venu cette idée farfelue,lol.
le mieux et le plus logique c'est un accu (ou deux de 5s) pour le moteur et un double pour la radio.
apres quelques reflexion,je me disait aussi que le bruit d'une vas surement pas etre a la hauteur ne serais ce que pour couvrire un moteur du type e-flite 160 et grosse helice multipale (je doit etudier ca encore).
argument contre l'idée c'est surtout du pognon qui peux etre mieux investi dans d'autre partie de l'avion (estimé entre 8 et 9 kg).
pour l'alimentation des serovs(entre 7 et 8 standart environ,a vue de nez)est ce que des accu de reception life 2s 2100mah suffirait vous pensez?
(je demande ca parce que j'en ais deja deux sous la main,lol)
 
brancher les deux esc différents en sortie récepteur : dans ton cas ou seul un esc commande la propulsion pour moi pas de problème (sur un bimoteur faudrait vérifier que les deux moteurs tournent à la même vitesse, j'ai pas d'avis ferme sur le résultat d'un tel montage à priori).

Bec sur du 10S : faut un SBEC costaud. Peut être que la solution Ubec (bec à découpage externe) serait plus sure et moins onéreuse. Ou un accu extérieur bien que personnellement j'aime pas ça (ou les deux avec une double alim).

Hal
 
Haut