Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Membre actif Avatar de zenka76
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

un recepteur,deux moteurs different et deux esc different

nouvelle questions,nouveau poste...
    je voulais savoir (si quelqu'un connait la réponse evidement) si il est possible de brancher deux moteurs et esc different sur un meme recepteur ( en utilisant le bec sur un seul des deux) en prise Y sans tout griller?
    plus precisement,je me veux voir pour me monter dans les mois a venir un pc 21 de 1m80
    avec un gros moulin genre outrunner type e-flite 160 en 10s 5000 et en parallele une petite turbine (avec un autre accu) pour le systeme de refroidissement interne et pour le bruit (idée debile je sais,mais ca me chatouille les neurones).
    des idée ou des oppositions a ce concept?

merci deja de vos precieux avis
    tout se qui monte,doit redescendre un jour/ce qui compte c'est pas le vol,c'est l'atterissage!

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Oui, c'est possible, mais je crois que tu te mélanges un peu les méninges .

Déjà, pour 2 moteurs et 2 ESC sur le même récepteur, c'est la configuration "normale" pour un bi-moteur électrique, aussi bien en avion que en bateau d'ailleurs, avec mixage possible sur la radio qui permet de virer plus facilement.

Mais maintenant, pour rajouter, si je comprend bien, juste un ventilateur dans un modèle, un simple switch suffirait .....

Mais est ce vraiment utile ??? de simples ouïes serait surement suffisantes.

Et pour l'argument "opposition", le poids .....

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui sur le principe tu peux monter deux contros bec sur un seul récepteur et inactivant un des bec.

Mais quelques remarques:

-un pc 21 de 1.80 en 10S (5.5 - 6kg?) dont la radio est alimentée par le bec du contrôleur ... ça y'en a pas très bon ... c'est clairement jouer avec le feu.

-un contro avec bec intégré alimentable en 10S je n'en connais pas (mais je suis loin de tout connaitre). Au delà de 6 voire 8S on tombe dans les contros HV optocouplés , donc sans bec interne

-si ça existe vérifie ce qu'est réellement capable de donner ton bec en sortie avec une entrée en 37v (les données des becs internes de contro sont souvent établies pour du 2 ou 3S ...)

non sérieusement dans un projet comme ça envisage d'entrée une alimentation radio séparée. Commence même à te poser sérieusement la question d'une petite double alim...

Enfin sur l'idée de faire du bruit elle est en effet à mon avis farfelue et risque de ne rien donner. Regarde les sujets sur la sonorisation de modèles électriques, tu verras la complexité de la chose pour parfois une restitution pas à la hauteur des attentes ...

@+
    Joe

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Flying Joe Voir le message
    oui sur le principe tu peux monter deux contros bec sur un seul récepteur et inactivant un des bec.

Mais quelques remarques:

-un pc 21 de 1.80 en 10S (5.5 - 6kg?) dont la radio est alimentée par le bec du contrôleur ... ça y'en a pas très bon ... c'est clairement jouer avec le feu.

-un contro avec bec intégré alimentable en 10S je n'en connais pas (mais je suis loin de tout connaitre). Au delà de 6 voire 8S on tombe dans les contros HV optocouplés , donc sans bec interne

-si ça existe vérifie ce qu'est réellement capable de donner ton bec en sortie avec une entrée en 37v (les données des becs internes de contro sont souvent établies pour du 2 ou 3S ...)

non sérieusement dans un projet comme ça envisage d'entrée une alimentation radio séparée. Commence même à te poser sérieusement la question d'une petite double alim...

Enfin sur l'idée de faire du bruit elle est en effet à mon avis farfelue et risque de ne rien donner. Regarde les sujets sur la sonorisation de modèles électriques, tu verras la complexité de la chose pour parfois une restitution pas à la hauteur des attentes ...

@+
    Joe
    merci.
    oui,je me disai aussi que une alimentation separée (double) serai la meilleure chose a faire,mais il etai bien tard quand il m'est venu cette idée farfelue,lol.
    le mieux et le plus logique c'est un accu (ou deux de 5s) pour le moteur et un double pour la radio.
    apres quelques reflexion,je me disait aussi que le bruit d'une vas surement pas etre a la hauteur ne serais ce que pour couvrire un moteur du type e-flite 160 et grosse helice multipale (je doit etudier ca encore).
    argument contre l'idée c'est surtout du pognon qui peux etre mieux investi dans d'autre partie de l'avion (estimé entre 8 et 9 kg).
    pour l'alimentation des serovs(entre 7 et 8 standart environ,a vue de nez)est ce que des accu de reception life 2s 2100mah suffirait vous pensez?
    (je demande ca parce que j'en ais deja deux sous la main,lol)
    tout se qui monte,doit redescendre un jour/ce qui compte c'est pas le vol,c'est l'atterissage!

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    brancher les deux esc différents en sortie récepteur : dans ton cas ou seul un esc commande la propulsion pour moi pas de problème (sur un bimoteur faudrait vérifier que les deux moteurs tournent à la même vitesse, j'ai pas d'avis ferme sur le résultat d'un tel montage à priori).

Bec sur du 10S : faut un SBEC costaud. Peut être que la solution Ubec (bec à découpage externe) serait plus sure et moins onéreuse. Ou un accu extérieur bien que personnellement j'aime pas ça (ou les deux avec une double alim).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Eco8 Ikarus à monter, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    brancher les deux esc différents en sortie récepteur : dans ton cas ou seul un esc commande la propulsion pour moi pas de problème (sur un bimoteur faudrait vérifier que les deux moteurs tournent à la même vitesse, j'ai pas d'avis ferme sur le résultat d'un tel montage à priori).

Bec sur du 10S : faut un SBEC costaud. Peut être que la solution Ubec (bec à découpage externe) serait plus sure et moins onéreuse. Ou un accu extérieur bien que personnellement j'aime pas ça (ou les deux avec une double alim).

Hal
    merci de ton avis favorable,mais l'idée de la turbine 5cm pour le refroidissement j'oubli,c'est le genre d'idée debile qu'on peux avoir a 2h du mat,lol.

c'est quoi la difference entre le sbec et le ubec en fait?

Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le pb est pas de trouver un bec qui prenne 10s j'en ai qui prennent 12S 20A (Castle créations bec Pro)
    Le pb est la sécu d'alimentation d'un avion de 8-9kg rapide et cher ... avec un 10aine de servos un train électrique peut être ... bref c'est plus un calmato sport

Je me suis posé la même question (sans le ventilateur ) sur mon Gee Bee J'ai été conseillé et convaincu par la double alim légère ( powerbox sensor + 2 lipos 2S/2200)

pour ce qui est de ton message du dessus tu ne feras pas voler une avion de 8-9kg en 5S ... ou alors j'ai pas compris ...
    ventiler (quoi d'ailleurs?) en 5S heu ... c'est un hélicoptére ou un ventilatuer de refroidissement que tu veux?
    Dernière édition par Flying Joe; 09/03/2012 à 12h13

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zenka76 Voir le message
    merci de ton avis favorable,mais l'idée de la turbine 5cm pour le refroidissement j'oubli,c'est le genre d'idée debile qu'on peux avoir a 2h du mat,lol.

c'est quoi la difference entre le sbec et le ubec en fait?
    A chacun ses délires, moi aussi j'ai les miens ...

SBEC : bec à découpage (switching BEC) intégré dans le controleur.
    UBEC : c'est aussi un bec à découpage mais séparé du controleur.

Le fait que ce soit à découpage permet d'utiliser une tension d'entrée plus grande sans avoir une puissance (chaleur) trop importante à dissiper.
    Un bec classique procède en transformant l'excédent de puissance en chaleur ce qui fait que la tension d'entrée et l'intensité de sortie sont limitées (puissance dissipée = (tension d'entrée - tension réception) * intensité consommée par la réception). C'est pour ça que un Bec classique est limité à 4 servos en 3S (à la louche et ça dépend du matériel).
    Un bec à découpage "hache" la tension d'entrée et donc l'échauffement est beaucoup plus faible. On peux avoir une tension d'entrée plus haute et alimenter plus de servos.

L'avantage du SBEC c'est que ça limite le nombre de fils. L'inconvénient c'est que 10S ça commence à faire beaucoup même pour un SBEC (mais ça existe). Le Ubec ajoute des fils mais admet des tensions d'entrée et intensité plus élevés. Par ailleurs si tu crame le controleur tu as toujours du la réception.

J'ai un article sur le sujet sur mon blog, il faudrait que je le remette un peu à jour mais il y a quelques détails supplémentaires.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Eco8 Ikarus à monter, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Flying Joe Voir le message
    le pb est pas de trouver un bec qui prenne 10s j'en ai qui prennent 12S 20A (Castle créations bec Pro)
    Le pb est la sécu d'alimentation d'un avion de 8-9kg rapide et cher ... avec un 10aine de servos un train électrique peut être ... bref c'est plus un calmato sport

Je me suis posé la même question (sans le ventilateur ) sur mon Gee Bee J'ai été conseillé et convaincu par la double alim légère ( powerbox sensor + 2 lipos 2S/2200)

pour ce qui est de ton message du dessus tu ne feras pas voler une avion de 8-9kg en 5S ... ou alors j'ai pas compris ...
    ventiler (quoi d'ailleurs?) en 5S heu ... c'est un hélicoptére ou un ventilatuer de refroidissement que tu veux?
    lol,desolé,je me suis mal exprimer.
    je voulais dire le moteur de l'avion (e-flite 160 je pense) en 10s ou 2x5s.
    et le ductedfan en 2s.mais je le repete,je ne vais pas le faire le coup du ductedfan finalement,lourd,chere et inutile,donc je laisse tomber cette idée stupide que j'ais eu a 2heure du mat tout fatigué. ;P

je pense mettre une dizaine de servo,un train pneumatique,mais surtout un gyrobot 900 wing.

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci hal,j'ai ton blog dans mes favoris,je l'ai juste survolé pour le moment mais il a l'air bien sympa

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière