• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lipo or not Lipo !

olavino

Aérophiliste
Bonjour,

Novice dans le monde de l'électrique, je me suis acheté un rc factory edge 540 en EPP pour la 3D, pour me défouler et pour son moindre encombrement dans le coffre.
Je l'ai motorisé avec un brushless e-flite park 300 outrunner, accompagné d'un controleur e-flite 10 Amp Pro et d'une Lipo Hypérion G3 2S 25C de 450 mah.

Le controleur a été programmé ainsi :
*Voltage du cutoff : pour un 2s
*Braking: Brake Off
*Timing: 4-pole and greater motors timing mode
*Throttle input range: 1.1ms to 1.9ms

J'ai chargé la lipo en 1C (0.45A) et 450mah avec un chargeur graupner ultra trio 14 plus et la prise équilibrage.
Jusque là tout allait bien, mais à la mise des gaz, le moteur n'a tenu que 30 secondes de vol.
Ne connaissant pas les lipos, lors du montage de mon edge, j'avais tiré sur la lipo pour procéder aux différents réglages des servos, récepteurs et autres, sans l'avoir chargé.
Pour info, l'hélice est une 9x4.7.

Je me demande donc si cela vient de la lipo (et une grosse con.... de ma part) ou bien est-ce un mauvais réglage du controleur?
Ou, cela pourrait-il venir d'une mauvaise configuration de l'ensemble? Les divers éléments sont-ils bien compatibles?

OL
 
Bonjour,
D'après le site d'e-flite, ton ensemble moteur, contrôleur et hélice est correct pour une alimentation lipo 2S.
La capacité de l'accu est un peu faible à mon goût mais j'imagine tu privilégies le rapport puissance-poids pour la 3D à l'autonomie.
Gaz à fond, tu approches peut-être une intensité de 20C, ce qui est proche des 25C revendiqués par la batterie. A cette intensité, la chute de tension peut expliquer que le contrôleur coupe.
L'utilisation d'un wattmetre permettrait de le vérifier.
Je crois avoir lu ici que les G3 doivent être rodées. Peut-être ta batterie ne donne-t-elle pas tout son potentiel?
Combien de mAh a-t-elle pris lors de la recharge?
Il peut y avoir d'autres raisons. Moteur ou contrôleur défectueux, hélice qui charge trop le moteur, coupure du contrôleur qui déclenche trop tôt malgré la configuration en 2S...
 
Tirer 20C sur une 25C , c' est pas conseillé .
Prends des 35C au minimum .
De plus à 20C tu vide théoriquement ton accu en 1/20 heure soit 3mn .
En pratique , ça fait un peu moins .
 
olavino;1956058 à dit:
Ne connaissant pas les lipos, lors du montage de mon edge, j'avais tiré sur la lipo pour procéder aux différents réglages des servos, récepteurs et autres, sans l'avoir chargé.


- Oui les G3 doivent être rodés, voir les posts à ce propos il y a eu pas mal d'échanges sur le sujet
- tirer 20C sur un 25C c'est pas recommandé ... oui sur du low cost, sur des G3 le les 25C ne perdent par toutes leur performance à 10C ... En plus les 25C c'est 25C en continu, je crois que c'est 35C en pointe. Et je ne pense pas que pendant ses 30 secondes de vol Olivano était gaz à fond.
- Passer en dessous du seuil du controleur : sur un pack G3 chargé, au bout de 30 secondes, ça m'étonnerait. La résistance interne des éléments est hyper faible, la tension doit pas baisser énormément sachant que l'intensité maxi doit être dans les 8 ampères et que ce controleur a un seuil à 6 volts avec 2 éléments.

Pour moi : faut roder les packs c'est sur mais ça n'a peut être aucun lien avec ton problème. Pour information pourrait tu nous dire quelle est la tension du pack après ce vol si tu ne l'as pas encore rechargé (c'est pour voir l'état de charge) ?. Maintenant difficile de faire du diag à distance, le seul moyen d''émiminer des causes possibles c'est effectivement d'utiliser un wattmètre. Quand je regarde la notice du controleur je vois par exemple qu'il coupe le moteur si il y a une interférence ou si le signal est perdun est-ce que tout est ok de ce coté ?

Hal
 
Haut