• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Kyosho Spitfire 50 EP : il a volé !

Hello,

suite des tergiversations :

j'ai discuté avec le créateur des outils MotorCalc/ScorpionCalc/DualskyCalc qui est bien connu des forums où l'on discute moteurs...et auprès de qui j'avais déjà acquis le moteur Scorpion qui équipe mon Monsun.

Il m'a proposé de regarder les configs Dualsky, qui (selon lui mais je lui fais vraiment confiance étant donné son expertise reconnue) sont de très bonne qualité, avec une bonne gamme de moteurs et des prix plus bas que Scorpion/Axi.

Le Dualsky XM5050EA-6 semble correspondre à ce que je cherche :
292g, Kv 762, il peut fournir une puissance de 680 Watts pour 4S, ce qui tombe bien dans la fourchette conseillée par Kyosho (600-800).
Ça donne du 251 Watts/Kgs, je pourrai toujours moduler selon l'hélice que je choisirai...

Je pense que je vais me laisser tenter par ce moteur, plus qu'à trouver un contrôleur et un BEC externe.

Je pense à ce SBEC : Jeti SBEC.
Pour le contrôleur, les JETI sont très chers... j'hésite mais je n'ai pas encore d'idée sur le seuil max d'ampères à supporter...

Hal, je tirerais probablement des fils depuis le contrôleur, même crainte que toi sur la prise d'équilibrage.
 
Bonjours, j'ai le FW 190 en version électrique dans cette catégorie, et ma configuration est sensiblement ce que tu prévoi,à savoir :
moteur kv 660 (modéle déjas ancien :twisteer 60) (masse 250g)
batterie lipo 5S 4000 mah ou 3800mah
élice 13x 6,5 ou 13 x 8 (je trouve que cela vas déjas bien assez vite avec la 13x6,5)
controleur 70 ah ( je tire environ 45 A au régime maxi)
Accus séparé pour la réception placé trés en avant sous le capot moteur pour des raisons de centrage, sinon il faut du plomb.
Poids 2850 g
J'ai environ 8 minutes d'autonomie et une puissance largement suffisante très en phase avec la taille et le style de l'avion.
 
Bonjour Gilles,

merci pour le message. J'ai acheté un moteur Dualsky à une connaissance qui en avait plusieurs de disponibles à prix assez réduit.
J'ai pris le XM5050EA-9 qui a des caractéristiques de puissance et de poids similaire à celui dont je parlais précédemment mais un Kv inférieur :
Poids 290gr; Kv 480; puissance moyenne 683 Watts; puissance max 1242 Watts; 56 A max

Je ne sais pas encore si je le ferais tourner avec du 4S ou du 5S (il est donné pour du 5-6S), sachant que j'ai commandé 3 tripales MAS différentes : 13x8, 14x7, 14x9 et je ferais des tests au banc pour vérifier la meilleure chaîne de propulsion.

A+
Christophe
 
Bonjour,

Désolé de débarquer après la bataille (Trop facile, je suis dans le thème) :)

J'ai eu cet avion et voici la config que je lui avait mise:
Lipos 5S 5000
Moteur Turnigy 580Kv
Controleur 85A
Hélice tripale 11x7.5

Je volais mi-gaz pendant 15mn...

Par contre, je conseille une hélice en 12", voire 13" car 11" c'était trop juste pour ventiler les ailerons.

Petite modif à faire avant le premier vol: mettre des cales sous les platines de trains de manière à ce que les axes de roues soient avancés de 2 à 3cm par rapport au calage initial, sinon, c'est décollages tendus et atterrissages sur le nez...
 
Hello,

merci pour ton avis détaillé.

Ta config est assez proche de celle que j'envisage. Tu as un Kv plus élevé, donc pour avoir la même config que toi je dois utiliser une hélice plus grande... Si en plus tu indiques qu'il vaut mieux augmenter encore par rapport à ta config, on ne doit plus être très loin des hélices que j'ai reçu aujourd'hui (Tripales Master Airscrew 13x8, 14x7, 14x9)...

Pour trouver la bonne, pas de mystère, va falloir que je passe la chaine de prop au banc et que je vois ce qui va le mieux (combinaison de 3 hélices et 2 accus, 4S et 5S).

Pour le train : déjà fait, j'ai rajouté 2 rondelles au niveau des 2 vis arrières de chaque train. Je ne sais pas si c'est suffisant.

A+
Christophe
 
Haut