Page 32 sur 32 PremièrePremière ... 222526272829303132
Résultats de 311 à 317 sur 317
    apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m
    radios: taranis plus frsky.mode 2

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si axi dit que c'est ok j'aurais tendance à leur faire confiance.

En ce qui concerne l'intensité maxi, tu ne vas pas toujours être pleins gaz sauf si tu pilotes ton p40 comme un racer. On est plein gaz au décollage et dans les figures ascendantes type looping ou renversement. Ça dure rarement longtemps. 58 amperes ça fait 250 watt/kg sur ton engin, la plupart du temps tu voleras en dessous de 40 amperes donc dans la plage de rendement superieur à 85%.

Regarde aussi le /f3a qui tourne un peu plus vite, kv 235.

Maintenant il faut préciser le poids du modèle en ordre de vol 7kg5 (ce serait bien) ou 8kg5 (oups ..) ? . Avec un pack de 10s 5000 ma (c'est le minimum pour le temps de vol). Et choisir l'helice.

Notes que les moteurs axi sont très bien mais pas donnés. Mais pas de soucis avec ce type de moteur.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de yomgui
    Inscrit
    octobre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

J'aurais du mal à choisir à ta place pour ton P-40, un moteur de cette dimension reste de la science fiction pour moi. Mais y a quand même quelques infos exploitables même pour ces dimensions.

C'est quoi tes objectifs en termes de poussée statique et vitesse de vol ?

Si ça peut te rassurer, je trouve aussi dans les 80 A pour l'AXI avec une 22x12 (style APC thin elec) en 10S. Un autre moteur dans le même genre, chez Scorpion :
    http://www.scorpionsystem.com/catalo.../S-5525-195KV/
    http://www.scorpionsystem.com/files/...data_chart.pdf
    Le Scorpion atteint aussi 80 A dans les mêmes conditions, donc c'est probablement correct aussi pour l'AXI, mais peut-être un maximum. D'ailleurs, 12 kg de poussée statique !! tu vas pouvoir torquer Bon, disons 10 kg vu que ce sera une tripale.

D'après ma calculette, pour un P-40 comme le tien, ce serait une config pour du 130 à 140 km/h (moi ça me poserait pas de problème) mais surtout dans les 10 à 15 m/s de taux de montée, un truc comme ça, sous peut-être 50° de pente ! peut-être à 70° au max. C'est du lourd !
    Niveau autonomie, 15 à 20 min...

Si tu restes en 8S, même si le moteur est dit pour du 10S, tu calmeras un peu la bête, du gagneras en poids et même en autonomie, ton moteur chauffera moins. En 8S, tu gardes une poussée statique à plus de 7 kg, ça décollera sans problème ! Y a un meilleur rendement en 10S ? le rendement fait pas tout !

Le soucis par contre ça pourrait être la vitesse maxi, avec à peine plus de 100 km/h, pour un avion qui vole plus à 50... c'est un peu étroit à mon goût. Mais là tu vas atteindre les limites, basse pour le Kv du moteur ou haute pour sa masse, et tu limites le diamètre donc après la seule solution ce serait un réducteur et une tripale à grand pas (ce qui complique les choses...).

Enfin, moi j'y connais rien en gros moteur.

A+
    Dernière édition par yomgui; 05/08/2016 à 02h41

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Scorpion 5525/225

J'en ai deux pareils... je les utilise généralement avec des gsonic tripales 18*12... en 10s (en fait 12s2p a123)
    Un d'eux est maintenant monté sur mon rearwin avec une 20*13... en 8s (en fait 10s2p a123)
    Miniatures jointes Miniatures jointes Calcul de motorisation!-scorpion-5525-225.jpg  

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai été faire un tour dans Drivecalc, on y retrouve les 3 versions de l'axi 5330 (18, 24, F3A). Il y a aussi une hélice APC 20*10.

Pour le 5330/18 ça pose un problème à Drivecalc car intensité supérieure à celle supportée par le moteur. Après avoir remis les données dans ma moulinette je retrouve effectivement une intensité de 106 ampères et une traction de 16 kilos ..

Le 5530/F3A semble également tourner un peu trop vite pour cette hélice, ça donne une traction de plus de 10kg et une vitesse de 103 km/h pour une puissance consommé de 2300 watts.

Le moteur le plus adapté semble être le 5330/24 qui avec son Kv un peu inférieur à 200 donne avec la 20x10 7,4 kilos de traction et 89 km/h sous 39 ampères. Trop faible en vitesse certes, mais on peut penser que avec un pas un peu supérieur on arriverait au résultat attendu. Donc une 20x12 ou une 20x14 devraient convenir, et donner la vitesse et la puissance recherchées. Faudrait le simuler mais ... pas de 20*12 ni de 20*14 dans drive calculator. Il y a une Menz en 21*14 qui nous donne 8,5 kg de traction, 117 km/h et 57 ampères. Cela confirme qu'une 20*14 devrait être ok.

Petit retour sur le site axi ou il y a un petit programme d'aide au choix du moteur. Je rentre la masse attendue entre 7.5 kg et 8.5 kg, type trainer et on m'oriente vers le 5330/24 et le 5330/F3A. Dans la fiche du 5330/24 on lit qu'il est adapté à un trainer jusqu'à 8,5 kg avec une 22*10 ou un avion d'accro de 6kg avec une 21*14, en 10S à chaque fois. Ca confirme les résultats trouvés plus haut.

Mon choix serait donc un moteur du type de l'axi 5330/24 (pas forcément celui-la il y en a de moins chers) : masse entre 650 et 700 grammes, KV 200 (entre 190 et 210).

Pour l'hélice il y a les ramoser qui ont un pas variable, c'est bien pratique ... on trouve des données dans Drivecalc, je ne sais pas ce qu'elles valent ... mais si je prends une 18.6*14 ça me donne avec le 5330/24 (et toujours pour une tension de 37 volts c'est ce que j'ai pris pour toutes les simulations) 5,8 kg de traction pour 120 km/h et 50,3 ampères consommées (1860 watts). Ca peut être la bonne configuration. A comparer avec la 19,9 de diamètre, ça dépend de ton style de vol et du choix définitif de moteur.

Donc pour l'hélice mon choix se porterait vers une ramoser en prenant des pales de 18,6 de diamètre. Un essai plein gaz avec mesure de tension, intensité et la vitesse moteur permettra de voir si les 18,6 sont ok, sinon passage en 19,9 (est-ce qu'il y a assez de garde au sol ?).

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Petit bricolo Avatar de allalou
    Inscrit
    septembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour HAL, merci pour ton étude, ça confirme ce que je pensais pour le 5330/18 et pour le 5330/F3A.

maintenant 200€ dans le moteur plus les accus ça pique un peu, je recherche donc depuis un petit moment des moteurs équivalents un peu moins cher, j'ai trouvé celui-ci
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html

maintenant on est adepte ou non des moteurs HK....

autrement il y a aussi celui-ci
    http://www.modellhobby.fr/DYMOND-GTX...&c=3258&p=3258

mais il me semble un peu juste pour entrainer une 20 pouce..... il faudrait donc passer à la version supérieur et là c'est 800gr de moteur !!!!

et pour finir il y a aussi celui-ci, toujours chez HK
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html, le nombre de kv est un peu élevé, ce qui limite la taille de l'hélice.

pour ce qui est de mon modèle, une fois debout sur ses roues, donc en ligne de vol, j'ai 32cm entre l'axe de l'hélice et la piste, ce qui laisse largement la place pour une 20 pouces, qui serait idéale pour moi.

il existe aussi les hélices biela en tripale, qui propose des 20x10 et des 20x12
    http://www.pp-rc.de/H-LICE-BIELA/TRI...33&c=257&p=257
    http://www.pp-rc.de/H-LICE-BIELA/TRI...33&c=257&p=257

je les trouve plutôt sympas, je sais que de maquetteux vole avec ce genre d'hélice, mais je retiens aussi la possibilité de monter une ramoser, même si je me perd un peux dans leur site !!!

encore merci à toutes les âmes vivent qui m'ont bien aidé dans cette étude, je vais bien avancer le P40 pour avoir une estimation poids plus précise, tout en gardant un œil sur le site HK pour voir si les moteur deviennent dispo, autrement je me tournerai très certainement vers le moteur AXI, mais là il va falloir convaincre de la nécessité de cette dépense auprès de madame !!!!

A+ Pascal
    pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...

http://www.lecoinmaquette.com/

apprenti modéliste Avatar de vieuxdruide
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)

tests

Salut à tous
    une chaîne youtube intéressante ,un gars qui fait des essais de brushless avec mesures à l'appui
    enfin du concret.
    il n'y a bien sûr pas tout mais ça peut aider.
    https://www.youtube.com/channel/UCzG...uiqzHUl3Y7MLvw
    @+
    Avions: Sbach 342 1520mm Aeroplus,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeur: solius MPX,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m, orion nans model,fox rodelmodel 2,8m,calif de robbe 4,12m
    radios: taranis plus frsky.mode 2

Page 32 sur 32 PremièrePremière ... 222526272829303132

Tags pour ce sujet

Règles des messages