Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 2 sur 2
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour a tous,

Après avoir lu plusieurs articles a propos de la charge des batteries, il y a encore pas mal de chose que je e comprend pas, si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idée ca serai super sympa !

Voila je dispose de batteries NiMh, NiCd et Lipo et d'un chargeur Graupner Ultra Duo plus 50.

- D'abord sous quelle intensité charger les batteries, le chargeur semble choisir automatiquement en fonction des caractéristiques que l'on rentre dans la mémoire, et pour les 3 types de batterie il m'affiche un courant égal à la capacité de la batterie, soit 1C. Cependant j'ai lu a différents endroit qu'il était préférable de charger à 1/10C, dois-je changer les paramètres de charge ?

- Comment sait on qu'une batterie est chargé, quelle caractéristique regarder ? Tension de sortie, capacité (mAh), autre ?

- Qu'est-ce que la capacité ? Pendant la charge de la batterie, le chargeur m'affiche une valeur de capacité qui monte. Que signifie cette valeur, est-ce un indicateur de la charge de la batterie ?

- Est-ce vrai que faire plusieurs cycles charge/décharge dans la même journée abime les batteries (NiMh, NiCd, Lipo) Le chargeur propose des cycles charge décharge et j'ai lu que c'était bien de faire quelques cycles pour les nouvelles batteries et celles qui n'ont pas servi depuis longtemps.

Merci d'avance pour vos réponses !

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    vaste question. Tu devrais passer en revue les anciens posts c'est souvent abordé. Et jeter un coup d'oeil là : http://www.ni-cd.net/ .

ceci dit, dans l'ordre des 4 questions :

- le mode auto est ok, 1C ne dégrade pas les packs, certains (dont je suis préfèrent charger les lipo à 0,5C mais je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose.
    - on sait que la batterie est chargée parce que le chargeur arrête la charge (c'est automatique)
    - la capacité c'est l'intensité que peut débiter la batterie en une heure avant de se vider (théorique. Et sachant que si tu vide complètemep une batterie tu la bousille, surtout si LiPo ou NimH). Le chargeur t'indique effectivement combien il a remis dans le pack. Sur du NicD ou NimH il est normal que tu remette plus de 100% de la capacité si tu recharge une batterie presque complètement déchargée.
    - NiCd peuvent subir plusieurs charges/décharges (faut laisser refroidir quand même). NimH et LiPo il faut laisser reposer. On conseille souventd 'attendre 4heures après la fin de la décharge pour les NiMh, et de laisser 1/2 journée de repos pour des LiPo (environ). Donc NimH 1 vol le matin 1 vol l'après midi, Lipo 1 vol le samedi et 1 vol le dimanche (par pack). Cycler les batteries oui, surtout les NimH. Mais en faisant attention de ne pas descendre trop bas en tension en fin de décharge, j'en connais pas mal qui ont bousillé un pack en voulant le roder. Y'a des trucs écris sur le rodage des pack NimH, là effectivement il faut faire des charges et décharges en montant progressivement l'intensité de charge (pas directement 1C). Je conseille de commencer par une charge à C/10 pendant 16 heures avant la première décharge, pour bien charger à fond tous les éléments (mais faut un chargeur qui le permette). Bien sur si c'est un pack de réception pas besoin de rodage.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Tags pour ce sujet

Règles des messages