Page 12 sur 12 PremièrePremière ... 2789101112
Résultats de 111 à 120 sur 120
    Membre Sénior Avatar de xtro
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message

Pour finalement évoquer le mode décharge des batteries, comme l'a signalé Acertronics2 c'est assez compliqué de vouloir titiller les puissances importantes; donc les décharges rapides; sauf à transférer la puissance dissipée à l'extérieur du chargeur dans des résistances ou ampoules dédiées. (perso, je me suis fait un déchargeur automatique qui ne fait que cela)
    en ce qui concerne le connecteur d'equilibrage j'ai une cinquantaine de lipos et j'utilise ce principe depuis une dizaine d'années ( en fait depuis que ce type de chargeurs existe ) et je peux t'assurer que je n'ai jamais rencontré de pbl

pour des courants de decharge > à 20 A j'utilise de tres grosses resistances de puissance sinon pour ce qui est < à 20 A ou 200w max j'utilise ça et ça fonctionne tres bien j'ai même été etonné de la qualité globale de l'engin avec en plus l'enregistrement et le tracé des courbes sur pc : https://fr.aliexpress.com/item/32806617908.html
    Qui pisse contre le vent se rince les dents
    MPX SX9
    F3F : Dingo -Freestyler 4 -Martinet - Miraj -Pike precision
    F5J : Maxa 4 - Pike perfect - Supra - Xperience pro E
    Divers : Elf - Funglider - Hawk F5B - Hot shot - Minij - Weasel-Funray
    DJI 450 naza M V2 -vtx boscam-nacelle feiyu mini 3D (à vendre)
    DJI 330 apm 2.5 arducopter 3.15 (minimosd-vtx boscam)
    DJi spark
    Tweaker 180 flip 32 betaflight 3.17
    ZMR 250 AUAV X2 arducopter 3.46
    parrot disco

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien sûr la charge // a ses limites: 6S et 5A mais ça correspond aux trois quarts des utilisateurs; souvenons nous qu'au debut (tout debut...) on chargeait même sans equilibreur, qui est apparu apres et externe...

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il arrive un moment ou l'investissement d'un bon chargeur est rentable surtout pour de la propulsion , dans mon cas j'ai testé un bref moment (3 ans ) les propulsions en 10 à 12 S entre 5000 et 8000 , et j'avais investi (raisonnablement) dans un "power peak 1000W robbe" et alim 24 V 1300W , et en 1 heure à peine je chargeais correctement 4 accus 6S8000 sans me poser de question
    à noter que les courants d'équilibrages/résistances sont faibles sur ces types de chargeurs et quand dans un pack il devient visible qu'une cellule à bien plus de mal que les autres à rejoindre la tension de ces voisines , c'est le signe évident que cette cellule part en caouette et qu'il faut avoir le pack à l'œil , c'est aussi bien visible quand le dit pack met un temps interminable à terminer sa charge
    quand je disais plus haut ne jamais décharger mes packs , c'est partiellement vrai puisqu'en principe après utilisation je les laisse tel que (autour de 30/100) jusqu'à la veille de la prochaine utilisation , et c'est le cas ou ça à pas pu voler qu'ils vont rester chargés pour un temps indéterminé (mais rarement plus de 15 jours !!!)
    faut faire la part des choses entre méticulosité obsessionnelle et je m'en foutisme total , les accus sont le moyen pas la finalité , des fois c'est un peu vain de prendre toutes ces précautions quand à l'usage il y a tant de moyens de flinguer un pack par fausse manip : j'ai pas entendu le chrono , je me suis gouré de pack , j'ai mis une hélice trop grande …...le modèle a rencontré le sol avec un angle proche de 90° ……..
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses les gars !
    Comme il pLeuvait ce we j'en ai profité pour mettre toutes mes lipos en mode stockage. Enfin presque toutes car j'en garde une de chaque catégorie chargée à 100% pour les vols decidés à la dernière minute
    Je ferais comme toi Pahaska, je chargerais le soir pour les vols du lendemain.
    Et pour mon chargeur, bah tanpis, pour le moment je ferais avec le mien.
    Merci Schwalbe de m'avoir éclaircit avec ta pratique et ta vision des choses. C'est aussi un peu la mienne, mes lipos ne vont pas m’empêcher de dormir... à moins qu'elles décident de prendre feu !
    Dernière édition par Aiolos; 03/02/2020 à 14h07

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Merci pour vos réponses les gars !
    Comme il pLeuvait ce we j'en ai profité pour mettre toutes mes lipos en mode stockage. Enfin presque toutes car j'en garde une de chaque catégorie chargée à 100% pour les vols decidés à la dernière minute
    Je ferais comme toi Pahaska, je chargerais le soir pour les vols du lendemain.
    Et pour mon chargeur, bah tanpis, pour le moment je ferais avec le mien.
    Merci Schwalbe de m'avoir éclaircit avec ta pratique et ta vision des choses. C'est aussi un peu la mienne, mes lipos ne vont pas m’empêcher de dormir... à moins qu'elles décident de prendre feu !
    c'est bien pour ça qu'ils restent à un endroit sur !!!! et pas au milieu du fatras de l'atelier !!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Vole en pleine nature ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai toutes mes LiPos en mode stockage mais je n'anticipe plus les charges "en prévision de".
    Désormais, je charge au dernier moment ... ce qui fait que pour la dernière batterie chargée (qui peut être la première batterie utilisée) finit d'être chargée ... 20/25 mn avant de voler ...
    Craignos ?
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Je relis ce sujet après bien d'autres traitant de la même chose et je vais seulement faire part de mes conclusions assez récentes concernant le stockage des LiPo.
    Depuis des années je vole uniquement en électrique et j'ai au début pris la (mauvaise) habitude de recharger mes accus le soir même de leur utilisation pour être prêt à tout moment
    Mais depuis deux ans environ, après une journée de vol :
    - je recharge mes batteries utilisées à 3.85 volts environ par élément, soit +/- 50% avec le programme "storage" de mes chargeurs
    - je décharge éventuellement celles qui n'ont pas été utilisées avec le petit déchargeur vendu par HK ou Bangood pour une trentaine d'Euros, qui les amène également à +/- 3.85 volts/ élément

Mes conclusions sont que les accus plus anciens, que je conservais à 100% de charge, ont duré moins longtemps dans le sens où ils ont perdu plus rapidement de leur "pêche", en dehors de tout gonflement ou échauffement anormal. Ceux que je stocke à 50% ne gonflent absolument pas et conservent bien plus longtemps leurs qualités.
    La Ri de ces accus reste très basse après de nombreux cycles.

Donc pour moi, le gain est très appréciable et, bien qu'il nécessite un peu plus d'organisation, se justifie à lui seul.
    Pour le stockage, c'est dans le garage, dans des parpaings creux où ils sont isolés de tout (4 parpaings pour environ 50 accus de 3S à 6S). Pour la charge, toujours un oeil dessus et jamais dans le salon ou la cuisine, et dans un plat en terre ou en porcelaine. En 10 ans environ, je n'ai jamais eu la moindre alerte.

Bonne journée et bonnes charges
    patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ton retour Patrick ! Très intéressant de te lire.
    C'est quoi le "déchargeur" dont tu parles ?

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je vais essayer de trouver la référence. Il est moins cher chez Bangood
    patrick02

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rebonjour

Voila la bête chez Bangood :
    https://www.banggood.com/fr/ISDT-FD-...r_warehouse=CN
    Et chez HobbyKing :
    https://hobbyking.com/fr_fr/isdt-fd1...fr_fr_products
    Dans les deux cas, ça viendra de Chine, c'est en rupture de stock chez HK Europe...
    Mais ça vaut le coup, c'est très fiable, juste un peu bruyant (c'est le ventilo, of course)

@+
    patrick02

Page 12 sur 12 PremièrePremière ... 2789101112