• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stockage batterie Li-po

Très bonne remarque Franck, mais avant mes 2 ans de stockage à 3,8v/cel, je rechargeais direct et ce depuis quelques années. Et le taux de défaillance ne s'est pas amélioré pendant les 2 années de contraintes (décharger les batteries qui n'étaient pas utilisées au retour du terrain...).
J'ai en gros une vingtaine d'accus qui sont suivis individuellement et comme précisé, je n'ai pas constaté de ralentissement de vieillissement (résistance interne/cel, gonflement, capacité restituée) après ces 2 ans "d'effort".
Et pour terminer les accus d'un même lot ne vieillissent pas forcément de la même façon... même à traitement équivalent.
JM
 
Blerot;2614919 à dit:
Conclusion : ils tiennent max 3 à 4 ans, ou 120 charges maxi. Quelque soit le mode de stockage choisi.
JM

Je ne suis absolument pas étonné de cette "non différence", je pense que le 'stockage' pour nous est proche de la légende urbaine. En fait, on sollicite tellement les accus, qu'on les dégrade de toute façon 100 fois plus lors de lors utilisation que lors du 'stockage'.

Par contre, sur le 'rodage' des lipos, j'étais un poil septique, mais j'ai récemment entendu une explication qui est pas déconnante, et constaté par moi même sur un Li-Ion, une réél variation de la capacité restituée (environ 50% d'autonomie en plus) lors des 3 premiers cycles.

La théorie que j'ai vu, c'est que lors des premiers cycles, le courant qui circule dans les plaques choisi le chemin le plus court, et que si on tire dessus à ce moment là, en fait une partie seulement de la plaque aura une baisse significative de la résistance interne, formant en quelque sorte un réseau qui ne recouvre pas toute la surface de l'accu, et empêchant donc sur les cycles suivants une bonne répartition du courant sur l'ensemble de la plaque.
La conséquence, c'est que quand tu demande un fort courant, un échauffement plus localisé se produit et donc un dépassement des caractéristiques de l'accu sur cette zone, avec pour effet une dégradation plus rapide.

Je pense que maintenant je vais essayer de 'formater' mes accus en leur faisant 2 ou 3 cycles à la maison avec un courant qui augmente très progressivement, je verrais à l'usage si ils garde leur pèche plus longtemps (en même temps, mon élément de comparaison c'est un usage hélico avec des accus de d'il y a 3 ou 4 ans... j'en ai gonflé une petite brouette :D)
 
une chose est sure un petit rodage fait diminuer la RI donc ça ne peut aller que dans le bon sens
 
Bonjour,
Petit retour sur le stockage longue durée de batteries lipo.

Apres 4 ou 5 ans, je viens de recharger 5 batteries lipo de types et marques differentes, et.... ben elle etaient toutes encore pleines. chargées a 100% au moment du stockage. et dans une caisse dans un hangar ouvert (chaleur l'ete et froid l'hiver)
et moins de 2 minutes de recharges pour chacune pour les remettres a 100%, apres 4 ou 5 ans. je suis treeees etonné.
 
Haut