• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stockage batterie Li-po

Lmecano

Nouveau membre
Bonsoir,

Je souhaiterai votre avis sur un point : le stockage d'une batterie Lipo.

On conseille de la stocker à 60% dans un endroit sec à température ambiante (20°C).

Le tout étant d'éviter que la tension/élément ne tombe en dessous du seuil critique (2.7V ?), ce qui a pour effet de "tuer" la batterie.

Mais qu'en est-il de stocker une batterie Lipo chargée à 100 % ?

A part - peut-être - la probabilité d'une implosion plus important, je ne vois pas d'autres contre-indications.

Qu'est ce que vous en pensez ? Pas de soucis pour stocker une Li-po à 100% pendant quelques mois ?

Bien sûr, il convient de vérifier la capacité et l'équilibrage de temps en temps, tous les mois par exemple.

Bonne soirée !

Li-Poement !
 
Salut
Le problème n' est pas de tuer la batterie ou pas , mais de lui conserver une bonne durée de vie .
Toute maltraitance _surcharge , surdécharge , conservation chargée 100% et dans un endroit chaud ..._ lui raccourcit la vie .
Suivant comment tu la traites , elle fait 5 cycles ou elle en fait 100 .
 
zero zen;2246742 à dit:
Salut
Le problème n' est pas de tuer la batterie ou pas , mais de lui conserver une bonne durée de vie .
Toute maltraitance _surcharge , surdécharge , conservation chargée 100% et dans un endroit chaud ..._ lui raccourcit la vie .
Suivant comment tu la traites , elle fait 5 cycles ou elle en fait 100 .

Je suis d'accord pour tous les autres critères qui peuvent détériorer une batterie Li-Po.

Je sais que l'auto-décharge d'une Li-Po est de l'ordre de 3-5%/mois.
Et que les seules batterie Li-Po que j'ai effectivement "tuées" sont celles de mes manettes de PS3, je ne les ai pas chargé depuis plus d'1an et elles n'ont dorénavant quasiment plus de capacité.

Mais pourquoi stocker une batterie Li-Po à 100% l'endommagerait ?

J'me doute bien que les fabricants de batterie ont pas fait un mode "Stockage" pour des clopinettes - quoique... - mais je ne vois pas le pourquoi...
 
c'est une question de réaction chimique au niveau des électrodes qui fait que celles ci se détériorent. Il y a pas mal de sujets ouverts là dessus, fouille un peu sur le forum et tu trouveras les détail.

Par ailleurs c'est pas 60 % et 20° mais plutôt 40% et température basse, un réfrigérateur par exemple c'est parfait (dans mon cas mon garage qui n'est pas chauffé).

Hal
 
Moi mes lipos sont toutes stockées et chargées a 100% et ça depuis que j'en utilise .
Certaines ont plus de 5 ans et toujours la pêche et d'autres au bout de 2 mois ne valaient plus rien..
??????????????:*)
La conservation pleine charge ou pas ?
A+
 
Haut