• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les chiffres magiques de l'electrique moderne...

la papaye volante

Membre Sénior
Bonjour a tous les modelistes du dimanche... et ce n'est pas pejoratif !
un modeliste du dimanche, c'est simplement un modeliste qui vient voler le dimanche sans se prendre la tete.... il ne reclame pas de materiel ultra performant top dernier cri, simplement du fiable, eprouvé, et solide... l'installation dudit materiel doit egalement etre simple...

soit. simplifions un peu l'electrique, notament essayons de quantifier certaines choses (est ce que ca va voler ??)
tout le monde ou presque connait les valeurs 100w consommés par kg d'avion pour un trainer, 150 pour de la voltige et 200 pour du stationnaire.

je me suis interessé pour ma part aujourd'hui a une question simple, combien "coute" en masse, cette puissance....

prenons un avion qui a besoin d'une puissance P.... le modeliste moyen cherchera du materiel "classique", pas haut de gamme, d'un bon rapport qualité prix, solide, qu'il ne poussera donc pas a ses limites afin de le garder en bon etat afin de rentabiliser l'investissement, je vais donc prendre des valeurs securitaires pour la suite de l'exposé...

- un moteur a charbons capable de fonctionner avec une bonne autonomie de maniere fiable sous une puissance P fera en gros P grammes... (vous ne me croyez pas ? un speed 400reducte capable de donner environ 100watts (10a et 10el par ex) pese 100g, un speed 600 de 200g consommera 25A sous 8el soit 200watts, etc..)

- un moteur brushless d'une puissance P pesera en gros P/2 grammes... (un axi 2808 capable de 150watts en continu pese 75g, un jeti 15-4 de 135g consommera 35 A sous 8 elements soit environ 280watts)

surprenant hein ?

encore plus fort :

- un bon accu NiCad capable de debiter P watts pesera environ 2xP grammes... (un 500AR capable de 10A soit environ 10watts pese 20g)

- un accu nimh capable de P watts pese egalement environ 2P grammes (kan 1050 capable de 10watts, 20g, gp3000 utilisé sous 30A environ 30w et 60g)

- un accu lipo capable de P watts pesera environ P grammes... (exemple un pack 3s classique de 2000mh pese 150g et meme si ils sont donnés pour 10c si on veut les garder tres longtemps on peut en gros tirer dessus environ 150watts, quelque chose comme 17A sous 9v)

donc, en combinant tout ca, on obtient les combinaisons suivantes:

moteur brushed+accus cylindriques= 1xP + 2xP = 3P, le poids a embarquer sera le triple de la puissance
moteur brushed+lipos=1xP + 1xP= 2P
moteur brushless +accus cylindriques= 0.5xP + 2xP = 2.5xP
moteur brushless + lipos = 0.5xP + 1xP= 1.5xP

quatre chiffres a retenir pour estimer rapidement le poids d'une motorisation et, par exemple, prejuger de la reussite d'une electrification ou d'un projet....

voyez que c'est donc simple, l'electrique !!

bien evidement, les motorisations haut de gamme ne sont pas concernées, les moteurs sont plus poussés a leurs limites, et les batteries aussi, mais c'est largement au detriment de leur duree de vie... disons qu'en gros par rapport aux valeurs ci dessus, on gagne environ 25-30% de masse en poussant le materiel...

faites le calcul chez vous voir si ca correspond, chez moi ca marche !!

en vrac:

motorisation de 180watts (18A et 10v en charge) sur le mini f3a, moteur mpjet 28/10-13 de 100g et accu nimh 1800kan 10el= 350g... total 450g , 180x2.5=450

sur mon pc7, axi 2808/16 de 75g et accu 7elements 1400kan de 182g, total 260g , pour une motorisation qui fournit 100watts.. (7v x 14A maxi avant que la tension du pack ne s'ecroule)
 
Salut la papaye, C'est tout bon,tant que tu reste sur des modeles classic, comme tu dis toi même pour les modelistes qui ne veulent pas se prendre la têtes dans les grands calculs scientifiques.
J'ai verifié chez moi, et sa marche sur mes models te taile "normale", car dés que tu dépace une cetaine taille sauf pour les modeles de voltige, tu peux baisser le nombre de Watts/Kg.
 
Haut