Temps de charge LiPo anormalement long ?

AeroDyn

Vole en pleine nature !
Bonjour à tous,

J'ai un Accu LiPo GENS ACE 2200 mAh 3S 30C acheté en mai 2013 et qui totalise, à ce jour, 37 charges.

Je le charge, en mode équilibrage (balance), via un chargeur Imax B6 sous 1C sans Cut-Off.

En général, je réinjecte entre 900 et 1500 mAh car j'essaie de ne pas le décharger de trop mais il y a un mois, j'ai puisé un peu plus dans mon accu au point que j'ai du remettre 2033 mAh.

Depuis, les 2 charges suivantes (1739, 1643 et 1884 mAh) durent plus de 3h !!!

Une fois la charge terminée, je constate un écart entre la cellule 1 et la cellule 3 de 0.010V.

L'accu ne présente pas de signe de gonflement; il fait toujours 24.8 mm d'épaisseur ce qui est la valeur d'origine.

Comment se fait-il que la charge soit si longue ?
Est ce lié à mon LiPo ou est ce le chargeur qui pose problème (pour info, j'ai remis 900 mAh dans un accu 2S de 2200mAh en 40 mn à titre comparatif) ?
Y a t-il une action à faire sur le LiPo pour revenir à des temps de charge bien moins long ?

Merci pour vos conseils 'éclairés' !
 
Hello ,

pour ce qui est de l 'écart entre les cellules c'est rien du tout .

le temps de charge de 3H sous 1C là c'est beaucoup quand même !
ca devrait pas dépasser 1H 30 max

Essaie une charge sans la balance pour voir ce que ça donne , c'est ce que je fais avec mes Lipo en fin de vie ou qui commencent à présenter des signes de fatigue ... sans forcément gonfler !
 
Salut
2033 mAh pour un 2200 mAh , ça fait beaucoup , il n' a pas du apprécier .
D' autant que 2200 mAh , c' est théorique , ça peut etre un peu plus ou surtout un peu moins .
Ce n' est pas mortel , mais ça lui raccourcit sa durée de vie .
Et ça lui augmente sa résistance interne dont dépend la durée de charge à tension constante .

Les 0,01 V en fin de charge prouvent seulement que ton chargeur équilibre correctement .
Regarde plutôt l' écart avant équilibrage . Il est possible que tu ais un élément faible et que la durée de charge est allongée par l' équilibrage .
Tu peux essayer aussi d' équilibrer avant de charger .
 
Salut,

+1 , il semble qu'un de tes elts soit en fin de vie et que le chargeur ait du mal à équilibrer l'accu.
Mesure la tension de chacun des elts après vol , un des elts a probablement une tension bien inférieure aux 2 autres .
37 charges , c'est peut être déjà pas si mal que ça.

A+
 
Haut