inverser sans de rotation ou mettre l'hélice a l'envers

phil05

Membre actif
bonjour
je voulais savoir ce qui était le mieux en propulsion pour un brushless et si il y avait des risques pour le moteur de le faire tourner a l'envers
merci
 
Il n’y a pas de risque à inverser le sens de rotation d’un brushless.
Une hélice propulsive est spécifique : ce n’est pas une hélice normale montée à l’envers. Seules certaines hélices sans profil peuvent servir dans les deux modes.
 
donc si je monte une graupner CAM SPEED PROP 5,5x4,3 dans une funjet il n'y aura pas d'incidence si je choisi une méthode ou l'autre
 
salut,
diamir, tu pourrais expliquer un peu la spécificité des hélices propulsives?
j'ai toujours cru que c'était les même en propulsif et en tractif
 
Suis pas tout à fait d'accord :p

Les hélices "propulsives" dédiées spécifiquement existaient surtout encore il y a quelques années avant que la propulsion électrique progresse. Elles n'avaient de raison d'exister uniquement car on ne pouvait inverser le sens de rotation des moteurs thermiques :( :( En les montant à l'arrière des modèles, il fallait aussi inverser le "souffle" de l'hélice! Le pas était donc inversé.

Aujourd'hui, c'est plus simple: il suffit d'inverser le sens de rotation du moteur électrique (brushless ou pas d'ailleurs) et de monter une hélice normale avec les marquages vers l'avant de l'avion, comme d'hab. Le rendement est en tout point identique, enfin presque puisqu'il faut faire abstraction des obstacles à l'écoulement de l'air qui se trouve devant l'hélice, c'est à dire l'avion tout entier :D

A+, io
 
Haut