Page 6 sur 10 PremièrePremière ... 2345678910 DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 94
    Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lepelican Voir le message
    Il faut un carburant un comburant et une source d'énergie; deux produits chimiques plus un court-circuit, c'est peut-etre ce qui se passe dans nos accus...
    Le court circuit n' est même pas indispensable . Les gaz naissants sont très instables .
    Je me souviens d' une expérience de chimie qui consistait à placer un morceau de carbure de calcium dans de l' eau de Javel , ce qui produit un dégagement de chlore et d' acétylène qui s' enflamment tout seuls . Pas besoin d' étincelle .
    En regardant les films sur le net je trouve que ça ressemble pas mal à cette expérience .
    Press enter to exit

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de JPGO
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lepelican Voir le message
    Moi, perso, avec un chargeur de merde qui s'est sans doute mis en court jus ou a oublié d'équilibrer, ben voilà.... c'était il y a tout pile 3 ans!!!!!

http://www.modelisme.com/forum/aero-...es-autres.html

Depuis, je n'ai qu'un seul lipo, dans une boite en métal bien solide mais non étanche....

Et souvenez vous aussi que les sacs à Lipo flambent aussi....enfin, certains d'entre-eux
    Salut,

J'ai eu le même truc, mais si cela nous est arrivé, c'est parce qu'on est des idiots! Y'a plein de gars sur le forum à qui cela ne peux pas arriver ... puisqu'ils se trompent jamais.

D'un autre côté, comme les seuls accidents domestiques font près de 20000 morts par an en France, il existe une probabilité non nulle que ces surhommes ne soient bientôt plus la pour nous lire

A+

JP

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JPGO Voir le message
    D'un autre côté, comme les seuls accidents domestiques font près de 20000 morts par an en France, il existe une probabilité non nulle que ces surhommes ne soient bientôt plus la pour nous lire

A+

JP
    Mais qu'attend le gouvernement pour nous coller des radars de baignoire, escaliers et vidéosurveillance ? ;-)
    Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je fais partie des inconcients qui font confiance a l'entretien du materiel, la qualité des chargeurs (qualité de realisation mais aussi sécurité qu' ils apportent par leur conception et leur capacité à detecter les fausses manoeuvres).

Sachant que la seule fois ou j'ai failli avoir un pepin c'etait avec un pack nimh posé à l'arrière de ma voiture avec un tournevis a coté qui a mis les cosses en court circuit. Un petit trou dans le siege parce que j'ai senti le brûlé, j'aurais pas ete dans la voiture elle cramait. Et lavoiture aurait été dans le garage je cramais la maison. Entierement de ma faute, je ne vais pas accuser mes accus ....

Mais puique il y plein de modelistes qui surveillent leurs packs pendant la charge, pourrait-on avoir un retour d'expérience sur les anomalies détectées, les problèmes mis en evidence, les accidents évités. Et bien sur les resultats de l'analyse qui a pu etre faite sur les raisons de l'incident et les mesures qui ont ete prises.

Parce qu' on a des retours sur les cas ou la baraque a brûlé mais là difficile de faire une analyse. Mais quand on arrive a temps pour eviter les degats l'analyse devient possible.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les deux seuls cas de lipos qui ont brulé que j'ai eu sont : un équilibrage manuel avec du courant continu sur une cellule déséquilibrée , surcharge de l'element et paf ..... le deuxieme cas : chargeur déffectueux, oubli de l'accus en charge , surcharge aussi et repaf ; les deux fois je suis 100/100 fautif ; maintenant dès que j'ai un doute je jette l'accus (element qui ne s'équilibre plus , charge qui s'eternise en raison d'elements fatigués ,accus gonfflés ) , je les laisse jamais dans un modele et stock le tout à un endroit qui craint pas et je charge qu'en etant pas loin .........l'erreur de manipulation est à mon avis de trés trés loin la premiere source de probleme , je vois aussi souvent des personnes qui par souci d'économie garde des accus en trés mauvais état , et d'autres qui manipulent les lipos comme si c'était des pains au chocolat : genre je fous 80000 mah de lipo en vrac dans une valise en alu avec outils et tout un fatras , il y a aussi ceux qui se donne pas la peine d'apprendre à se servir du matériel : chargeur entre autre ; il ya quelques temps j'ai eu un rappel à l'ordre cuisant , par inattention j'ai branché l'un sur l'autre 2 5S en 8000 dans un bimoteur , les prises ont instantanement fondues sans autre sanction hormis une main un peu cuite !!! on dira que c'est un rappel à moindre frais de la dangerosité de ce matériel ........
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de JPGO
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    les deux seuls cas de lipos qui ont brulé que j'ai eu sont :....
    A comparer aux combien de feux sur Ni-Cd et Ni-Mh que tu as eu?

Sans même tenir compte que cela doit faire 40 ans qu'on utilise ces derniers et seulement une dizaine d'année les LiPo.

A+

JP

Membre actif Avatar de flypat
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui, à part que les utilisateurs de NiMh et NiCd à capacité et tension équivalentes à ce que l'on utilise en LiPo pour la motorization étaient bien moins nombreux que maintenant;
    C'est l'arrivée des LiPo qui à permis le développement fulgurant de la propulsion électrique.
    80% des accus NiCd et NiMh que nous utilisions à l'époque étaient destines à l'alimentation de la reception: 4.8v et une capacité entre 500mA et disons 2000mA.
    Les courants débités à l'utilisation et à la charge sont sans commune mesure.
    Mieux vaut un réservoir vide qu'un pilote plein

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai eu un seul feu de nicd , c'était sur un buggy , accus court circuité par une piece metallique , jamais eu un seul autre feu sur des nicd et c'est pas faute de les avoir martyrisés , nicd et nimh sont beaucoup plus surs c'est évident , tout comme les a123 ou life de l'aveux de ceux qui s'en servent
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    il ya quelques temps j'ai eu un rappel à l'ordre cuisant , par inattention j'ai branché l'un sur l'autre 2 5S en 8000 dans un bimoteur , les prises ont instantanement fondues sans autre sanction hormis une main un peu cuite !!! on dira que c'est un rappel à moindre frais de la dangerosité de ce matériel ........
    Ca je l'ai fait aussi avec des Nimh en voulant mettre un pack à charger, je l'ai connecté sur le pack qui venait de charger au lieu de le connecter au chargeur. Maintenant j'ai des prises dean, impossible de faire ce type d'erreur et impossible aussi de brancher un pack en inversant les polarités.

Si on recentre sur les analyses de cas "heureux" ou il y avait quelque chose à analyser ... Schwalbe nous cites 2 cas, analyse faite, il reconnait que c'est de sa faute.

D'autres témoignages ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui oui moi M'sieur!

Un jour j'ai branché mon pack 4 NiMh pour le charger comme d'hab. Mais comme il y avait déjà des fiches bananes de branchées sur le chargeur, j'ai connecté par dessus.

Un certain temps plus tard, qu'est-ce que je constate?

Le fuselage était tout noir mais pas brulé.

Ce que j'avais pas vu, c'est que les fiches bananes qui étaient déjà branchées sur le chargeur étaient aussi branchées sur l'émetteur... mais çà je l'avais pas vu.

En fait j'ai retrouvé au fond du fuselage 4 tubes vides.

Bon ,j'ai prononcé quelques noms d'oiseau en me disant que c'était la dernière négligence que je commettrai

Page 6 sur 10 PremièrePremière ... 2345678910 DernièreDernière