Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière
Résultats de 61 à 70 sur 94
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Oui oui moi M'sieur!

Un jour j'ai branché mon pack 4 NiMh pour le charger comme d'hab. Mais comme il y avait déjà des fiches bananes de branchées sur le chargeur, j'ai connecté par dessus.

Un certain temps plus tard, qu'est-ce que je constate?

Le fuselage était tout noir mais pas brulé.

Ce que j'avais pas vu, c'est que les fiches bananes qui étaient déjà branchées sur le chargeur étaient aussi branchées sur l'émetteur... mais çà je l'avais pas vu.

En fait j'ai retrouvé au fond du fuselage 4 tubes vides.

Bon ,j'ai prononcé quelques noms d'oiseau en me disant que c'était la dernière négligence que je commettrai
    Bien pon petit Loupx , mais tu as des retours d'expérience sur des lipos des cas ou ça a failli tourner mal mais tu t'en es rendu compte à temps et tu as pu analyser après ce qui était à la cause du problème (sachant que dans ton exemple avec du lipo ton fuselage aurait été cuit à point) ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Surtout en compétition les explosions des packs accu NiXx n'était pas rare.
    Destruction totale du fuselage, explosion très violente. Beaucoup plus violent comparé aux LiPos qui brûlent, mais n'explosent pas....... Ces explosions avaient lieu lors de la charge avec un courant élevé (c'était essentiel pour faire chauffer l'accu) ........ ou alors lors de la première mise des gaz ....... premier appel de courant.
    A l'époque, on utilisait des accus T+B/P+M, les seuls capables de fournir les courant élevés demandés par les motorisations performants. Un pack = 2 vols en moyenne. Budget accu conséquent.
    Aujourd'hui les packs lipo font la saison entière, et les courants sont 4 fois plus élevés.
    La densité d'énergie, la longévité, et la baisse de la résistance interne........beaucoup de progrès ces 10 dernières années.

L'emballemant thermique est "possible" avec n'importe quelle technologie actuellement utilisé dans le monde du modélisme. Même nos "batteries" au plomb sont potentiellement très dangereuses.

Mais il suffit d'appliquer les règles de sécurité les plus basiques pour minimiser le risque.
    Une question de bon sens la plupart du temps........ et souvent il suffit de lire la notice.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Bien pon petit Loupx , mais tu as des retours d'expérience sur des lipos des cas ou ça a failli tourner mal mais tu t'en es rendu compte à temps et tu as pu analyser après ce qui était à la cause du problème (sachant que dans ton exemple avec du lipo ton fuselage aurait été cuit à point) ?

Hal
    Non pas de retour avec les lipos. Juste un potos qu'a failli mettre le feu à la baraque cet hiver pendant la charge, faudra que je lui demande ce qui s'est passé.

A part l'émetteur resté allumé 2 jours, mais sur ce coup là elles sont reparties.

Il semblerait qu'en décharge lente elles ne souffrent pas trop les lipos, mais de toute façon, elle aura une durée de vie plus courte que si elle était utilisée normalement.

Cà fait quand même 3 ans déjà.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je voudrais juste faire une remarque à propos du nombre d'incidents relevés avec des nicd, nimH, lipos :

- Actuellement la propulsion électrique s'est généralisée voire banalisée; c'est à dire qu'il y a beaucoup, beaucoup plus d'utilisateurs de propulsion electrique qu'il y a 10 ans ou plus.
    - De plus la propulsion électrique il y a 10 ans était surtout pratiquée par des utilisateurs avertis ayant une bonne culture "électrique" ce qui est certainement moins vrai maintenant.

Maintenant le challenge du confinement :

Si on met en présence un oxydant et un réducteur (carburant et comburant) la présence d'air n'est pas du tout nécessaire pour obtenir une "mise à feu" .... donc si l'on confine on peut augmenter la violence de l'explosion.

Dans un accumulateur, la génération de courant électrique est issue d'une oxydo-réducction (transfert d'électrons entre un oxydant et un réducteur); pour un explosif qui contient oxydant et réducteur c'est aussi le cas sauf que la réaction dans ce cas, une fois enclenchée n'est pas maitrisée.

Sans être pessimiste, je dirais que plus l'accumulateur sera performant en termes de stockage d'énergie, plus on prend le risque de déclencher un emballement en cas d'anomalie de fonctionnement.

Mais il ne faut pas non plus devenir parano .....

Perso, je trouve que les lipos ne sont pas les "bombes" potentielles que l'on décrit parfois et que l'ignorance peut aussi alimenter les phantasmes.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre Sénior Avatar de JPGO
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Perso, je trouve que les lipos ne sont pas les "bombes" potentielles que l'on décrit parfois et que l'ignorance peut aussi alimenter les phantasmes.
    Serge .D
    Salut,

Tout à fait d'accord, soit quand même prudent et intéresse toi à ça:
    http://www.pfg.fr/prevoir-ses-obsequ...FWfLtAodNAQArw

Parce que mon fils a passé 24h aux urgences suite à une simple erreur de branchement ...

Dès que j'organise un diner, je te fais signe

JP

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'autre jour en soudant un connecteur sur un pack lipo 6s 4200mAh j'ai fait un mega flash avec une projection de particule de cuivre fondu.... Pas cool:

Pour souder des fils sur un connecteur je mets 2 connecteurs emboîté l'un dans l'autre le tout tient dans un petit étau (en métal) de table, et ce jour-là j'ai décidé de faire tenir cet ensemble de connecteurs par les embouts de soudure dans la mâchoire de mon étau, au lieu de faire comme d'habitude : serrer sur le corps des connecteurs... Allez comprendre...

Le 1er fil soudé s'est bien passé normal l'autre pôle de l'accu était "en l'air", un coup de briquet sur la gaine thermo, nickel ! Je passe au pôle suivant: j'approche le 2eme fil pour le souder sur son emplacement, au moment où je touche l'embout : un gros flash !! Tout vole en l'air.... Heureusement pas d'autre court-circuit ! Une grosse frayeur, un connecteur cramé, un pull constellé de particule de cuivre fondu !.....

Mettez des lunettes de protection ! C'est ce que j'avais ! Encore heureux ! C'est que l'on n'y pense pas forcément.....
    Dernière édition par mathus; 27/03/2014 à 15h42

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    L'autre jour en soudant un connecteur sur un pack lipo 6s 4200mAh j'ai fait un mega flash avec une projection de particule de cuivre fondu....
    Ce n' est pas vraiment en rapport avec le sujet .
    Tu peux faire ça avec n' importe quelle source de courant , continue ou alternative .
    Press enter to exit

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JPGO Voir le message
    Salut,

http://www.pfg.fr/prevoir-ses-obsequ...FWfLtAodNAQArw

Dès que j'organise un diner, je te fais signe

JP
    C'est ce que j'appelle de l'argumentation !

Bravo pour la finesse et l'attention délicate.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JPGO Voir le message
    Salut,

Parce que mon fils a passé 24h aux urgences suite à une simple erreur de branchement ...

JP
    Ben oui on est tous d'accord, faut pas faire d'erreur, des fois elles ont pas de conséquence et des fois elles en ont. Vrai quel que soit le type d'accu, et aussi dans bien d'autre domaines.

Je crois que le premier accident en volume c'est les doigts à travers l'hélice .... pas la faute de l'hélice ...

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    les deux seuls cas de lipos qui ont brulé que j'ai eu sont : un équilibrage manuel avec du courant continu sur une cellule déséquilibrée , surcharge de l'element et paf ..... le deuxieme cas : chargeur déffectueux, oubli de l'accus en charge , surcharge aussi et repaf ; les deux fois je suis 100/100 fautif ; maintenant dès que j'ai un doute je jette l'accus (element qui ne s'équilibre plus , charge qui s'eternise en raison d'elements fatigués ,accus gonfflés ) , je les laisse jamais dans un modele et stock le tout à un endroit qui craint pas et je charge qu'en etant pas loin .........l'erreur de manipulation est à mon avis de trés trés loin la premiere source de probleme , je vois aussi souvent des personnes qui par souci d'économie garde des accus en trés mauvais état , et d'autres qui manipulent les lipos comme si c'était des pains au chocolat : genre je fous 80000 mah de lipo en vrac dans une valise en alu avec outils et tout un fatras , il y a aussi ceux qui se donne pas la peine d'apprendre à se servir du matériel : chargeur entre autre ; il ya quelques temps j'ai eu un rappel à l'ordre cuisant , par inattention j'ai branché l'un sur l'autre 2 5S en 8000 dans un bimoteur , les prises ont instantanement fondues sans autre sanction hormis une main un peu cuite !!! on dira que c'est un rappel à moindre frais de la dangerosité de ce matériel ........
    Ben décidément.... tu es un danger publique!!!

Hé, tout le monde, SCHWALBE, il est dangereux!!!! SCHWALBE, il est dangereux!!!!SCHWALBE, il est dangereux!!!!

MDR!!!! Sans rancune, c'est un peu d'humour dans ce monde de brutes!!!

Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière