Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 45
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et donc tes contrôleurs avec un autre moteur ça tourne ou non ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement Monsun Graupner - interrogation motorisation
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca ne fonctionnait pas non plus avec un autre moteur...

Ce matin, avant de tout mettre à la poubelle, je descends à l'atelier, bien décidé à reprendre ma batterie de tests et tout contrôler une nouvelle fois avant de mettre mes contrôleurs ou mon moteur au rebut. Pour éviter de souder à chaque fois des prises sur le contrôleur, j'utilise deux gros "sucres" d'électricien.
    Je commence donc avec le contrôleur Hobbyking de 70A sur un vieux 3536/6, je branche pour commencer un modeste 3S et ... miracle tut tut tut tutiiite (c’est beau comme je fais le tutute hein ). Bref, ça fonctionne, je fais le même test avec le moteur monté sur le Monsun et ...(non je le refais plus lol), ça fonctionne également. Même essai avec le 4S et là également ça fonctionne... Idem pour le contrôleur Jamara, fonctionne tip top...

J'ai contrôlé les connexion sur le moteur si le problème aurait pu venir de là, ben non, tout est ok...
    Tellement content que je lui ai offert une tripale Graupner e-power et un cône en alu.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon...je ne sais toujours pas pourquoi j'étais en "connexion break", tant pis, l'essentiel, c'est que ça fonctionne et je peux même dire que ça fonctionne plutôt bien, je vais probablement essayer une 11x5 tripale... Mais d'abord quelques vols...
    Une petite photo, manque encore les codes d'identification HB-... qui remplaceront les allemands d'origine

Merci à tous pour les conseils et le temps passer à consulter mon post.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement je suis très content de cet avion, le seul reproche que je lui ferai c'est que de loin on a parfois du mal à savoir dans quelle position il est (par exemple de profil quand on fait des circuits rectangulaires).

Attention le carénage de roue avant a tendance à aller taper sous le fuselage et le percer sur des atterrissages un peu virils. par ailleurs ne pas trop serrer le fuselage entres ses doigts (à l'arrière) lorsqu'on enlève la cabine il n'est pas très solide dans cette zone (option : le renforcer).

Et ... ne pas crasher, Graupner n'a plus de pièces de rechange.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon je viens de faire un test...c'est du brutal!
    Pour rester dans le domaine de vol d'un Monsun, le moteur que j'avais initialement prévu aurait probablement largement suffi. Avec le Turnigy 4250/1000kv que j'ai monté, c'est limite déraisonnable , je dit pas sur un Yak 54, mais sur un zing comme ça, c'est pas très naturel. Le modèle grimpe à la verticale sans s'arrêter.
    Bon, vous me direz, pas la peine de tirer comme un mulet sur les gaz, à la moitié de la course, c'est déjà largement suffisant . Je vais voir avec une hélice plus grande ou si je passe en 3S...je ferais des essais. Mais faut de toute façon que je calme un peu les watts.

Le moteur est d'une génération assez ancienne, et il est parfois critiqué pour ses aimants baladeurs. Pendant qu'il était démonté, j'ai profité de contrôler les aimants et les roulements ont eu droit à une goutte d'huile.

Dernière édition par Kowalski; 07/05/2014 à 21h54

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Bon je viens de faire un test...c'est du brutal!
    Pour rester dans le domaine de vol d'un Monsun, le moteur que j'avais initialement prévu aurait probablement largement suffi. Avec le Turnigy 4250/1000kv que j'ai monté, c'est limite déraisonnable , je dit pas sur un Yak 54, mais sur un zing comme ça, c'est pas très naturel. Le modèle grimpe à la verticale sans s'arrêter.
    Bon, vous me direz, pas la peine de tirer comme un mulet sur les gaz, à la moitié de la course, c'est déjà largement suffisant . Je vais voir avec une hélice plus grande ou si je passe en 3S...je ferais des essais. Mais faut de toute façon que je calme un peu les watts.

Le moteur est d'une génération assez ancienne, et il est parfois critiqué pour ses aimants baladeurs. Pendant qu'il était démonté, j'ai profité de contrôler les aimants et les roulements ont eu droit à une goutte d'huile.

Bonsoir,

J'ai ce moteur mais en Kv 580 sur mon Cessna (1,90 m et 3kg) en 4S 4000 mAh et hélice 14x8,5

Déjà 50 vols sans histoires, décollage à mi gaz pratiquement possible, moteur très rustique mais solide (un choc sur le pif assez rude, l'axe n'a pas plié)

Auparavant j'avais un Protronic kV 650 de même masse et une 13x8 qui fonctionnait bien ..... mais axe plié au premier choc.

A propos, mettre une hélice plus grande ne va pas diminuer la puissance mais l'augmenter, sauf à passer en 3S. Mais alors gaffe à l'intensité pour obtenir presque la même puissance.

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 07/05/2014 à 22h21
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'après le bruit que fait l'hélice gaz à fond, je ne dois pas être loin de la limite du régime Max, c'est ce qui me fait pencher pour une hélice un peu plus grande

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    D'après le bruit que fait l'hélice gaz à fond, je ne dois pas être loin de la limite du régime Max, c'est ce qui me fait pencher pour une hélice un peu plus grande
    Passetougrain l'a deja dit si helice plus grande tu va avoir encore plus de puissance si tu restes en 4s et a priori c'est pas ce que tu cherches. Au fait tu a mis quoi comme helice ? Et est ce que tu as de quoi mesurer la tension, l'intensité et la vitesse moteur ?

Je suis pas trop étonné que ça tire fort. Faudrait peut etre regarder ce que ça donnerait en 3s au calcul déjà avec une helice de 12 (plus gros tu va labourer le terrain) par 7 par exemple. Mais attention au centrage avec un pack plus leger.

Hal

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait je me suis mal exprimé, l'éventuel changement d'hélice serait prévu avec un passage en 3S.
    J'ai bien un wattmètre, mais je l'utilise plutôt pour contrôler mes accus. J'admets ne pas savoir m'en servir comme je devrais et dans le cas du Monsun, je n'ai pas fait de tests, parce que j'ai toujours des difficultés à comprendre à quoi correspondent les chiffres indiqués (que voulez-vous, 30 ans de méthanol, ça laisse des marques), je l'utilise surtout pour voir si les chiffres indiqués par le fabriquant du moteur collent. En attendant, je ne suis pas complètement à l'ouest, et jusqu'à aujourd'hui, je me suis plutôt bien sorti dans le choix de mes motorisations brushless. C'est sur que je procède parfois par tatonnement et que sans doute, l'utilisation appropriée de mon wattmètre me permettrait d'être plus précis, mais bon, jusqu'à maintenant, je m'en suis toujours plutôt bien sorti.

Pour revenir au sujet, l'hélice que j'ai montée est une tripale Graupner E en 10x5. L'hélice de référence preconisée par HK c'est une 10x5 bipale, avec la possibilité de monter jusqu'à du 11x5,5. Vu l'excès de puissance, la tripale ne pose pas de problème, ceci-dit j'aurais pu monter une 10x6, voir 10x7, mais le but étant de d'avoir un modèle qui a de la reprise et non de la vitesse, si je reste en 4S, il me faut rester dans un pas modeste et dans ces conditions la solution passerait par l'augmentation de la taille de l'hélice couplé à un éventuel passage en 3S.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si on regarde un peu "à la louche" sans fignoler pour situer :

Accu 4S en charge vers 3,6V/el ==> 3,6x4=14,4V disons 14,5V

Kv=1000 t/mn/V cela nous fait 14500 t/mn "à vide"
    avec une hélice adaptée Prendre 80% environ des rpm soit 11600t/mn

Une bipale 10x5 APCE à 11600 t/mn absorbe déjà 371W avec une traction statique de 2kg pour cette vitesse de rotation.

Pour une tripale on aura surement pas loin de 500W et plus de 2,5kg de traction :

Si on déduit un peu 500W et 14,5V cela fait une conso vers 34A

Pour un avion de masse 2kg, effectivement c'est énergique.
    Moi, sans rien changer je resterai en 10x5 bipale, dommage pour le look, mais la modif est facile ....

La conso diminue, l'autonomie augmente, le vol est un peu moins "sauvage" mais ce n'est qu'une bipale ....

Il reste que mesurer la conso au sol est plus qu'une bonne idée, c'est à mon avis indispensable.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière