Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 45
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas de souci pour le look, je n'avais pas monté la tripale dans ce but. J'ai le cône d'origine en plastique et une APC bipale en 10x5. Le choix de la tripale était de calmer la puissance, ce qui n'est apparement pas une très bonne idée si j'en déduit ce qui précède. Je vais donc suivre ton conseil et remplacer l'hélice et le cône en alu, ce qui au passage m'arrange car je devrais ajouter du poids à l'arrière pour équilibrer le modèle. On verra ce que ça donne, prochain vol, samedi...

Pendant qu'on est là, vu ton calcul, est-ce que tu arriverais à estimer à combien de temps pourrait durer un vol avec un accu 4s 4000mah?
    Dernière édition par Kowalski; 08/05/2014 à 14h23

2. # ADS
    Circuit advertisement Monsun Graupner - interrogation motorisation
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message

Pendant qu'on est là, vu ton calcul, est-ce que tu arriverais à estimer à combien de temps pourrait durer un vol avec un accu 4s 4000mah?
    Ce n'est pas vraiment un calcul, juste une grossière estimation rapide à valider par une mesure de conso.
    A ce sujet, je maintiens que la pince ampère métrique malgré son prix est bien utile, car même sur le terrain il n'est nul besoin de connecteur qui n'est jamais le bon quand on change d'avion.
    (Entre un indoor et un modèle plus grand, pas possible de garder la même connectique)

De plus, avec la pince, il n'y a aucun risque d'erreur de branchement puisqu'il n'y pas de branchement.

C'est vrai que la pince ne donne que l'intensité.

Maintenant, si on continue avec une louche encore plus grosse, je dirais que tu vas sans doute atteindre voire bien dépasser les 10 minutes de vol. (tout dépend aussi du type de vol, musclé ou pépère)

Serge .D

Edit :
    Sur mon Cessna avec des 4000 mAh 4S basiques Turnigy, en essayant de tirer au max en vol calme j'ai obtenu 25 minutes ..... mais en s'em****** beaucoup
    Dernière édition par Passetougrain; 08/05/2014 à 18h14
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé Kowalski, dans mon estimation "à la louche" j'ai zappé le rendement du moteur qu'on peut situer vers 80%, pour la conso multiplier par environ 1,2.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Planeurs :

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, merci pour ton intervention. Normalement, si le temps le permet, il volera demain après-midi.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cet après-midi, essais avec la 10x5. Ce n'était pas le même terrain que pour le premier vol qui avait été très court à cause de la pluie. Celui sur lequel j'ai volé aujourd'hui est en montagne et le gazon venait d'être tondu après quasi une semaine de pluie. Malgré, un bon vent de face, le roulage a été long, bien trente mètres, le modèle freiné par l'herbe humide et les carénages de roue a mis du temps pour décoller.
    Premier constat, avec la 10x5 bipale. On dira que ça vole probablement comme le Monsun grandeur. La tripale a un bien meilleur rendement. D'autre part, je te rejoints HAL pour la visibilité, par temps gris, selon la position, il n'est vraiment pas facile à voir.
    Sinon, c'est vraiment un très bon avion, pas traître pour un sous, décrochage gentil. Profondeur plein cabré, il parachute tranquillement. J'ai un dual rate et comme je le trouvais un peu mou aux ailerons, j'ai passé à pleins débattements, mais étonnamment ça ne change quasiment rien. Le modèle est réglé pour être relativement calme. Seule la profondeur est un peu vive et un peu d'expo n'est pas inutile. Face au vent soutenu le modèle se pose quasiment à l'arrêt. Sans vent faut gérer l'approche avec un peu de gaz, mais, comme l'avion est très sain, il n'y a aucun problème. par contre, le gros point positif, c'est la conso. Après 5 minutes de vol quasiment tout le temps à fond, l'accu, un vieux Zippy 4000 4S, était encore à 70% de sa capacité. Il était à peine tiède, le contrôleur également. Ah oui une petite question pour conclure. Est-ce que le manque de puissance pourrait provenir de l'accu qui est un 20C?

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    ............ . par contre, le gros point positif, c'est la conso. Après 5 minutes de vol quasiment tout le temps à fond, l'accu, un vieux Zippy 4000 4S, était encore à 70% de sa capacité. Il était à peine tiède, le contrôleur également. Ah oui une petite question pour conclure. Est-ce que le manque de puissance pourrait provenir de l'accu qui est un 20C?
    ...... "vieux " ... comment ???

Il faudrait vraiment mesurer la conso et la tension au sol "gaz à fond". D'un autre coté, un accu qui reste tiède signifie une conso faible.

Si l'autonomie est importante 20C est bien suffisant pour un pack en bon état.

Serait-il possible de comparer les consos avec la bipale et la tripale 10x5 ?
    Sinon, l'hélice idéale est peut-être intermédiaire entre la bipale et la tripale. (bipale 11x5.5si elle passe ??)
    Donc faire des mesures de conso et tension au sol avant de proposer une autre hélice pour savoir si l'accu n'est pas si vieux que cela.

Serge .D

Edit : La description des qualités de vol me fait un peu baver.
    Dernière édition par Passetougrain; 10/05/2014 à 21h05
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai une 11x5,5, elle est déjà sur l'établi prête à être montée, question taille, ça passe, mais c'est le maximum, je dois être à 3-4cm du sol.

Ce qui m'a surpris, c'est la différence quand on tient le modèle par la main, gaz à fond la différence est assez perceptible entre les deux hélices, ce qui me surprend, c'est qu'en thermique, on évite les tripales parce qu'elles ont un rendement inférieur aux bipales. D'un autre côté, si le calcul est le même pour l'électrique, c'est à dire que le remplacement d'une bipale par une tripale, impose un pouce de moins en diamètre, et parfois même moins de pas. Si c'est le cas, ma 10x5x3, correspondrait à une 11x6, ce qui pourrait expliquer cette différence de rendement.

Maintenant, pour faire les mesures en question, il faut brancher l'appareil entre l'accu et le contrôleur, c'est ça? Faudra que je prépare deux autres câbles, parce que les fiches des accus 4S ne sont pas les mêmes que celles de mon wattmètre. Ensuite, c'est quelle valeur qu'il faut lire? La tension (volts) ou la puissance (watt)? (Excusez mon ignorance en la matière )

L'accu à trois ans et au pif, je dirais 30 vols sur un P-47 FMS, ça fait maintenant 2 ans qu'il est stocké. Quand j'ai débuté avec les brushless, j'ai acheté des Zippy bons marchés sans savoir que c'étaient des des accus de qualité moyenne, j'en ai eu plusieurs qui ont eu des problèmes, maintenant, je les remplace au fur et à mesure par des Turnigy ou des ISI.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La comparaison de comportement après un changement d'hélice en "electrique et thermique" ne convient pas puisque les courbes de puissance des moteurs sont utilisées dans des conditions très différentes.

Sur un moteur électrique, la tripale absorbe beaucoup plus de puissance et en restitue un peu plus, en ce sens elle aura un moins bon rendement que la bipale. Mais elle en restitue quand même plus pour l'avion.

Maintenant, pour faire les mesures en question, il faut brancher l'appareil entre l'accu et le contrôleur, c'est ça? Faudra que je prépare deux autres câbles, parce que les fiches des accus 4S ne sont pas les mêmes que celles de mon wattmètre. Ensuite, c'est quelle valeur qu'il faut lire? La tension (volts) ou la puissance (watt)? (Excusez mon ignorance en la matière )
    C'est ça, lire l'intensité et la tension, la puissance est le produit des deux, il est facile de les multiplier. Bien respecter les polarités, l'entrée et la sortie, peut-être se faire assister par quelqu'un qui connait pour diminuer le stress ?

Par exemple si je lis 15V et 40A la puissance absorbée par le moteur serait 15x40=600W

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour illustrer, (sans trop compliquer ?) un changement d'hélice 2 pale/3pales

Un même moteur, sur le même pack 3S, avec soit une bipale soit une tripale 10x6

Entre la bipale et la tripale augmentation importante de la conso qui passe de 24,4A à 38,7A.
    Soit une augmentation de 58% de la conso

résultats :
    - La traction statique augmente de 1427g à 1665 g soit de 16,6 %
    - La vitesse de pas diminue un peu de 91 à 84 km/h soit de 8,3%

Conclusion :
    Cela va "tirer" un peu plus et consommer beaucoup plus, en ce sens le rendement de l'hélice tripale est moins bon.

Serge .D
    Miniatures jointes Miniatures jointes Monsun Graupner - interrogation motorisation-helices_2_3_10_6.jpg  
    Avions :
    Planeurs :

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, maintenant si je fais un calcul tout simple: avec la 10x5 bipale, je consomme 30% de mon accu en 5 minutes. On dira qu'avec l'usure de l'accu et moins de gaz par temps plus calme que hier, la durée de vol devrait être d'environ 15 minutes (je sais le wattmètre pourrait m'indiquer ça précisément ). Si je monte la tripale, que j'utilise moins les gaz, vu qu'elle tire plus, je pourrais tabler sur 8-10 minutes de vol. Maintenant, si je reprends ta réflexion, si je monte une bipale 11x5,5, je devrais avoir un rendement identique à la tripale, mais avec moins de conso.

Bref, faut vraiment que je prépare un adapteur pour mon wattmètre.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière