Monsun Graupner - interrogation motorisation

et donc tes contrôleurs avec un autre moteur ça tourne ou non ?

Hal
 
Ca ne fonctionnait pas non plus avec un autre moteur...

Ce matin, avant de tout mettre à la poubelle, je descends à l'atelier, bien décidé à reprendre ma batterie de tests et tout contrôler une nouvelle fois avant de mettre mes contrôleurs ou mon moteur au rebut. Pour éviter de souder à chaque fois des prises sur le contrôleur, j'utilise deux gros "sucres" d'électricien.
Je commence donc avec le contrôleur Hobbyking de 70A sur un vieux 3536/6, je branche pour commencer un modeste 3S et ... miracle tut tut tut tutiiite (c’est beau comme je fais le tutute hein :-D). Bref, ça fonctionne, je fais le même test avec le moteur monté sur le Monsun et ...(non je le refais plus lol), ça fonctionne également. Même essai avec le 4S et là également ça fonctionne... Idem pour le contrôleur Jamara, fonctionne tip top... :-x

J'ai contrôlé les connexion sur le moteur si le problème aurait pu venir de là, ben non, tout est ok...
Tellement content que je lui ai offert une tripale Graupner e-power et un cône en alu. :cool:
 
Bon...je ne sais toujours pas pourquoi j'étais en "connexion break", tant pis, l'essentiel, c'est que ça fonctionne et je peux même dire que ça fonctionne plutôt bien, je vais probablement essayer une 11x5 tripale... Mais d'abord quelques vols...
Une petite photo, manque encore les codes d'identification HB-... qui remplaceront les allemands d'origine



Merci à tous pour les conseils et le temps passer à consulter mon post.;)
 
Personnellement je suis très content de cet avion, le seul reproche que je lui ferai c'est que de loin on a parfois du mal à savoir dans quelle position il est (par exemple de profil quand on fait des circuits rectangulaires).

Attention le carénage de roue avant a tendance à aller taper sous le fuselage et le percer sur des atterrissages un peu virils. par ailleurs ne pas trop serrer le fuselage entres ses doigts (à l'arrière) lorsqu'on enlève la cabine il n'est pas très solide dans cette zone (option : le renforcer).

Et ... ne pas crasher, Graupner n'a plus de pièces de rechange.

Hal
 
Bon je viens de faire un test...c'est du brutal!
Pour rester dans le domaine de vol d'un Monsun, le moteur que j'avais initialement prévu aurait probablement largement suffi. Avec le Turnigy 4250/1000kv que j'ai monté, c'est limite déraisonnable :-D, je dit pas sur un Yak 54, mais sur un zing comme ça, c'est pas très naturel. Le modèle grimpe à la verticale sans s'arrêter.
Bon, vous me direz, pas la peine de tirer comme un mulet sur les gaz, à la moitié de la course, c'est déjà largement suffisant ;). Je vais voir avec une hélice plus grande ou si je passe en 3S...je ferais des essais. Mais faut de toute façon que je calme un peu les watts.



Le moteur est d'une génération assez ancienne, et il est parfois critiqué pour ses aimants baladeurs. Pendant qu'il était démonté, j'ai profité de contrôler les aimants et les roulements ont eu droit à une goutte d'huile.

 
Haut