Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 45
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Ok, maintenant si je fais un calcul tout simple: avec la 10x5 bipale, je consomme 30% de mon accu en 5 minutes. On dira qu'avec l'usure de l'accu et moins de gaz par temps plus calme que hier, la durée de vol devrait être d'environ 15 minutes (je sais le wattmètre pourrait m'indiquer ça précisément ). Si je monte la tripale, que j'utilise moins les gaz, vu qu'elle tire plus, je pourrais tabler sur 8-10 minutes de vol. Maintenant, si je reprends ta réflexion, si je monte une bipale 11x5,5, je devrais avoir un rendement identique à la tripale, mais avec moins de conso.

Bref, faut vraiment que je prépare un adapteur pour mon wattmètre.
    Dans l'idée, c'est bon.
    C'est un pronostic intéressant avec juste un bémol :

La capacité restante que tu as évalué à 70% à été mesurée "à vide" c'est à dire moteur coupé.
    Pour un pack, surtout quand il est un peu vieux, on ne peut pas espérer tout utiliser; il faut arrêter avant que la tension moteur alimenté ne chute trop ....
    Donc plus le pack est vieux, moins on peut espérer le vider presque complètement.

C'est à dire que la capacité réellement utilisable est inférieure à la capacité présente dans le pack.

Donc faire une règle de trois avec les capacités peut-être très optimiste avec un vieux pack; surtout si la conso est importante .....

Désolé si chaque fois je pinaille, mais c'est la dure réalité.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

2. # ADS
    Circuit advertisement Monsun Graupner - interrogation motorisation
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Essai effectué avec l'APC 11x5,5, j'ai pas mesuré la consommation, j'ai fait l'essai en vol. Le résultat est déjà meilleur avec la 11x5,5, on est encore très loin du vol 3D annoncé par HK, mais au moins il décolle en moins de 20 mètres. Question consommation c'est plus qu'acceptable puisqu'après 7 minutes de vol dont une bonne moitié à fond, l'accu et le contrôleur étaient à peine tièdes et l'accu encore à 47% de charge. Je vais tenter une APC 11x7, voir une même une 11x8

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Essai effectué avec l'APC 11x5,5, j'ai pas mesuré la consommation, j'ai fait l'essai en vol. Le résultat est déjà meilleur avec la 11x5,5, on est encore très loin du vol 3D annoncé par HK, mais au moins il décolle en moins de 20 mètres. Question consommation c'est plus qu'acceptable puisqu'après 7 minutes de vol dont une bonne moitié à fond, l'accu et le contrôleur étaient à peine tièdes et l'accu encore à 47% de charge. Je vais tenter une APC 11x7, voir une même une 11x8
    Augmenter uniquement le pas, c'est augmenter la vitesse de pas, pas vraiment la traction.....

Maintenant, puisqu'il n'y a pas la place.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ...ou retenter la tripale

Membre Sénior Avatar de la papaye volante
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    si je peux mettre mon grain de sel, un kv1000 de 200g (meme chinois) utilise en 4S avec une 10xquelquechose tripale devrait literalement arracher un modele de 2kg100 en etat de vol...

tu dois imperativement controler la consommation et la tension aux bornes de l'accu en utilisant le wattmetre, quelque chose cloche quelque part (ou alors j'ai raté un bout). Et s'il te reste un compte tour de tes annees de methanol, profites en aussi pour noter le regime de l'helice, ca peut aider a determiner ce qui ne convient pas.

(et sinon ya un lien dans ma signature ou calculer vite fait les donnees qui te manquent. Qu'on ne se meprenne pas, je ne preche pas pour ma paroisse, mais il est plus simple de rentrer une poignee de donnees et de jouer sur les dimensions d'helice pour tout de suite se rendre compte de l'impact sur le vol de l'avion ou la conso, on se fait vite une idee)

++
    vous voulez facilement choisir quel moteur electrique est le plus approrié pour votre avion ?? suivez le guide !!
    http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=35918
    meme mieux, un petit calculateur tout simple
    http://papaya-modelisme.hostei.com/p..._web_06-14.htm

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon wattmètre n'a pas les bonnes prises, faudrait que je prenne un peu de temps pour faire un convertisseur. Mais c'est effectivement avec la tripale Graupner E 10x5 que le modèle est le mieux tracté, seul souci, la casserole d'hélice tripale est en alu et je dois ajouter du poids à l'arrière, sinon je suis trop centré avant.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis un peu perdu sur ce qui va et ce qui va pas ... la 10x5 bipale ça te va, la 10x5 bipale non, ce qui est pas surprenant puisque diametre et pas sont les memes et la tu a enlevé une pale, il faut augmenter le diametre de 1 pouce pour etre a peu pres equivalent.

La 11x5.5 c'est mieux, normal. Maintenant tu veut ameliorer quoi ? Tu parle de 3d plus haut, c'est ce que tu recherche comme type de vol ?

Sinon je rejoint la papaye, avec une 11x5.5 et mon moteur kv 815 je decolle en moins de20 metres et je grimpe a la verticale sans probleme, et côté vitesse en palier je prends dans les 100 km/h. Alors avec ton kv 1000 ....

Cote helice si tu veux plus de peche je te conseille une 12x6 ça passe en garde au sol. Mais attention parce que faut verifier que l'intensité va pas etre trop élevée pour le moteur.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui je comprends, je suis désolé, c'est un peu confu.

Alors pour résumer ...

Le Monsun ayant un garde au sol assez faible, j'ai choisi le moteur en question car il développe un puissance confortable avec un KV assez haut, ce qui me permet de monter une hélice plus petite. Sur le site HK il est indiqué : hélice de 10x5 à 11x5,5 (bipale naturellement) et que le moteur est conseillé pour faire de la 3D jusqu'à 2,1 kg. Accu utilisé, Turnigy ou Zippy 4000 4S

Le premier essai a été fait avec tripale Graupner E en 10x5x3. Je n'ai pas volé dans cette configuration parce qu'avec le cône tripale en alu, le modèle est trop centré avant. Par contre, en maintenant le modèle au sol, j'ai pu constater que la traction est vraiment forte. Pas de test avec un wattmètre parce que je ne sais pas interpréter les chiffres indiqués ...

Second essai avec une APC bipale 10x5, la traction est trop faible, c'est flagrant rien qu'en tenant le modèle à la main. J'ai quand même fait mon premier vol avec, mais ça a été vraiment laborieux, de loin pas assez de puissance. Toujours pas d'essai au wattmètre. Contrôleur et accu à peine tempérés et après 5 minutes de vol, l'accu est encore 70% de capacité.

Troisième essai avec l'APC bipale 11x5,5, je pourrais m'en contenter. Décollage en 20 mètre, ça monte bien. Par contre, quand je lis que certains filent à 100km/h et grimpent à la verticale, dans cette configuration c'est impossible, ou alors avec de la ressource. On dira que le vol est sans doute réaliste par rapport au grandeur. Après 7 minutes de vol, accu et contrôleur tièdes, accu à 47% de capacité.

Ma réflexion au sujet du 3D n'est naturellement pas dans le but d'en faire avec le Monsun, mais comme Papaye l'indique très justement, avec les chiffres indiqués, y a pas photo, le moteur devrait arracher le modèle en quelques mètres et là ce n'est vraiment pas le cas. Je vais faire encore un essai avec la tripale ce week-end, mais si le résultat est toujours le même, j'arrête les frais avec ce moteur et je lui trouve un Axi ou un Hacker. Et je vous promet de me faire une prise pour brancher mon wattmètre, je pourrais vous fournir les chiffres indiqués et nous serons enfin fixé

Membre Sénior Avatar de la papaye volante
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ne te precipite pas avant de changer de moteur: c'est peut etre pas lui le coupable (et puis venant du methanol, ton impression de la puissance necessaire est peut etre faussee, les avions essence sont surmotorise dans la plupart des cas et donc si tu cherches a avoir le meme feeling en electrique, il faut des le depart prevoir des watts en plus)

pour la lecture du wattmeter, c'est simple, 3 chiffres sont a consulter (selon le modele du watt meter, il peuvent etre affiches siultanement ou alors tu dois appuyer sur un bouton pour les faire defiler)
    Pour rappel, le wattmetre est a intercaler entre l'accu et le controleur.

- Intensite I(souvent noté Amps en anglais, en ampere A). C'est la quantite de courant qui traverse le systeme. Avec un pack 4000mAh, on cherche a trouver des helices qui, couplees au moteur choisi, donneront entre 40 et 50A de consommation, soit entre 10 et 12c d'utilisation du pack, ce qui se traduira par une dizaine de minutes d'autonomie en l'air en gerant les gazs "normalement", c'est a dire sans particulierement etre econome, mais sans non plus voler gaz a fond tout le temps. Si on est sur de ses capacites de self controle, il est tout a fait possible de monter une helice qui consomme plus (pour plus de traction dans le plan vertical par exemple) mais si on veut que le vol dure il faudra etre encore plus attetif a la gestion des gazs. (ca depend aussi de l'avion, un avion leger et peu charge sera facile a faire voler au ralenti entre deux figures pendues a l'helice, ce sera plus difficile et confortable avec un avion normalement charge)

- Tension U(Voltage en anglais), en Volts , V: la tension aux bornes du pack d'accu. moteur a fond, la tension ne pas chuter en dessous de 3,4 ou 3,5V par element dans le packs (donc 3,5*4=14v dans ton cas) c'est vraiment la limite basse, un accu neuf de qualite moyenne en 4s utilise a son intensite de sortie ideale tourne aux alentours de 16,6v. Si tu obtiens une tension trop basse, soit tu tires trop sur le pack qui ne tient pas la puissance demandee et se met a genoux, soit le pack est bon a remplacer.

-Puissance (P, en Watts), simplement obtenu par le produit de la tension et du courant P=U*I . Ca te donne une indication rapide de la quantite de puissance globale consommee par le systeme, par exemple pour verifier avec des valeurs standards si on est dans les clous par rapport aux besoins de l'avion, ou completement a l'ouest) mais il est plus interessant d'analyser indepedament U et I.

Une erreur frequente dont il faut se mefier: au sol, on a naturellement tendance a choisir l'helice de plus grand diametre possible car c'est celle qui "tire" plus quand on tient l'avion entre les mains, ca met en confiance. Seulement si on a choisi une grande helice qui consomme pas trop, elle aura surement un pas assez faible. Et c'est la le hic: une fois en l'air, la vitesse de rotation relativement faible du moteur, associe a un petit pas, ne permettra pas a l'avion de prendre sa vitesse de vol naturelle, il volera lentement, proche de sa vitesse de decrochage, ce qui rend le vol extremement inconfortable (on a l'impression que le modele va decrocher a tout instant) et encourage a pousser la manette des gazs a fond meme en vol a plat, ce qui ecourte evidemment le vol. c'est la que l'utilisation d'un calculateur quelconque permet de deja verifier en fonction des caracteristiques de l'avion (poids, surface alaire) et du couple batterie-moteur (tension-kv-rendement) quel sera le pas d'helice ideal. quitte a s'en ecarter, pour cause de dimension exotique introuvable, il vaut mieux avoir un pas un peu plus fort qu'un plus faible, l'influence du pas sur la conso electrique etant en tout etat de cause bien plus faible que le diametre ou le nombre de pales.
    vous voulez facilement choisir quel moteur electrique est le plus approrié pour votre avion ?? suivez le guide !!
    http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=35918
    meme mieux, un petit calculateur tout simple
    http://papaya-modelisme.hostei.com/p..._web_06-14.htm

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour cette explication détaillée. Demain matin, avant toute chose, le premier truc que je vais faire c'est préparer deux câbles avec les bonnes prises pour prendre les mesures que tu indiques ci-dessus.

En fait, j'ai déjà quelques modèles électriques, mais c'est la première fois que je motorise un avion qui fait plus de 120cm d'envergure. Tous ceux que j'ai eu par le passé étaient livrés équipés, je n'avais donc pas trop de souci. J'ai également en projet un Cessna 185 hydravion de 210cm d'envergure que j'ai prévu de motoriser en brushless, il me faut de toute manière m'investir dans l'électrique.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière