Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 45
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Monsun Graupner - interrogation motorisation

Salut à tous,

Grâce à quelques uns d'entre-vous, notamment Flying Joe que je remercie au passage, j'ai appris à choisir judicieusement mes motorisations électriques... mais là, je dois vous dire que je sèche un peu pour mettre le bon moteur dans mon Monsun, dont voici les caractéristiques : 155cm d'envergure, charge alaire 34dm2, poids 2100 gr.

Graupner préconise un OS OMA-5025-375 dont voici les caractéristiques sous 14,8 volts

1200 KV
    652W
    Hélice 11x5

Je souhaiterais monter un moteur que j'ai déjà, soit un Turnigy 3542/6 qui, toujours en 4S, a dans l'ensemble les mêmes performances que l'OS, soit

1000 KV
    665W
    Hélice préconisée par HK 10x5.

Si je fais mes propres calculs ou que j'utilise motor calc, je suis trop faible que ce soit avec l'un ou l'autre de ces moteurs... d'autre côté, j'essaye d'être attentif pour trouver le meilleur équilibre possible entre le poids et la puissance et j'ai pas envie de me trouver avec un racer. Qu'est-ce que vous en pensez?

2. # ADS
    Circuit advertisement Monsun Graupner - interrogation motorisation
    Inscrit
    Always

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est le modèle thermique que tu motorise en électrique , parce que l'electro monsun fait quelques centimetres de plus.

ceci dit ... le mien vole avec un moteur HP-S3025-10 de kv 815 tours.mn/volt en 4S et une 11*5.5 et j'en suis très content. Même qu'il vole un peu vite, mais en taux de montée c'est parfait.

Sur tes deux moteurs le kv 1200 pour moi c'est non, le kv1000 ... à mon avis tourne un peu vite, même avec une 10*5. Pour moi c'est plus un moteur fait pour du 3S. Ceci dit ça volera sans problème.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut HAL,

Merci pour ton retour, mon Monsun est bien la version électrique. Effectivement, c'est bien le KV qui m'a interpellé, 800 me paraissait mieux pour tracter une hélice un peu plus grande qui me semble plus adaptée par rapport à la taille du modèle . Ceci dit, je vais monter ce moteur et je ferais des tests en 3S et 4S avec différentes hélices.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avais fait des mesures en 3S sur un moteur scorpion avec plusieurs hélices, c'est la : http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.o...-79559210.html .

Le moteur est théoriquement donné pour 890kv mais il fait 990 ... et c'est bien cette valeur qui est dans le calculateur scorpion et dans drivecalc.

Sur cet appareil faut dans les 500 watts pour pouvoir bien l'exploiter. A mon avis faut une 12*7 en 3S. Le problème c'est que ton moteur est donné pour 38 ampères max et en 3S ça fait dans les 400 watts. 665 watts ça doit être en 5S. Sur le décollage sur piste herbe ou des renversements ça va être un peu limite et avec une 12*7 tu va dépasser les 38 ampères. A toi de voir, pour moi le moteur n'est pas adapté.

Note Il y a eu par ailleurs des échanges d'expérience sur le forum tu dois pouvoir les retrouver avec le requêteur.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est maximum 4S pour ce moteur, les 665w c'est donc en 14,8v. Toutefois, je ne suis pas dupe des données transmises par HK souvent exagérées et même totalement loufoques dans certains cas, notamment au sujet des hélices proposées. Il faut impérativement user du wattmètre pour tomber juste.
    J'ai parcouru l'essentiel des posts concernant cet avion. Dans la plupart des cas, les intervenants ont des motorisations plus puissantes que celle préconisée par Graupner. C'est difficile de se faire une opinion par rapport à mon matériel. J'aurais d'autres moteurs, mais ils sont où trop faibles ou beaucoup trop puissants... Et pour être honnête, j'ai pas envie d'attendre trois semaines pour recevoir un nouveau moteur de chez HK...

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour la puissance j'ai tout simplement divisé la puissance donnée par l'intensité max ça fait 17, 5 volts donc 5 éléments. Ceci dit effectivement hk et les chiffres....

Attendre une semaine ou deux ...... c'est pas la mort et puis on apprecie toujours plus ce qu' on a attedu.

Au passage attention si moteur et pack d'accus trop leger tu va avoir un probleme de centrage, tu va etre trop arriere. Avec un moteur qui fait dans les 200 grammes et un pack 4s 5000 mis le plus en avant possible j'ai pile le bon centrage et si je recule le pack de 2cm l'avion devient instable et difficile à piloter. Fais un maquettage et ragarde ou est le centrage avec ton moteur et tes 3s histoire de pas risquer de faire du petit bois.

Hal

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je fais ce contrôle systématiquement avant de monter quoi que ce soit. Il sera en 4S car j'ai des 4000 en réserve . J'ai commandé un nouveau moteur plus adapté...j'attendrai

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mimilliard, ce modèle a le diable.

J'ai reçu mon nouveau moteur... Un Turnigy 4250/1000kv, mon choix a été dicté par le fait qu'il développe suffisamment de puissance tout en conservant un KV assez haut pour pouvoir entraîner une hélice pas trop grande, ce qui est utile sur le Monsun avec son train au ras du gazon.

Premier problème, l'axe ne se retourne pas, donc colonnettes, ça m'énerve...ensuite, premier contrôleur d'origine HK de 70A, je branche le tout sur mon accu 4S et le moteur se met à biper rapidement, ce qui veut dire (si je ne m'abuse) problème de connexion entre le moteur et le contrôleur. Le récepteur est alimenté et les gouvernes fonctionnent. Le contrôleur ne veut pas s'appairer et se met à chauffer de manière anormale. J'essaye avec un autre moteur, même problème, bip rapide et contrôleur qui chauffe. J'en déduit que mon contrôleur asiatique a rendu l'âme.
    Je le remplace par un Jamara, et rebelote, même problème sauf que là pas de bip et de nouveau le contrôleur qui chauffe. Le récepteur est toujours alimenté, mais le moteur ne veut rien savoir...
    J'ai tout contrôlé, à commencer par mon récepteur, pour voir si ma course des gaz était ok ou si je n'avais pas un trim ou un sub trim qui fichait le souk dans mon ralenti et qui empêchait le contrôleur de s'initialiser. J'ai même essayé avec un servo, de ce côté tout est ok.
    Me reste deux possibilités: le moteur à un souci, mais je ne verrais pas lequel, il n'est pas grippé et ne force pas, par contre, je l'ai démonté pour contrôler si les aimants et les roulements étaient en ordre, ce qui était le cas...est-ce que j'ai fia une connerie en le remontant?
    Deuxième possibilité, je suis tombé sur deux contrôleurs neufs nazes "sortis de carton".

Bref, je pense acquérir un contrôleur Castle Création, mais avant de griller un contrôleur à 100 € je viens faire un petit tour sur le forum afin de voir si l'un d'entre-vous n'aurait pas une idée ou une réponse...

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le probleme avec 2 controleurs je dorais que ça vient du moteur. T'en a pas un autre sous la main pour tester tes controleurs ?

Hal

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si, j'en ai même essayé deux différents. Par contre, ce que je n'ai pas contrôlé, c'est ce qui sort du contrôleur... voir si j'ai la même chose sur les deux...

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière