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  1. #11
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    Même 3 vis suffisent largement ......... tout dépend ou elles prennent.
    La fixation de l'aile par élastique est jusqu'à ce jour la fixation la plus facile à mettre en oeuvre, pardonnant les inévitables erreurs au décollage, à l'atterrissage et les manœuvres peu catholiques en air des débutants.

    Ton choix de le construire tout en Depron ne facilite pas les choses.
    Il est beaucoup plus difficile d'arriver à un résultat aussi costaud qu'avec la méthode classique Balsa et ctp. Sans parler du poids que tu vises.
    Pourquoi ne pas faire beaucoup plus léger? Même les grands Telemaster d'environ 1.80m ne dépassent pas les 2kg en général.
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    Question

    Oui je vois...

    Mais pourquoi l'élastique pardonnerait plus les erreurs de pilotage qu'une fixation rigide par vis??

    Pour le choix du depron, c'est un choix d'économie. Juste un pistolet à colle et quelques ajout de depron dans des endroits clés, suffiront à rendre la structure solide. J'aurai besoin de rien d'autre pour monter entièrement l'avion (a part les 2 jonc carbone pour rigidifier l'aile ^^)

  4. #13
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Citation Envoyé par tonyalerte Voir le message
    Oui je vois...

    Mais pourquoi l'élastique pardonnerait plus les erreurs de pilotage qu'une fixation rigide par vis??
    Imagine ton aile fixée par des vis.
    La moindre petite touchette de l'aile lors du décollage, atterrissage ou ressource violente en air ...... et tout s'arrache en provoquant de gros dégâts. Avec la fixation par élastiques, ........ c'est 0 dégâts la plupart de temps. Une fixation pas trop rigide ........ c'est toujours mieux sur ce genre de trainer.

    Citation Envoyé par tonyalerte Voir le message
    Pour le choix du depron, c'est un choix d'économie. Juste un pistolet à colle et quelques ajout de depron dans des endroits clés, suffiront à rendre la structure solide. J'aurai besoin de rien d'autre pour monter entièrement l'avion (a part les 2 jonc carbone pour rigidifier l'aile ^^)
    I va falloir quelques couples en bois ctp aussi. Moteur et train d'atterrissage surtout.
    Pistolet à colle? ......... maintenant je comprend pourquoi tu penses atteindre ce poids faramineux. Cyano Depron/Styro + activateur, voir colle blanche ....... beaucoup plus adapté à ce genre de construction, plus facile à assembler proprement les divers pièces........et surtout 10 fois plus léger.
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  5. #14
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    Merci du conseil, je vais finalement utilisé de l'elastique et rajouter un truc en plus (je montrerai une photo) pour eviter la rotation de l'aile autour de l'axe vertical.

    Pour la colle, oui, je sais bien que c'est une solution lourde, mais vu le moteur que j'utilise, je peux me le permettre, ça evitera d'acheter d'autre colles (économie!)

    Je sais que mon avion ne sera pas optimisé question poids, mais si mon moteur suffit à trainer l'avion sans trop de difficulté, je préfère ne pas dépenser plus pour la conception de cette avion.

  6. #15
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Ta logique est intéressante. J'ai un gros moteur..........donc je peux faire lourd.
    Un petit flacon de colle blanche ne coûte rien, tout comme la cyano.
    Tu gagnera énormément je pense. Assemblage plus léger, plus précis.
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  7. #16
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    Le poids, c'est l'ennemi, disait Gabriel Voisin, car outre le moteur, il faut penser à la charge alaire.
    En effet, plus c'est moins lourd, moins ça vole plus mal.
    Den
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  8. #17
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    Je prendrai en compte vos remarques.
    De toute façon, si vous relisez bien mon premier message, j'ai dis qu'une fois la construction terminé, il ne pèsera "pas plus" de 2,5kg!
    Bien entendu, je ferai quand meme attention au poids.
    Je ne jamais construit auparavant un avion de A à Z (achetais tjs des kits pret à l'assemblage) je ne sais donc pas trop actuellement le poids que fera l'avion.
    Ce que je sais c'est que ça ne dépassera pas 2,5 kg, j'ai prévu ça

    Je ne suis pas un pro, donc comprenez ^^

    Par contre, pour "rsiden", je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire, plus c'est lourd, plus l'avion sera stable et pas trop perturbé par le vent... Tout est question d'ajustage
    Par contre effectivement, il réagira moins vite.
    Dernière édition par tonyalerte; 08/04/2014 à 00h18

  9. #18
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    Le poids peux être un facteur de stabilité, certes, par l'inertie qu'il procure à l'avion, notamment au niveau des rafales, mais les surfaces verticales de l'avion et sa finesse jouent aussi. Pour voler dans une région ou le vent est souvent de la partie, j'ai toujours préféré un avion légers malgré tout.
    En effet, un avion lourd bougera moins au vent, on est ok, mais dans le cas d'une phase de vol en vent arrière, sur une rafale, son inertie l’empêchera d'accélérer aussi vite qu'un avion légers et risque de décrochage à cause d'une vitesse air plus faible et d'un besoin de plus de vitesse pour voler. Bref, je préfère un avion légers, qui bouge un peu au vent, mais que l'on peux remettre dans le droit chemin assez facilement en pilotant qu'un avion lourd, qui demande une vitesse plus élevée pour voler, et qui sera lourd à manoeuver. Après, chacun fait comme il veut.
    Den
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  10. #19
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    La je suis d'accord ^^

    Je me suis finalement décidé à faire le calcul du poids de l'avion ce matin, j'aurai au max:

    - 700g (fuselage + aile)
    - 540 tout le materiel (moteur, accu, servos, controleur, recepteur)

    au total, j'aurai grand max 1,4 kg pour 1,4m d'envergure.

    Ca à l'air pas trop mal non?
    Qu'est ce que vous en pensez?

  11. #20
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    Ça peux être pas mal oui.
    Den
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