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  1. #1
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    Connecteur sous dimensionné sur LiPo.

    Bonjour à tous,

    je me suis toujours posé une question à propos des connecteurs XT60 ou Dean qui n’accepte théoriquement que 60A en continue...
    Des LiPos comme les Kypom K6 8200mAh 35C/70C en sont équipées.
    Si mes calculs sont bons :

    35x8.2=287A en continue

    70x8.2=574A en Burst

    On est bien au dessus de la capacité du connecteur. Ça va chauffer, même cramer si on utilise toute la puissance disponible.

    Pourquoi est-ce qu'ils vendent ce type de connecteur sur ces batteries ?

    Merci pour vos éclaircissements.
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  3. #2
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Cool

    [QUOTE=Tom70;2287781]Pourquoi est-ce qu'ils vendent ce type de connecteur sur ces batteries ?
    QUOTE]

    Parce que tu n'as probablement pas besoin de plus...
    Regardes aussi la section des câbles...
    Ma règle : la section * 20 => 4mm²... 80A...
    Moi j'utilise généralement des connecteurs 6mm... 120A dans du 6mm²...

  4. #3
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Tout simplement par ce que ces connecteurs sont très populaires. Beaucoup de modélistes les ont adoptés. Ils sont très bien pour les courants jusqu'à 70A environ........ couvrent alors 90% des applications.

    Les modélistes souhaitant exploiter pleinement la capacité de décharge modifient de toute façon le montage entier du pack. En commençant par la brasure des éléments, les câbles, et bien sur la connectique.
    Cet espace est à louer...........

  5. #4
    Membre actif Avatar de flypat
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    petit rappel

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce tableau très pratique.
    http://www.elektromodellflug.de/hochstrom-st.-bu..html

    Patrick
    Mieux vaut un réservoir vide qu'un pilote plein

  6. #5
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    Merci pour vos réponses.

    Je vol avec un drone Y6 950 et chaque moteur (Tiger Motor MT4008-9) peut consommer, plein gaz, jusqu'à 25 Ampères suivant le type d'hélice que je mets.

    Donc si je fais 25A x 6 moteurs = 150 Ampères au total

    Mes LiPos sont des 8200mAh 35C/70C (donc 287A/574A), donc en théorie, une LiPo suffi "largement" à alimenter mon model… Mais si je fais cela mon connecteur XT60 va chauffer copieusement dès que je vais mettre plein gaz… C'est ça que je veux dire. Si on ne fait pas attention à ça, c'est là que ça peut devenir dangereux.

    Mettre ce type de connecteur sur de tel LiPo fait plus partie d'une démarche commerciale que qu'un dimensionnement logique respectueux des règles d'électricité.
    Si je chipote… Dite le moi ;-)

    Personnellement, j'utilise 2 LiPos en parallèle, donc je tire au max 75A par LiPo. Avec des connecteurs XT60 qui sont tip top.
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  7. #6
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    150 A , ça fait plus de 1500 W , et ça te vide ta LiPo en 3 min .
    Si tu tires réellement 150 A , ta LiPo est insuffisante pour assurer une autonomie raisonnable .
    Mais tu ne tire pas 150 A .
    Ce qui compte ce n' est pas ce que tes moteurs pourrais faire , mais ce qu' il font réellement .
    Branches ton wattmètre ou ta pince et tes inquiétudes s' envoleront .
    Press enter to exit

  8. #7
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    150 A , ça fait plus de 1500 W , et ça te vide ta LiPo en 3 min .
    Si tu tires réellement 150 A , ta LiPo est insuffisante pour assurer une autonomie raisonnable .
    Mais tu ne tire pas 150 A .
    Ce qui compte ce n' est pas ce que tes moteurs pourrais faire , mais ce qu' il font réellement .
    Branches ton wattmètre ou ta pince et tes inquiétudes s' envoleront .
    Oui, c'est sûr, je ne consomme pas 150A avec les hélices que j'utilise (mais je pourrais en mettant des hélices plus grandes avec un pas plus important)
    J'ai déjà mesuré avec un wattmètre et j'arrivais à 19A par moteur donc 19 x 6 = 114A
    au total.

    Avec mes 2 LiPos de 8.2A, j'ai une capacité total de 16.4Ah donc en "théorie" je pourrais volé au taquet pendant environ 6 minutes@150A ou 8 minutes@114A, mais ce n'est pas le cas bien évidemment. En stationnaire je consomme environ 16A. Mon autonomie réel est d'environ 16 à 20 minutes suivant le type de vol et de condition de vol.

    Mais je reviens juste à ma question de départ pour dire que si je n'utilisais qu'une LiPo 8200mAh 35C, donc capacité de décharge 287A et motorisation 150A, avec connecteur XT60, si je suis au taquet pendant 30 à 40 secondes voire plus, je doute que l'XT60 va apprécier longtemps.
    Il faut dans ces coups de temps là mettre 2 LiPos en parallèles ou changer pour des connecteurs plus gros.

    Merci pour votre attention.
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  9. #8
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    Citation Envoyé par Tom70 Voir le message
    Il faut dans ces coups de temps là mettre 2 LiPos en parallèles ou changer pour des connecteurs plus gros.
    Ou changer de marque d' accu
    Changer les connecteurs , c' est bien à condition que les fils soient bien proportionnés .
    Sinon , c' est comme dit Kallem , changer tout le raccordement .
    Press enter to exit

  10. #9
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    Oui tout à fait, il faut bien dimensionner l'ensemble du circuit de motorisation, de façon à ne pas créer de goulot d'étranglement, je dirais même d'échauffement.
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  11. #10
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Citation Envoyé par Tom70 Voir le message
    Mettre ce type de connecteur sur de tel LiPo fait plus partie d'une démarche commerciale que qu'un dimensionnement logique respectueux des règles d'électricité.
    Si je chipote… Dite le moi ;-)
    Comme je l'ai dit plus haut, Deans-T et XT60 sont deux connecteurs très répandus.
    C'est alors plus facile pour le modéliste lambda de s'équiper avec des packs tout prêts.
    La popularité de ces connecteurs fait qu'elles ne coûtent rien, le surcoût par pack est négligeable.

    Le modéliste avec des motorisations plus gourmands revoit de toute façon le pack entier.
    Les règles de sécurité et de dimensionnement ......... pas de grand danger.
    Dés lors qu'on essaie de dépasser les limites des connecteurs les pertes sont tellement importants que le modèle ne va pas bien loin....... ne décollera même pas.
    Cet espace est à louer...........

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