• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Quel moteur brushless pour 2kg de poussé

skuti

Nouveau membre
Hello tous le monde,

Voila je suis assez novice dans le monde des moteurs brushless et je ne sais pas vraiment quoi choisir comme moteur pour mes futurs constructions.

Ayant un budget assez réduit je voudrais opter pour l'achat d'un seul complet moteur/contrôleur/lipo pour plusieurs modèles en Depron.

J'ai acheté une hélice GWS EP-1060x3 (tri-pale) et je souhaiterai faire voler des avions d'environs 1.5 à 3kg de modèle Cessna 182 à un Tucano.

Le Cessna me permettra de réapprendre à piloter (arrêt de 13 ans environ) et ensuite je changerai pour des modèles un peu plus compliqué à piloter.

Si j'ai choisi des modèles de 2/2.5 mètres d'envergure c'est parce que la seule piste à ma disposition est un peu venteux et que jusqu'à présent les petits modèles (à peu près 1 à 1.3 mètres d'envergures) sont trop sensible et je ne fait que des vols de 2 à 3 min avant de les exploser :-D

Tout ça pour vous demander quel genre de moteur je peux acheter pour avoir 1.5 à 3kg de poussé (je n'ai pas envie de faire de la voltige ni de vol stationnaire ce qu'il faut comprendre c'est faire voler des avions de ce poids).

Merci d'avance pour votre aide ou explications ^^
 
salut,

il y a quelques points gênants dans ce que tu écris : 2/2,5 mètres d'envergure pour 1,5 à 3kg, ça me parait sacrément léger. Tu parle de dépron ok, mais dans ces envergures c'est pas trop courant, t'es habitué à ce type de construction. Et puis coté masse 2 mètres d'envergure pour 1,5kg on est plus dans ce qu'on trouve en motoplaneur qu'en avion, ça va être peu chargé et c'est peut être pas l'idéal pour voler dans un endroit ou il y a beaucoup de vent.

A part ça, même moteur pour un avion de 1,5 kg et 3kg ... ça va pas être évident, et de toute manière il te faudra une hélice différente et un pack d'accu différent. Vu le prix des moteurs actuel je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de vouloir tout faire par le même moteur, mais d'avoir deux moteurs adaptés à chaque modèle.

oui pour l'hélice .... une 1060*3 je vois pas vraiment ça sur un avion de 2m50 et 3kg, plutot sur un avion de 1m50 et 2kg environ....

enfin moi ce que j'en dis .... mais j'ai l'impression qu'il faut faire mûrir un peu ton projet.

Hal
 
skuti;2288491 à dit:
J'ai acheté une hélice GWS EP-1060x3 (tri-pale)
L' hélice , c' est ce qu' on choisis en dernier .
Et pour bien faire on en prend plusieurs pour voir laquelle va le mieux .
Avec ta démarche il faut fabriquer plusieurs avions pour voir lequel convient le mieux à l' hélice ;)
C' est comme si tu construisais une maison en commençant par les papiers peints .
 
Toutes remarques est bonne à prendre.

En fait, je faisais plus des constructions bateaux qu'avions. Quand je pilotais, j'avais acheter un trainer de 2.5 mètres thermique déjà construit.

Les avions que j'ai construit de petites tailles je les ai fait façon avions 3D facile et rapide à construire de 700gr et un avions type cessna de 1.3 mètres d'envergure qui devais faire 1kg que j'ai acheté sur Hobbyking.

Ensuite, pour l'hélice, j'ai profité du salon de Dortmund en Allemagne pour me renseigner et il y avait des avions de la taille exacte que je souhaite faire mais en bois et l'hélice qui était monté sur le modèle d'expo était la même que celle que j'ai acheté. Il m'a dit que les tripales sont plus petites que les bipales mais qu'elles ont la même poussé.

Après, s'il faut que j'en achète d'autre tans pis.

Ensuite pour le choix du moteur je me disais que si je prenais un moteur qui me permette de faire voler un avion de 3kg, je pourrais l'utiliser à puissance réduite sur un plus léger.

Merci de m'aiguiller ^^
 
skuti;2288527 à dit:
Il m'a dit que les tripales sont plus petites que les bipales mais qu'elles ont la même poussé.
Toutes les hélices peuvent fournir la même traction , c' est juste une question de vitesse de rotation .
La traction (surtout statique) n' est pas un bon critère sauf pour du vol 3D .
 
Haut