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  1. #1
    Dream before fly Avatar de supercactus
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    Smile Carbon-z YAK 54 3X

    Bonjoir
    Je pensais utile de démarrer un nouveau sujet sur le Carbon-z YAK 54 3X E-Flite vu que le post "Nouveaute eflite yak 54"datant de 2010 ne correspond plus vraiment à la nouvelle version (bien que très proche ...) .
    A voir sur la page du site E-Flite



    Et pour commencer, je vais un peu reprendre ce que j'avais posté sur le forum de l'ancien modèle .
    Tout d'abord, le plus important à mon avis : l'erreur du CG dans la notice de montage : il faut lire 102 mm au lieu des 120 écrits .
    E-Flite a publié un addendum à ce sujet sur son site : http://www.e-fliterc.com/ProdInfo/Files/EFL10550-Manual_Addendum_CG_Multilingual.pdf.




    Le montage est presque facile, presque parce que les emplacements dans le fuselage qui accueillent ailes et stabilisateurs sont vraiment très justes et il faut forcer pas mal pour arriver à aligner les fixations, avec le risque de trop forcer et d''abimer la structure.
    Sur mon modèle, je n'ai pas vraiment réussi à aligner une vis du stab et la vis s'est bloquée de travers, j'ai un peu trop forcé et le plastique contenant l'écrou prisonnier a commencé d'écraser le polystyrène, grrrrr .
    Un point très négatif pour ceux qui auraient à démonter les ailes pour le transport.

    Au chapitre des choses pas terribles : la peinture, vraiment très fragile, le moindre frottement l'enlève mais heureusement j'avais une bombe de rouge qui va pile poil avec le rouge d'origine.

    Les autocollants aussi ne sont pas très bien posés : pas mal de bulles et quelques plis à chasser délicatement sur une aile :


    Des plis aussi ici : beurk, ça c'est pas du bon boulot :



    Une bonne surprise : l'axe de la roulette arrière est fileté et celle ci est maintenue par un petit manchon à visser permettant un changement aisé : celle que vous voyez n'est pas celle d'origine mais une jante alu de chez Topmodel.




    Autre bonne surprise : la présence de 6 petits velcros collés au fuselage permettant de tenir les sangles de batterie en l'air afin de faciliter sa mise en place .



    Un point important , le poids : ils annoncent un "Flying Weight" de 1.7-1.76 kg chez E-Flite, 1,7- 1,73 chez les commerçants français ( il a rien mangé pendant le voyage surement ) Le mien avec 3 roues jantes alu, sans les capots de roue (because piste en gravier) et la batterie d'origine fait 1,795 kg.
    C'est important de le savoir car, comparé à son "cousin", vous avez, avec une surface alaire légèrement inférieure, presque 500 gr de plus qu'un VisionAir, ce qui bien sûr ne va pas du tout donner le même comportement .
    Ce commentaire pour avoir beaucoup vu de comparaison sur les sites US entre ces 2 modèles !

    A suivre ...
    Bons vols
    François
    Dernière édition par supercactus; 22/04/2014 à 23h24

  2. # ADS
    Circuit advertisement Carbon-z YAK 54 3X
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  3. #2
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    Merci de ce retour.
    Cela dit, pour une "mousse", je trouve le prix très exagéré!
    Hélico CP: Trex 500 ESP
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    Simu: Phoenix V4
    Avion: Extra 300 150cm.
    Jet: yak130 freewing 90mm, , PKZ Habu 70mm, Mirage 2000 80mm Freewing
    Planeur: Proxima 2

  4. #3
    Dream before fly Avatar de supercactus
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    Hélice version 2

    Bonjoir

    Dans la présentation des nouveautés de ce modèle, E-Flite cite l'hélice en version 2 !
    Comme à ce jour personne n'en a en stock et que l'on ne sait pas trop la différence, voici la photo des deux versions côte à côte : la V1 de l'ancien Yak 54 et la V2 du modèle 3X.


    La première chose qui saute aux yeux bien sûr c'est les 2 petits triangles autour de l'axe, c'est la même chose que pour l'hélice du VisionAir.
    A quoi cela sert ? Je ne saurai le dire, peut être pour avoir une rotation plus régulière ???
    Ce qui est moins visible, c'est la largeur des pales, environ 1 mm de plus sur la version 2 : on a bien ici deux hélices "légèrement" différente .
    En tout cas j'ai eu la mauvaise surprise de constater que certains on déjà appliqué un nouveau prix à l'ancienne version ( Hélice V1 = prix V2 ).
    Elle passe de 5 € à 7,40 € : une petite manip douteuse de magasin français qui va donner une fois de plus la préférence à un achat à l’étranger .
    Bons vols
    François

  5. #4
    Dream before fly Avatar de supercactus
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    Smile Lipo 3300 sur Yak 54 AS3X

    Même longueur, même largeur, seule l'épaisseur d'une lipo 3300 est plus importante que la 2800 préconisée.
    Ca passe donc sans problème et il suffit de placer l'accu d'un centimètre vers l'arrière pour retrouver le CG avec les 40 gr de plus .


  6. #5
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    bonjour, j ai recu hier mon yak, commandé mardi debut d apres midi recu mercredi a 13h pour 255.5 euros tout compris, pas mal!!!!bref, je me pose la question pourquoi ils ont pas garder le systeme de charniere qu il y avait sur la v1 car sur la v2 ce sont des charnieres papier fibre a coller, je trouve ca pas genial car c est un peu dur quand on manipule les gouvernes!!!a part ca c est pas mal, mais sans plus!!!
    merci de vos reponses
    mathieu

  7. #6
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    Les nouvelles charnières doivent couter moins chères!

  8. #7
    Dream before fly Avatar de supercactus
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    Citation Envoyé par MATHIEU79200 Voir le message
    bonjour, j ai recu hier mon yak, commandé mardi debut d apres midi recu mercredi a 13h pour 255.5 euros tout compris, pas mal!!!!bref, je me pose la question pourquoi ils ont pas garder le systeme de charniere qu il y avait sur la v1 car sur la v2 ce sont des charnieres papier fibre a coller, je trouve ca pas genial car c est un peu dur quand on manipule les gouvernes!!!a part ca c est pas mal, mais sans plus!!!
    merci de vos reponses
    mathieu
    Bonsoir
    Je ne connais pas la V1, mais je ne vois pas de soucis avec ces charnières à la longue. elle font bien office de fusible en cas de crash et se décollent sans arracher la matière au passage.

    Attention au vissage de stab : il ne faut pas forcer sur la vis car après c'est le bloc de vissage qui tourne dans le stab . Une petite goutte de colle tranquillisera les plus paranos .

    Les ailes et le stab sont assez difficiles a faire rentrer dans leurs logements, soyez patients et faites jouer un peu les éléments jusqu'à ce que les fixations soient alignées, vérifiez bien cet alignement sous peine de foirer le filetage ou d'endommager le bloc de fixation.

    Bons vols
    François

  9. #8
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    Bonjour, je voudrais acheter une helice mais je n en trouve pas sur le net, quelqu un aurait une adresse où en trouve?merci
    mat

  10. #9
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  11. #10
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    oui mais cest la v1 ca et je voudrais la v2!!!

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