Adaptateur helice / cage Turnigy SK3 3548-840

patrkh

Membre actif
Bonjour !
je rencontre un souci avec l'adaptateur d'helice sur la cage tournante d'un brushless Turnigy type SK3 3548-840 monté sur un Maracana de TopModeles.
A DEUX reprises lors du serrage de l ecrou M6 l'axe a cassé net au ras de l'écrou, en serrant comme d'habitude avec ma clé à pipe ! J'avais racheté chez HK EU l'adaptateur, visiblement en alu basse qualité...
Or avec l axe ainsi "raccourci" je peux seulement fixer l'helice APC E mais je n'ai plus la longeur nécessaire a la fixation du cone alu prévu. Il me manque ainsi ses 35 g pour le centrage correct de l'avion, qui n'a toujours pas pu faire son 1er vol !
attachment.php

attachment.php


Quelle solution adopter ??
-racheter un 3e adaptateur chez HK mais certainement aussi fragile ?!
-chercher un adaptateur "costaud" compatible avec les perçages de la cage (illusoire, non ?)
-inverser le moteur au profit d une pince d'helice de qualité (non HK !) sur l'axe moteur mais avec une fixation moteur aodifier totalement...
-se passer du cone alu et rajouter du plomb ...!
-changer de moteur pour un autre brushless (plus lourd ?.. 185 g pour celui en place) et avec un adaptateur d helice plus solide....?!
-une autre idée...???
Merci de vos suggestions et experiences aussi sur ces accessoires Turnigy pourtant indispensables, alors que les SK3 ont plutot un bon rapport qualité/prix , mais que celui ci commence a couter plus cher que prévu...
 
Bonsoir.

Deux autres idées :

1 - faire sortir l'axe du moteur du bon côté et utiliser une pince classique. Il fait démonter la cloche, enlever les vis/circlips/bagues d'arrêt et pousser à la presse (dans un étau à la rigueur). La manip est décrite sur ce forum et sur youtube. Il faut lancer une recherche spécifique.

2 - le bout de l'adaptateur est percé et taraudé M3 sur environ 10mm. Y mettre une tige filetée en acier (vis). Ca devrait améliorer la résistance à la traction. Il faut un adaptateur neuf, bien sûr.

On peut aussi voler sans cône ;-)

@+
 
Fanch5629;2417868 à dit:
Bonsoir.

Deux autres idées :

1 - faire sortir l'axe du moteur du bon côté et utiliser une pince classique. Il fait démonter la cloche, enlever les vis/circlips/bagues d'arrêt et pousser à la presse (dans un étau à la rigueur). La manip est décrite sur ce forum et sur youtube. Il faut lancer une recherche spécifique.

2 - le bout de l'adaptateur est percé et taraudé M3 sur environ 10mm. Y mettre une tige filetée en acier (vis). Ca devrait améliorer la résistance à la traction. Il faut un adaptateur neuf, bien sûr.

On peut aussi voler sans cône ;-)

@+

Oui , mettre une vis btr dans le bout de l'axe original... J y ai pensé... après coup !
Quant à repousser l'axe moteur, je ne m'en sens pas trop capable... En fait pas d'experience electrique suffisante...
 
kallem;2417869 à dit:
3.) ...... arrêter de serrer trop fort...... pas besoin.

Oui... il faudrait une clé dynamometrique pour une juste evaluation de la force de serrage ?!
Venant du thermique, j ai toujours serré tres (trop !) fort mon helice...!
suffit il de bloquer tres legerement l helice pour ne pas risquer qu'elle s'echappe - d'autant qu'ici, c'est un ecrou particulier qui reprend le serrage du cone alu par son extremité..?
 
Haut