refroidissment esc et perte de bec

jeanbat

Toujours plein de projets
Bonjour,

Le week end dernier j'ai failli perdre mon extra 300 sur coupure de réception, j'ai pu récupérer le contrôle et atterrir en éteignant et rallumant la radio...

j'ai fait des tests dans mon jardin pour essayer de reproduire le problème, il ne s'est pas reproduit, par contre l'esc (un wasabi 35A) était ultra chaud!

Donc ma théorie est que l'esc s'est mis en sécu un court instant mais qu'il a fallu que je reboot la radio pour récupérer le contrôle... de toute façon je voit que ça.
(j'ai vérifié au wattmetre, je suis largement en dessous des limites du contro)

Mon problème est que je ne sait pas vraiment comment améliorer l'aération du dit contro :


(faites pas attention au message, ca séchait et mon ptit frère dans le coin...'fin voilà quoi...)









Je pense que l'idéal aurai été de faire une sortie en dessous de fuselage à l'arriere mais problème : une baguette de balsa traverse en plein milieu et sur toute la longueur :/

Qu'en pensez vous?
 
Salut JeanBat, sympa ton extra, c'est le WorldModels 1 m d'envergure?
J'adore le pti mot pour ton frangin ;)

En effet pour aérer il faudrait ouvrir en dessous... Vers l'avant, n'y a t-il pas une petite fenêtre carré découpable entre la fixation du train et le capot? Si oui pour que ce soit efficace il faudrait pouvoir positionner le controlleur par là. Sinon tu peux effectivement ouvrir plus en arrière mais ça t'obligera à rajouter 2 petits faux couples en avant et en arrière de l'ouverture pour que l'entoilage et la baguette repose sur quelque chose. En faisant attention de ne pas alourdir à cette echelle...

Ceci dit c'est quand même étrange, sur mon défunt Decathlon 1.30 j'ai fait une cinquantaine de vols en ayant absolument aucune sortie d'air (c'est pas recommandé je sais) mais il n'empêche que le controlleur 60A n'a jamais souffert...
Avant de faire quoi que ce soir, pour tester si le refroidissement est en cause tu peux essayer de faire fonctionner le moteur au sol sans la verrière...

Une autre piste : Est-ce que ce ne serait pas l'alimentation des servos qui ferait chauffer la partie BEC du controlleur? Par exemple à cause d'un servo qui force ou défectueux? Est-ce que tu as essayé de lui faire remuer les gouvernes au sol pendant quelques minutes sans mettre les gaz pour voir si le controlleur chauffe dans ce cas là? Ou à l'inverse faire fonctionner les gaz au sol en ayant débranché les servos? Bon ça serait quand même etonnant en 3S, mais bon... C'est quoi comme servos que tu as dessus?
 
Ebinac;2433974 à dit:
Salut JeanBat, sympa ton extra, c'est le WorldModels 1 m d'envergure?

celui là même

En effet pour aérer il faudrait ouvrir en dessous... Vers l'avant, n'y a t-il pas une petite fenêtre carré découpable entre la fixation du train et le capot? Si oui pour que ce soit efficace il faudrait pouvoir positionner le controlleur par là.
Je pense que j'ai déjà suffisamment d'entrées :/

Sinon tu peux effectivement ouvrir plus en arrière mais ça t'obligera à rajouter 2 petits faux couples en avant et en arrière de l'ouverture pour que l'entoilage et la baguette repose sur quelque chose. En faisant attention de ne pas alourdir à cette echelle...

Ouais...

Avant de faire quoi que ce soir, pour tester si le refroidissement est en cause tu peux essayer de faire fonctionner le moteur au sol sans la verrière...
Déjà fait, la batterie chauffe moins mais le controleur ne refroidit pas plus...
J'ai envie de faire plein de tests là mais la batterie de ma radio est en charge :(

Une autre piste : Est-ce que ce ne serait pas l'alimentation des servos qui ferait chauffer la partie BEC du contrôleur? Par exemple à cause d'un servo qui force ou défectueux? Est-ce que tu as essayé de lui faire remuer les gouvernes au sol pendant quelques minutes sans mettre les gaz pour voir si le contrôleur chauffe dans ce cas là? Ou à l'inverse faire fonctionner les gaz au sol en ayant débranché les servos? Bon ça serait quand même étonnant en 3S, mais bon... C'est quoi comme servos que tu as dessus?

C'est des petits robbe, du même genre que les 9 g HK.
J'ai pas vraiment essayé non...
 
jeanbat;2433976 à dit:
Je pense que j'ai déjà suffisamment d'entrées :/
Je suis d'accord avec toi que l'ouverture vers l'hélice est largement assez grande pour l'entrée d'air, mais du moment que cette lucarne est plus à l'arrière que l'ouverture avant de ton capot ça peut faire office de sortie (sur beaucoup d'avions les sorties d'air de refroidissement du moteur sont carrément sous le capot). Par contre pour que ton controlleur bénéficie de ce courant d'air il faut évidemment que tu le positionne entre l'entrée et la sortie...
Mais si tu dis que le controlleur chauffe pareil avec la verrière ouverte, faire des ouvertures ne résoudra pas ton problème...
 
Le pare feu est ajouré, donc en théorie le flux devrait entrer par lavant du capot, passer de chaque coté du bati puis traverser le pare feu, refroidir le contro et ressortir par la seul sorti de série : à l'arrière de la verrière, j'aimerais trop essayer en sortant le contro du modèle, mais la batterie de ma radio est en charge :(

edit : j'ai mis un moment à comprendre ton dernier message ^^
du coup faudrait mettre le contro collé au pare feu en bas et juste derrière j'ouvre l'entoilage... et éventuellement je met une entrée en dessous du capot... Du coup le contro aura son flux d'air rien qu'à lui mdr

Enlever la gaine thermo du contro aidera t il à son refroidissement?
 
Haut