Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 19
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

intensité ou voltage?

salut tout le monde!

voilà, On me dit que si un moteur est alimenté en 3s consommera plus d’ampères qu’en 4s.

En effet vu que p=ui …facile. Si on augmente u forcément i dimnuera dans ces conditions. Ok, vu ainsi. Ex un moteur 100w à 20v consommera deux fois moins qu’un moteur alimenté en 10 volts, d’après la formule basique.
    MAIS? MAIS ? je ne vois pas comment , le fait d‘augmenter la tension des accus en amont , le moteur consommerait moins de jus sachant que la puissance délivrée au bobinage est proportionelle à l‘intensité POUR BIEN ENTENDU LE MEME MOTEUR! Que vous mettiez 3s volt ou 4s volt, il faudra toujours que le moteur soit nourrit en amperage pour faire alimenter les bobines! Mystère. Alors? Comment dans ce cas la consommation serait – elle moindre en augmentant la tension en entrée? rappel ; B=ni/l( n nbre de spires , l est la longueur bobine , i intensité)
    ps le controleur fait il varier que l'intensité dans le moteur ou bien la tension et l'intensité?

Merci!

Je souhaite une explication claire sinon inutile de me répondre§ bonnes vacances!

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par hoopy Voir le message
    ........... Que vous mettiez 3s volt ou 4s volt, il faudra toujours que le moteur soit nourrit en amperage pour faire alimenter les bobines! Mystère. Alors? ............................;

Je souhaite une explication claire sinon inutile de me répondre§ bonnes vacances!
    Très facile,

Il suffit que l'expression de la réponse soit au moins du même niveau que celle de la question.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton raisonnement est globalement juste si tu changes uniquement l'accu sans rien changer d'autre. Tu passes de 3S en 4S, l'hélice va tourner plus vite (en gros 25%), le couple va augmenter et l'intensité aussi.

Quand on dit que en 4S l'intensité consommée sera inférieure à celle qu'on a en 3S, cela sous entend avec les mêmes performances de vol, c'est à dire avec même traction et même vitesse de vol. Ce qui s'obtient soit en changeant le moteur pour le remplacer par un moteur ayant un Kv plus faible de 25% (environ), c'est à dire que le nouveau moteur va tourner à la même vitesse en 4S que l'ancien en 3S, soit en changeant l'hélice par une nouvelle avec diamètre et pas plus faibles.

En principe l'ensemble accu/moteur/hélice se choisit lors de la conception du modèle. C'est comme ça qu'on obtient le meilleurs compromis au moindre cout. Passer en 4S un modèle initialement en 3S ça implique soit de se payer un nouveau moteur (cout), soit de changer l'hélice (mais ce n'est pas bon coté rendement de prendre des hélices trop petites et accessoirement ça ne va pas être joli par exemple sur une maquette).

nota : ça n'a pas de sens de parler de puissance d'un moteur électrique, ce n'est pas comme un moteur thermique. La puissance maximum dépend de la tension d'alimentation. Ceci étant il se peut que la puissance maximum soit atteinte à une intensité telle que le moteur va griller avant de l'atteindre. On parle donc souvent de puissance maximum pour une tension donnée au moment ou le moteur va griller.

Hal
    Dernière édition par HAL; 05/07/2015 à 07h08
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut aussi prendre en compte la notion de rendement exprimée en %, c.à.d. la faculté de transformer la puissance electrique en puissance mecanique; ce rendement max est particulier à chaque moteur.

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par hoopy Voir le message
    ps le controleur fait il varier que l'intensité dans le moteur ou bien la tension et l'intensité?
    bonjour.
    ni l'un ni l'autre il hache la tension. c'est un interrupteur très rapide. si pendant 1seconde il reste ouvert 5 fois 0.1s et fermé 5fois 0.1s (chiffres faux, c'est pour comprendre ) la tension max sera = a la tension d'alimentation mais sur la durée (1s) la tension moyenne sera = a 1/2 de la tension d'alim (ton accu).
    c'est ce que verra ton moteur.... et il tournera moins vite.

pour l'intensité, tu n'en es pas maitre.
    on ne peut pas faire varier l'intensité.
    si tu prends ton moteur, ton accu, ton contrôleur et ton hélice tu n'as qu'1 moyens de faire varier I
    - faire varier U a l'aide du contrôleur
    ........... ou changer l'hélice.........

l'intensité est une conséquence. pour la faire varier il faut agir sur un autre facteur: (pour 1 moteur donné)
    -1- les volts
    -2- la charge (l'hélice).

A+ josé
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Membre actif Avatar de Herve_be
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Pour un même moteur, si on augmente la tension (3s vers 4s par exemple) le courant augmente et la puissance aussi.
    Pour une même puissance, si on augmente la tension le courant diminue, ce qui implique de changer de moteur et probablement d'hélice.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce qui nous intéresse finalement, c'est la puissance en W.
    On obtient cette puissance par la multiplication de la tension avec l'intensité.

10V * 40A = 400W par exemple. Puissance moyenne qui fera voler un voltigeur de 1.2m d'envergure avec un moteur à kv 900 à 1100 et une hélice 10/6 voir 13/7

Ces 400W obtenus sous 10V, avec un moteur à kv beaucoup plus élevée (3000 3500) fera voler convenablement un petit racer avec une hélice entre 4.1/4.1 et 5/5

Si on regarde le rendement global de la chaîne, la motorisation du voltigeur s'en sort un peu mieux comparé au racer.

Maintenant on va augmenter la tension, sans changer de moteur, ni contrôleur, ni hélice. Danger, le courant grimpe. La puissance absorbée augmente considérablement, les pertes augmentent, le rendement s'écroule.

Il faut dans ce cas, intervenir sur le kv du moteur, ou la taille de l'hélice.

Et là ça devient intéressant.
    Par ce que pour obtenir ces 400W nous avons besoin de beaucoup moins d'intensité. Le courant chute de 40A à environ 27A ..... pas mal du tout. Moins de pertes, le rendement augmente.

C'est pourquoi on cherche toujours à faire fonctionner nos avions avec la tension max ...... et non pas l'intensité max. Une des raisons pourquoi petit à petit la tension max des catégories officielles de compétition a augmenté depuis des années, pour atteindre 72V pour certaines aujourd'hui.
    Cet espace est à louer...........

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Bin voilà une réponse SIMPLE ...

on prend un moteur et on fait varier sa tension d'alimentation ( colonne jaune )...

il te suffit de lire dans le tableau ce qui se passe ...

je ne te fais pas l'offense de rappeler la conversion x"S" = y Volts ??? ...

cétou et c'est des chiffres réels.

En passant ce genre de document est à la portée de n'importe qui ( "ON" compris ) sur les sites des "fabricants " de moteurs ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 05/07/2015 à 16h26
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Puisque nous sommes en pleine période de tour de France, je vais prendre un velo comme exemple.
    Sur un velo, tu constatera que plus tu pedale moins fort, et moins tu avance plus vite.
    C'est pareil en electrique.
    Bernard.

Autodidacte
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    ...
    Sur un velo, tu constatera que plus tu pedale moins fort, et moins tu avance plus vite.
    ...
    Et réciproquement !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière