Combien de temps peut-on voler avec les accus Li-Ion PANASONIC NCR 18650B ?

FlyingJP

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour suivre dans la bonne section du forum, je crée ce post concernant mes essais avec les batteries Lithium-Ion de Panasonic, les NCR18650B.

Ceux qui sont intéressés peuvent suivre la construction du modèle ici :

http://www.modelisme.com/forum/aero...lle-a380-hoellein-moto-planeur-structure.html

Pour résumer, j'ai construit un moto-planeur de 2m50, motorisé par un brushless réducté de 100W, qui emporte une batterie 2S8P 24000mAh Li-Ion.
Le but est de voir combien de temps l'ensemble peut tenir en l'air.

Voici le modèle :
dbtgallery.php


La première séance d'essais réalisée avec ces batteries m'a donné les résultats suivants :

Durée totale de vol : 139minutes
Durée totale de fonctionnement moteur : 132 minutes
Tension batterie au départ : 8.25V
Tension batterie à la fin : 7.63V
Capacité rechargée : 8497mAh
Tension en sortie de charge : 8.40V

D'après ces résultats la consommation moyenne (pour la durée de vol au moteur) est estimée à environ 26-28W ce qui est finalement très proche de mes estimations de 25W en palier.
Du coup je peut raisonnablement compter sur une autonomie moteur de 6h.

Si vous avez des questions, avis, n'hésitez pas !

Jean-Philippe
 
Bonjour,

Joli travail, mais une question iconoclaste m'effleure : (A partir des données chiffrées que je lis)

N'y aurait-il pas là un secret projet de réplique du solar impulse ??


Chuuuuut, je ne l'ébruiterai pas.

Serge .D
 
Bonjour Serge,

Passetougrain;2439641 à dit:
N'y aurait-il pas là un secret projet de réplique du solar impulse ??

Voilà le genre que question qui reflète un certain sens de l'observation !

En effet, mes essais autours de ce type de batteries, motorisation et modèle partent d'un projet d'utiliser des cellules solaires.
Ça s'est déjà fait à notre échelle (le Solar Impulse est un mastodonte à côté).
Mais dans l'immédiat la prise en main des accus, optimisation du vol, etc sont une première étape.
Ensuite je pourrais jouer avec les cellules solaires, leurs intégration dans les ailes (d'un autre modèle), les MPPT, etc etc... (mais cela reste entre nous ;) )

Jean-Philippe
 
Avec elle nous avons parlé de ces ailes de 2,5m qui pourraient bien porter 0,2m2 de capteurs solaires; Le bon soleil d'été pourrait donner 1kW/m2 soit 200W pour ces ailes .... (Un peu mieux à Marseille)
Avec un rendement moyen de 10% on pourrait récupérer largement 20W en moyenne pour la propulsion.

Vous avez dit largement 20W ? Comme c'est étrange..... j'ai déjà vu cela quelque part.

Serge .D
 
Passetougrain;2439701 à dit:
Avec elle nous avons parlé de ces ailes...

Je suis tombé sur son répondeur et sa voix... divine.

A défaut d'une réponse immédiate je vais me contenter de ce que nous disait Hélios il y à quinze ans : un rectangle, de la surface.
Les ailes de la Libelle sont trop étroites pour se paver de silicone.

1500W/m² en conditions standards, à midi dans le sud en été. La difficulté n'est pas de voler au soleil, mais de tenir en l'air la nuit ... ;)

Jean-Philippe
 
Haut