• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Moteur qui se prend pour un "cochon" ! Si, si , si...

Non, non, tu n'y es pas.
L'apprentissage de la course du manche se fait de la sorte:
- allumer le TX
- passer les gaz au max
- allumer le RX
- au premier bip, passer le manche des gaz au min

Fini, courbe max - min du manche apprise par l'ESC!

Tout cela SANS hélice, bien sûr!!
 
Pour ce qui est de la course du manche radio, 2 choses:
- je possède une Taranis, et la course est affichée correcte en -100 / +100, pas de décalage (c'est ce que j'avais avec le précédent HK120A qui nécessitait de trimer les gazs plus bas pour démarrer, mais après ça a fonctionné 12 vols d'affilé !).
J'ai essayé avec 2 autres coucous et 3 BEC differents, pas beaucoup d'évolutions de mon probléme...

- les contrôleurs RotorStar sont programmables à partir d'une carte spécifique, qui permet de régler le point 0 et le point 100% à partir de la position du manche gaz.
Selection derniere ligne, la carte est raccordée au BEC et au RX sur canal Gaz, et on valide les positions 0 et Full

dbtgallery.php


J'ai déjà réglé ces 2 critères et rien de plus sur le sujet...

Voilà la programmation effectuée à partir de cette carte:

Page 1 (carte ci dessus)
Timming : pas réglé, car utilisé sur la dernière ligne en Special Fonction = Auto Timing (j'ai essayé à 0 et 30° pas de différences...)
Brake : Off
Cut Off type : slow down
Cut Off voltage : 2.5 / 3.2
Cells : 6
Special Fonctions : Stop / Full speed (réglé avec la radio) + Auto Timing

Page 2:
dbtgallery.php


Act Freew : Freew Off + Gov Off (je ne sais pas ce que ça signifie si ce n'est que ça concerne l'hélico...)
Gov. Mode P-Gain : 0.7 (pense ne pas etre utilisé)
Gov. Mode I-Gain : 0.02 (pense ne pas etre utilisé)
Startup Speed : Plane middle
PWM Frequency : 16kHz, mais à 8 c'est pareil !
Startup Power : Auto 1-32%

Voilà tout ce que je peux ajouter, il me faut tester diverses combinaisons PWM et Timing...

A+
 
Comme l'as dit Jeeper, il faut etalonner ton controlleur à la course de ta radio, ta radio est effectivement reglée avec une courbe de gaz a 100% mais ca ne veut pas dire que le controlleur est correctement etalonnée sur cette courbe.

C'est pour ca qu'il faut faire ce qu'a dit jeeper, et ce pour tous controlleur que tu installes sur une nouvelle radio ou sur un nouveau récépteur.

Chaque equipement electronique peux avoir des petits ecarts sur les tolérances, le fait d'étalonner la course du controlleur te garanti que celui ci ira bien de 0 à 100% des données issues du récépteurs qui peuvent varier d'un équipement a l'autre (la preuve c'est que tu as été obligé de trimer avec l'un des controlleurs...)
 
Bonjour Modelvincent et Jeeper,

Concernant le réglage de la course des gaz, c'est exactement ce que je fais avec la carte de programmation pour les BEC RotorStar !
La procédure est la suivante (j'ai pas de mode d'emploi, mais procédure vue sur Youtube...):
- la carte est câblée entre le contrôleur et le Rx sur le port 3 qui correspond à mes gaz (les 2 connecteurs sur la photo de la carte)
- j'allume la radio avec gaz à zéro
- je branche l'accu de puissance, qui alimente le contrôleur, et du coup, le récepteur et la carte
- le moteur fait sa série de bips de configuration
- je place la carte en "Special Function" sur la commande "STOP"
- le manche étant à 0, j'appuie sur ENTER de la carte qui mémorise la position STOP = 0% par un bip moteur
- je remonte le manche à 100%
- je place la carte en position "Full Speed", et j'appuie sur ENTER, ce qui mémorise la position Plein gaz = 100% par un bip moteur

Donc, de cette manière, j'ai bien réglé la plage 0/100% de ma radio pour 0/100% du contrôleur, non ?

Et qui plus est, cette procédure permet de s'affranchir d'un décalage des gaz ou d'un offset sur le récepteur, puisqu'elle recopie la position du manche à partir du RX SUR le contrôleur...
Logiquement: Radio = 50% => recepteur = 50% => controleur = 50% => moteur =50%

Si un décalage sans rattrapage: Radio = 50% => recepteur = 50% => controleur = 40% => moteur =40%
ou Radio = 50% => recepteur = 40% => controleur = 40% => moteur =40%

Avec la carte de programmation qui recopie la radio : Radio = 100% => recepteur = 100% => controleur = 90% => moteur =100% (puisque Full Speed = 100% radio)

Maintenant, le cas déjà vécu du 1er contrôleur HK120A. Au départ je n'arrivais pas à lancer les gaz, parce que le calage du 0 était trop haut, et donc le contrôleur considérait que le 0 du manche était supérieur, donc bloquait par sécurité comme un mode programmation par la radio.
A l'inverse, si le 0 du contrôleur est trop bas, la mise en route démarre alors plus tard sur la course du manche, et la puissance max n'est jamais atteinte à 100%.

Dans mon cas, c'est différent. Dés que je pousse le manche, le moteur démarre => c'est bien que je suis à 0 pour 0%, et que je n'ai ni décalage vers le haut (qui simulerait une programmation par la radio), ni vers le bas (puisque je n'attend pas 30 ou 40% pour lancer le moteur, c'est quasi instantané)
L'intensité augmente (faut que je vérifie si c'est linéaire par contre sur des paliers de 20% en 20%?) jusqu'à ce que j'arrive à 85/90% où le cochon se réveille...

Et ça marche toujours pas ! :pig:

Je vais essayer malgré tout votre programmation, mais je n'y crois guere... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas passer pour une tête de ... :pig: :-D

A+
 
Bizarre ....

globalement je suis globalement ok avec tout ce qui a été répondu mais .... ça ne ma parait pas expliquer l'origine du problème.

La programmation : entre le moment ou ça marchait et celui ou ça n'a plus marché il y a le crash. Tu dis que tu as réutilisé le même matériel, est-ce que c'est exactement le même ou est-ce que tu as changé quelque chose et si oui quoi (émetteur et sa programmation sur la voie des gaz, récepteur, accu, contrôleur et sa programmation, moteur, hélice ? Si tu as changé quelque chose quoi exactement, et est-ce possible de faire un test en revenant à l'ancien état ?

Après il y a l'implantation dans l'avion qui a forcément un peu changé. Là je me dis que ça pourrait être une piste, d'autant plus que tu dais avoir fait à un moment une manip ou ça a résolu le problème en éloignant récepteur accu et controleur du moteur en changeant le diamètre des fils en même temps. Cela me semble une piste à creuser, puisque ça résout le problème. Tu semble penser que ça vient du fait que les pertes sont plus importantes avec le fil de 2,5 mm² ça m'étonne un peu.Les ordres de grandeur n'y sont pas, faudrait faire le calcul de changement de résistance précis mais à vue de nez l'écart entre du 2,5mm² et 4 mm² doit être inférieur à 5 milliohms, sous 80 ampères ça fait une perte de 0,005 * 80 = 0,4 volt. La variation du diamètre ne va pas avoir d'impact sur l'intensité en elle même, uniquement sur la tension qui arrive au moteur. Donc si je ne me suis pas planté, qu'est-ce qui fait que ça change quelque chose si ce n'est pas l'impact du diamètre du fil ? la longueur du fil (pourquoi ?) ? l'éloignement du moteur par rapport aux autres éléments (pourquoi ?) les soudures qui ont forcément été refaites (pourquoi pas ... ?) ? Bref moi je referrais bien un essai en allongeant la longueur des fils mais sans changer le diamètre (et pourquoi pas en les raccourcissant).

initialisation du controleur : d'après ce qui a été écrit j'y crois pas trop

fréquence : la plupart des moteurs fonctionnent parfaitement en 8 khz et je n'ai jamais lu que ça ait un impact sensible sur le fonctionnement du moteur

Timing : oui, important. Ca vaudrait le coup de faire des essais avec plusieurs valeurs. Peut être que quand tu met les gaz rapidement le système de timing auto se prends les pieds dans le tapis. Il y a des moteurs brushless qui fonctionnent à timing faible, d'autre à timing fort. Essayer 5, 15, 25 degras pour voir. Mais ça expliquerait pas pourquoi subitement ça n'a plus marché.

Après ... avec différents moteurs, controleurs, récepteurs, tu as reproduit le problème. D'ou est-ce que ça peut venir si ça ne vient pas de tes éléments ? qu'est-ce que tu as utilisé dans tous tes essais ? le pack c'était le même ou non ? si c'est le même et que c'est celui qui s'est crashé est-ce qu'il n'y aurait pas un problème à ce niveau (soudures ?) ? sinon quels éléments communs ?

Bref ... ce ne sont pas des explications, uniquement des réflexions. Personnellement je prendrais un autre pack, je testerai différents timings et je regarderai différentes longueurs de fils. Mais ce n'est peut être pas ça ...

Hal
 
Haut