Page 5 sur 18 PremièrePremière 12345678915 ... DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 175
    Membre actif Avatar de p.ballandras@free.fr
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah ces aimants qui se décollent!

Moi c'est sur 2 moteurs emax que j'ai eu ce problème, jamais sur les Turnigy... sans doute le hasard!

Petite astuce: on trouve en grande surface de bricolage une colle "spéciale hautes températures et vibrations", particulièrement bien adaptée au collage de ces sacrés aimants!

2. # ADS
    Circuit advertisement Moteur qui se prend pour un "cochon" ! Si, si , si...
    Inscrit
    Always

up and down Avatar de flahut59
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    20.8 Ko
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De tout ce qui ressort de ces échanges, je m'étonne qu'il n'y ai aucune mesure sérieuse de faite.
    Ton moteur n'est plus ce qu'il était au 1er jour surtout après l'avoir crashé, puis tu te place dans la fourchette maxi de chez maxi, voir même trop.

J'ai déjà lu qu'on pouvait voler 30 minutes avec une lipo 1s 150mah.... bah oui, c'est les spécifications constructeur!!!
    A+
    Fabrice

Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

http://flahut59.over-blog.com/
    Ma chaîne vidéo
    Ma Galerie photo

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par critoune Voir le message
    Hier sur la piste, prêt à lancer la bête, voilà qu'un test 0/100% en graduel = no problémo, alors que 0/100% violent => rebelote !!!!!

Pris de remords de ne pas tordre le coup à ce problème, décision prise d'essayer de décoller avec 80% de gaz max, et de voir ce qui se passe en vol.
    Ben ça fonctionne finalement !!!
    Décollage sans soucis, ça décolle même très court, et une fois en l'air, les envois pleins gaz ne grognent plus, le cochon doit avoir le mal de l'air !
    Ben oui le problème apparait quand tu met brutalement 100% de gaz, si tu met les gaz progressivement ou que tu ne monte pas à 100% plus de problème ... Et en vol quand tu met les gaz à fond tu le fait progressivement, depuis mi gaz à peu près je pense, donc ... pas de problème.

En fait peut être que le problème était présent depuis le d&but avec le moteur qui a crashé mais tu ne le faisais pas apparaitre parce que tu ne te mettais pas dans les conditions d’apparition (mise brutale des gaz). Après le crash tu es tombé dessus pas hasard, et puis une fois que tu es tombé dessus tu l'a systématiquement reproduit en te mettant dans les mêmes conditions.

Pour ce qui est des câbles que j'ai changé en diamètre, il s'agit des 3 liaisons entre le contrôleur et le moteur, et l'éloignement n'a rien changé, si ce n'est que le moteur ne couine pas avec le 2.5mm² au lieu du 4mm². Je confirme que ce phénomène est lié à un ampérage plus faible avec du 2.5mm², ce qui donne une puissance moindre au moteur pour 100% de gaz.
    Je persiste à ne pas y croire. Les ordres de grandeur n'y sont pas, je ne vois pas pourquoi l'intensité serait significativement plus faible en 2,5 mm² qu'en 4 mm². As tu fait le calcul de la différence de perte de tension entre les deux sections ? ça donne quoi ? Est-ce que quelqu'un d'autre que moi a un avis là dessus, j'admet pouvoir me tromper mais j'aimerai bien qu'on m'explique (autrement qu'avec l'analogie avec les conduites d'eau) ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Ben oui le problème apparait quand tu met brutalement 100% de gaz, si tu met les gaz progressivement ou que tu ne monte pas à 100% plus de problème ... Et en vol quand tu met les gaz à fond tu le fait progressivement, depuis mi gaz à peu près je pense, donc ... pas de problème.

En fait peut être que le problème était présent depuis le d&but avec le moteur qui a crashé mais tu ne le faisais pas apparaitre parce que tu ne te mettais pas dans les conditions d’apparition (mise brutale des gaz). Après le crash tu es tombé dessus pas hasard, et puis une fois que tu es tombé dessus tu l'a systématiquement reproduit en te mettant dans les mêmes conditions.

Je persiste à ne pas y croire. Les ordres de grandeur n'y sont pas, je ne vois pas pourquoi l'intensité serait significativement plus faible en 2,5 mm² qu'en 4 mm². As tu fait le calcul de la différence de perte de tension entre les deux sections ? ça donne quoi ? Est-ce que quelqu'un d'autre que moi a un avis là dessus, j'admet pouvoir me tromper mais j'aimerai bien qu'on m'explique (autrement qu'avec l'analogie avec les conduites d'eau) ?

Hal

Un diamètre plus faible de fils augmente légèrement la résistance, mais j'ai moi aussi du mal a croire que cela influe a ce point sur le fonctionnement et la conso du moteur... On parle d'une resistance de quelques milliohms donc meme avec une centaine d'ampere, la chute de tension serait de moins d'1 volt, ce n'est pas négligeable mais pas perceptible au point de faire fonctionner ou non un moteur...

Je maintiens un probleme de parasitages du a un mauvais passage de cable, il suffit parfois de changer un cable de quelques millimetres pour changer totalement le comportement parasitaire d'un système...

D'autant plus qu'au vu de la photo il y'a quand pas mal de fils enchevetrés ce qui n'est pas tres propre... Pour la partie puissance il faut des fils les plus courts possibles, cheminant le plus directement possible, de preference sans prise, et le tout allant le plus droit possible, chaque boucle sur un cable de puissance est un generateur de parasite...

Je maintiens qu'un bon filtrage sur les alims, un nettoyage des cables pour qu'ils soient le plus direct possible (au passage un cable de plus gros diametre sera normalement moins générateur de parasites, du fait de la plus faible tension a ses bornes, seulement sa plus faible resistance de ligne autorise également des pointes de courants instantanées plus importantes, qui elles aussi sont géneratrices de parasites... :D)

Bref je maintiens, moi je referais le cablage au plus direct, en mettant du scotch alu relié a la masse sur les cables de puissance pour assurer une certaine isolation des parasites.

@+

Membre Sénior Avatar de LeSquale
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Ce problème vient du contrôleur et on peut oublier tout le reste. Il s'agit en fait d'une perte de synchronisation entre le moteur et le contrôleur, ce dernier n'arrivant pas à adapter les "impulsions" en fonction du régime (vitesse rotation moteur), de la charge (hélice) et de la demande (manche des gaz). C'est un problème qui m'est arrivé quelques fois avec des gros moteurs (beaucoup de watts, 1.8kW et plus, et beaucoup de pôles) et un contrôleur "bas de gamme". Ce n'est pas forcément le réglage qui est cause, mais éventuellement la puissance de calcul de l'ESC. Une perturbation extérieure n'est pas non plus exclue.

La solution? Utiliser un contrôleur (c'est un ESC, pas un BEC ) "haut de gamme" style Castle Creation qui permet plus de réglages (délai par exemple) et qui est plus performant d'une manière générale (puissance de calcul).

Maintenant, la question qui tue, pourquoi est-ce que cela marchait avant? Ben... la chance. En fait il suffit de pas grand chose pour que cela fonctionne ou ne fonctionne pas. Cela peut fonctionner en vol, mais pas au sol ou vice-versa, bref ce n'est pas un problème simple, mais la clé, c'est le contrôleur...
    Comme quoi, même les enclumes peuvent voler

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"

Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par LeSquale Voir le message
    Bonjour à tous,

Ce problème vient du contrôleur et on peut oublier tout le reste. Il s'agit en fait d'une perte de synchronisation entre le moteur et le contrôleur, ce dernier n'arrivant pas à adapter les "impulsions" en fonction du régime (vitesse rotation moteur), de la charge (hélice) et de la demande (manche des gaz). C'est un problème qui m'est arrivé quelques fois avec des gros moteurs (beaucoup de watts, 1.8kW et plus, et beaucoup de pôles) et un contrôleur "bas de gamme". Ce n'est pas forcément le réglage qui est cause, mais éventuellement la puissance de calcul de l'ESC. Une perturbation extérieure n'est pas non plus exclue.

La solution? Utiliser un contrôleur (c'est un ESC, pas un BEC ) "haut de gamme" style Castle Creation qui permet plus de réglages (délai par exemple) et qui est plus performant d'une manière générale (puissance de calcul).

Maintenant, la question qui tue, pourquoi est-ce que cela marchait avant? Ben... la chance. En fait il suffit de pas grand chose pour que cela fonctionne ou ne fonctionne pas. Cela peut fonctionner en vol, mais pas au sol ou vice-versa, bref ce n'est pas un problème simple, mais la clé, c'est le contrôleur...
    D'ou ma solution: blinder les câbles du moteur !

Pour synchroniser le moteur, l'ESC "lit" les phases non alimentées du moteur pendant qu'il alimente la 3eme phase.
    Si les signaux parasites sont trop important, il peux arriver que les le controlleur crois lire des valeurs qui sont en fait des parasites, celui ci n'arrive donc pas a syncrhoniser correctement et il décroche... Cela peux aussi arriver si la tension en entrée du contrôleur s'effondre un peu (d'ou le fait de mettre des grosse capas en entrée...

Dans les cas extrême, les parasites peuvent meme perturber les signaux du recepteur, et dans ce cas le controlleur lit correctement les phases moteur mais recoit des ordres erratiques de la telecommande...

On ne se méfie jamais assez des parasites generées par les fortes puissances mises en jeu dans nos moteurs et la relative proximité de tout le matériel...

@+

Nouveau membre Avatar de critoune
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors un peu d'explications:
    - ca fait mal de s'entendre dire que le câblage est degueu : je me suis toujours attaché à séparer la puissance de la commande sur tous mes coucous, et sur la photo, ce que vous voyez c'est le boitier double alim du récepteur, donc rien à voir avec mon problème vu qu'avec un récepteur en direct alimenté sur le contrôleur, ça fait ma même chose !
    Quand je vois le sac de nœuds de certains de mes acolytes, mon montage approche la perfection ! En sans aucune modestie...
    Le câble de commande du contrôleur est situé d'un coté (liaison plate noir/blanc/rouge) alors que la puissance est en bas (rouge/noir).
    Les petits câbles rouges et noirs sont les alimentations via les accus bleus pour le récepteur via le double BEC (au centre)

Câblage du MXS-R

Câblage du MX2 (et y avait plus de longueur de câble de puissance):

Copier / collé et ça fonctionnait avec la 20x12 !!!

- les prise blanches "Tamiya", c'est la liaison du boitier de contrôle commande du double BEC, donc peu d'intensité qui transite, donc hors de cause dans mon problème...
    - si vous aviez bien lu les posts précédents, (soit il y en a 6 pages...) des mesures, il y en a en veux tu en voilà...

Et aujourd'hui ?
    - le moteur d'origine qui a subit un crash est OUT ! direction la réserve pour pièces de rechanges...

Sur le MXS-R, ainsi que toute la série d'essais faits sur banc et mis sur la vidéo sur mes derniers posts, il s'agit d'un moteur NEUF + accu NEUF + contrôleur NEUF (3 différents !!!) + réglage NEUF + recepteur NEUF + hélice 20x12 ou 19x12 NEUFS !!!! Et le problème est toujours LA !!!

Je peux pas faire plus NEUF pour éliminer les problématiques de matos qui aurait subit des avaries qui peuvent pénaliser le fonctionnement de la ligne de propulsion.

DONC, toute hypothèse liées à des matériels issus du crash sont à proscrire...

Effectivement, je n'ai pas testé la séparation des câbles moteurs, faut que je vois ça de prés, et plus court on peut pas faire...
    Concernant les mesures faites sur l'accu lors des essais 2.5mm²/4mm² avec la 20x12, je suis à 68A pour 2.5mm² pour 73A en 4mm². Donc, selon la formule P=UI, si I est plus faible, automatiquement la puissance moteur est plus faible...

Maintenant, je peux m'amuser à mettre un enregistreur U/I/vitesse moteur pour comparer entre une 20x12 et 19x12, il n'empêche que le constructeur donne 6S / 19x12 = 5.5kg, et j'ai bien 5.5kg ... donc c'est que s'est possible pour 63A ! Surtout que je l'ai mesuré avec un peson électronique, et que c'est bien la valeur donnée sous l'abri de mon garage... et des essais 0/100% violents ne posaient aucun grognements..

Maintenant, si un expert peut m'expliquer pourquoi 3 jours plus tard, les mêmes manipulations sur une piste (certes en plein soleil...) le même avion avec un accu neuf chargé refait des siennes ?

Alors je peux instrumenter toutes les mesures possibles et imaginables, et à moins de séparer les fils de commande du contrôleur des fils du puissance (j'ai pas trouvé encore de contrôleurs pilotés en WIFI ?!), et ceux malgré toutes les combinaisons possibles et imaginables et les heures à faire des tests dans tous les sens, et bien j'abandonne !

J'abandonne par forfait, même si je reste sur ma faim sans savoir l'origine de ce problème, restant sur un soucis de taille d'hélice et pis c'est tout...

On verra ce que donne le Turnigy 5060 par comparaison...

A+

Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors un peu d'explications:
    - ca fait mal de s'entendre dire que le câblage est degueu : je me suis toujours attaché à séparer la puissance de la commande sur tous mes coucous, et sur la photo, ce que vous voyez c'est le boitier double alim du récepteur, donc rien à voir avec mon problème vu qu'avec un récepteur en direct alimenté sur le contrôleur, ça fait ma même chose !
    Quand je vois le sac de nœuds de certains de mes acolytes, mon montage approche la perfection ! En sans aucune modestie...
    Le câble de commande du contrôleur est situé d'un coté (liaison plate noir/blanc/rouge) alors que la puissance est en bas (rouge/noir).
    Les petits câbles rouges et noirs sont les alimentations via les accus bleus pour le récepteur via le double BEC (au centre)

Câblage du MXS-R

Câblage du MX2 (et y avait plus de longueur de câble de puissance):

Copier / collé et ça fonctionnait avec la 20x12 !!!

- les prise blanches "Tamiya", c'est la liaison du boitier de contrôle commande du double BEC, donc peu d'intensité qui transite, donc hors de cause dans mon problème...
    - si vous aviez bien lu les posts précédents, (soit il y en a 6 pages...) des mesures, il y en a en veux tu en voilà...
    Je n'ai pas di DEGUEU, j'ai juste dit que certains fils n'etaient pas tres propre en terme de cheminement, cela dit je n'avais pas compris que c'etait la double alim...
    Cependant meme sur la double alim il reste quelques boucles qu'il est toujours preferable de réduire au maximum mais je ne pense pas que le probleme vienne de la.

Et aujourd'hui ?
    - le moteur d'origine qui a subit un crash est OUT ! direction la réserve pour pièces de rechanges...

Sur le MXS-R, ainsi que toute la série d'essais faits sur banc et mis sur la vidéo sur mes derniers posts, il s'agit d'un moteur NEUF + accu NEUF + contrôleur NEUF (3 différents !!!) + réglage NEUF + recepteur NEUF + hélice 20x12 ou 19x12 NEUFS !!!! Et le problème est toujours LA !!!

Je peux pas faire plus NEUF pour éliminer les problématiques de matos qui aurait subit des avaries qui peuvent pénaliser le fonctionnement de la ligne de propulsion.

DONC, toute hypothèse liées à des matériels issus du crash sont à proscrire...
    Ok avec toi sur ce point.

Effectivement, je n'ai pas testé la séparation des câbles moteurs, faut que je vois ça de prés, et plus court on peut pas faire...
    Concernant les mesures faites sur l'accu lors des essais 2.5mm²/4mm² avec la 20x12, je suis à 68A pour 2.5mm² pour 73A en 4mm². Donc, selon la formule P=UI, si I est plus faible, automatiquement la puissance moteur est plus faible...

Maintenant, je peux m'amuser à mettre un enregistreur U/I/vitesse moteur pour comparer entre une 20x12 et 19x12, il n'empêche que le constructeur donne 6S / 19x12 = 5.5kg, et j'ai bien 5.5kg ... donc c'est que s'est possible pour 63A ! Surtout que je l'ai mesuré avec un peson électronique, et que c'est bien la valeur donnée sous l'abri de mon garage... et des essais 0/100% violents ne posaient aucun grognements..

Maintenant, si un expert peut m'expliquer pourquoi 3 jours plus tard, les mêmes manipulations sur une piste (certes en plein soleil...) le même avion avec un accu neuf chargé refait des siennes ?

Alors je peux instrumenter toutes les mesures possibles et imaginables, et à moins de séparer les fils de commande du contrôleur des fils du puissance (j'ai pas trouvé encore de contrôleurs pilotés en WIFI ?!), et ceux malgré toutes les combinaisons possibles et imaginables et les heures à faire des tests dans tous les sens, et bien j'abandonne !

J'abandonne par forfait, même si je reste sur ma faim sans savoir l'origine de ce problème, restant sur un soucis de taille d'hélice et pis c'est tout...

Si le problème est bien parasitaire, c'est ce qu'il y'a de plus difficile a résoudre, c'est en partie mon boulot et je peux t'assurer que parfois tu cherches un bout de temps avant de te rendre compte que c'est un petit composant de merde mal filtré qui va te foutre en rideau tout une carte....

Il suffit parfois de peu de chose, un rebouclage de masse proche d'une piste qui rayonne, un couplage entre 2 signaux...

@+

Membre Sénior Avatar de LeSquale
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ...contrôleur NEUF (3 différents !!!)...
    Lesquels sont-ils? Est-ce que tu as lu mon poste ci-dessus?
    Comme quoi, même les enclumes peuvent voler

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    • Vu le poids qu'il y a à l'avant ...

j'aurais mis un moteur plus gros ...voire un qui consomme moins des Zampères ...
    mais bon ...
    par exemple : http://www.headsuphobby.com/Emax-GT5...otor-D-336.htm
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...160_Glow_.html

en passant ... les chiffres donnés pour ton moteur sur le site Headsuphobby sont très au dessous de ce que tu annonces ... serait-ce un hasard ???

chuis pas spécialiste, moi ....

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 05/08/2015 à 00h06
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 5 sur 18 PremièrePremière 12345678915 ... DernièreDernière