Page 6 sur 18 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 175
    Nouveau membre Avatar de critoune
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour LeSquale,

Voici les ESC que j'ai essayé avec le moteur Emax :

https://www.hobbyking.com/hobbyking/...arehouse_.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ontroller.html

Même réaction sur les 3, sachant qu'avec le HK 100A, j'ai volontairement gardé la config de base vu que j'avais le même en 120A sur le MX2 et qui fonctionnait avec le moteur Emax d'origine sans que je n'ai fait aucune modif de programmation...

A+

2. # ADS
    Circuit advertisement Moteur qui se prend pour un "cochon" ! Si, si , si...
    Inscrit
    Always

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    si ta réception est irréprochable, cherches côté Tx
    enfin, je dis ça, je dis rien. c'est juste une déduction purement 'téctuelle.
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Membre Sénior Avatar de LeSquale
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par critoune Voir le message
    Bonjour LeSquale,

Voici les ESC que j'ai essayé avec le moteur Emax :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ontroller.html

Même réaction sur les 3, sachant qu'avec le HK 100A, j'ai volontairement gardé la config de base vu que j'avais le même en 120A sur le MX2 et qui fonctionnait avec le moteur Emax d'origine sans que je n'ai fait aucune modif de programmation...

A+
    Bonjour Critoune,

Ce sont tous des contrôleurs "bas de gamme", probablement du "moyen de gamme" pour HK, mais cela reste des contrôleurs bons marchés. Je ne dénigre pas les produits, je n'ai jamais essayé un de ceux-ci, et je suis un grand utilisateur des Turnigy Plush et autres AE-100, mais de mon expérience, ces contrôleurs ne sont pas adaptés pour un gros outrunner. Je ne peux que te recommander d'essayer un Castle Creation EDGE 100A qui résoudra ton problème (ne pas oublier de prendre le "link" pour pouvoir faire la programmation si nécessaire). Attention, les produits Castle ne sont pas forcément la panacée absolue non plus, j'en ai déjà cramé un ou deux, au contraire des produits chinois, mais pour les grosses configs, je n'ai pas trouvé mieux. Il y a également les Jeti, Kontronik et YGE qui sont très bien, mais je n'ai pas ou peu d'expérience avec eux.
    Comme quoi, même les enclumes peuvent voler

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"

Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @Acetronics : moi aussi j'aurai pû mettre un moteur plus gros, s'il avait été en 6S ! ceux que tu me proposes sont à minima du 8S... et comme j'ai pas l'intention de remplacer mes packs d'accus, on va continuer les recherches.

@LeSquale : merci pour les tuyaux relatifs aux ESC "de marque", mais apparament les Castle sont surtout axés hélico, et je te cache pas qu'à 130 euros moyenne le contrôleur, on peut espérer que ça soit efficace ! Et si tu me dis qu'ils crament... ça fait cher le charbon

Pris d'un coup de colère hier soir j'ai refait quelques essais:
    - moteur Emax neuf + ESC RotorStar 150A neuf + hélice 19x12 sur l'avion + accu 6S chargé
    - essai 0/100% graduel = OK
    - essai 0/100% d'un coup = OK
    - Tension pleine puissance = 24.6V
    - Intensité mesurée sur la télémétrie = 63A
    - Mesure de traction statique = 5.5Kg (conforme à la notice constructeur
    - Mesure de vitesse au stroboscope = 5700 tours.minutes
    C'est là qu'il y a quelque chose de bizarre ..... le moteur est donné pour 325KV, or 5700tr.min / 24.6V = 232KV ????!!!! Mais ça tractionne quand même !
    D'ailleurs, si on prend les 6100 tr/min donnés par le tableau divisé par 24.6V = 247 KV ???? On est loin des 325KV ci dessous...

Sinon j'ai testé le NTM 5060-380KV vendu par HK, avec une 19x12.... Ben pas déçu du voyage, moteur fidèle à sa réputation !
    Pour un moteur censé fournir 2000W, arrivé à 60% au bout de 3mn de test sur banc, séance de rabotage dans le moteur...
    7 aimants se sont décollés, et une fois remis en place, c'est le stator qui a visiblement surchauffé et gonflé ! Direction poubelle...
    Heureusement qu'il ne coutait que 28 euros en solde chez HK ! NTM = Nic The Modelist
    Certes, certains me diront que j'ai un peu chargé le moteur qui est annoncé avec une 17x10, mais d'aprés e-Calc, vu les caracteristiques du MXS-R, je ne peux pas descendre en dessous d'un pas de 12 sinon je suis en dessous des 2x vitesse de décrochage. A creuser...

Je regarderai dans les autres marques indiquées coté ESC, mais en attendant, je pense avoir stabilisé la situation avec la 19x12 montée actuellement sur le Emax neuf...
    Ce qui me manque actuellement au vu du 1er vol, c'est de la vitesse et un peu de couple... même si ça fonctionne pour l'instant "pépère".

Donc si vous me trouvez un brushless 6S autour de 350/400kV sous 2000W capable d'amener une 20x12 sans hurler du groin à rameuter le quartier, je suis preneur !

A+
    Dernière édition par critoune; 05/08/2015 à 18h06

Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    - moteur Emax neuf + ESC RotorStar 150A neuf + hélice 19x12 sur l'avion + accu 6S chargé
    C'est là qu'il y a quelque chose de bizarre ..... le moteur est donné pour 325KV, or 5700tr.min / 24.6V = 232KV ????!!!! Mais ça tractionne quand même !
    D'ailleurs, si on prend les 6100 tr/min donnés par le tableau divisé par 24.6V = 247 KV ???? On est loin des 325KV ci dessous...

C'est logique, un KV c'est une mesure a vide, donc sans hélice, et meme la c'est une valeur théorique sans perte...

@+

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Plus précisément N = Kv * (U - I * Ri) ou U est la tension du pack, I l'intensité et Ri la résistance de la chaine de propulsion (essentiellement la résistance interne du moteur).

Le moteur voit donc une tension inférieure à celle du pack, en divisant la vitesse de rotation par la tension du pack on n'obtient pas le Kv sauf si on est à vide (pas d''hélice) ou l'ordre de grandeur est à peu près correct.

Dans ton ca, U = 24.6 I = 63 et Ri ... pour des moteurs de même Kv dans Drivecalc ça toure autour de 70 milliohms donc on va prendre cette valeur. Ca donne Kv = 5700 / (24.6 - 63 * 0.07) = 5700 / 20.2 = 280. On se rapproche mais on n'y est pas encore .... Ceci étant dans ce calcul on n'a pas entré la vraie résistance interne du moteur, faudrait la connaitre ..

Un truc m'étonne, c'est la tension de 24.6 volts. Ca fait 4,1 volt par élément, ça me parait beaucoup sous 63 ampères. C'est bien de la tension gaz à fond avec l'hélice ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de LeSquale
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Exclamation Y a encore du bouleau...

@LeSquale : merci pour les tuyaux relatifs aux ESC "de marque", mais apparament les Castle sont surtout axés hélico, et je te cache pas qu'à 130 euros moyenne le contrôleur, on peut espérer que ça soit efficace ! Et si tu me dis qu'ils crament... ça fait cher le charbon
    Castle n'est pas plus orienté hélico qu'avion et j'ai pas qu'ils crament d'une manière générale, mais qu'il m'est arrivé d'en cramer un ou deux sur la dizaine que j'ai eu. Par ailleurs, tu as déjà acheté 3 ou 4 contrôleur pour faire tes essais, donc côté budget on n'est pas loin d'un Castle à la fin... Quand on veut faire du gros en électrique, il faut s'en donner les moyens et miser sur du tout "chinois" est une erreur.

Comme l'a relevé HAL, la tension a pleine puissance de 24.6V pour un 6S est strictement impossible, au mieux tu auras environ 23V, mais plus probablement autour des 21,5-22,5V

Sinon j'ai testé le NTM 5060-380KV vendu par HK, avec une 19x12.... Ben pas déçu du voyage, moteur fidèle à sa réputation !
    Pour un moteur censé fournir 2000W, arrivé à 60% au bout de 3mn de test sur banc, séance de rabotage dans le moteur...
    7 aimants se sont décollés, et une fois remis en place, c'est le stator qui a visiblement surchauffé et gonflé ! Direction poubelle...
    Heureusement qu'il ne coutait que 28 euros en solde chez HK ! NTM = Nic The Modelist
    Il y a des chinoiseries qui sont bonnes, ceux-ci n'en font pas partie, à proscrire (j'en ai eu 3... ils sont tous à la poubelle)

Certes, certains me diront que j'ai un peu chargé le moteur qui est annoncé avec une 17x10, mais d'aprés e-Calc, vu les caracteristiques du MXS-R, je ne peux pas descendre en dessous d'un pas de 12 sinon je suis en dessous des 2x vitesse de décrochage. A creuser...
    Le fait de charger le moteur n'explique pas le décrochage, je me répète, mais c'est le problème de l'ESC.

Je regarderai dans les autres marques indiquées coté ESC, mais en attendant, je pense avoir stabilisé la situation avec la 19x12 montée actuellement sur le Emax neuf...
    Ce qui me manque actuellement au vu du 1er vol, c'est de la vitesse et un peu de couple... même si ça fonctionne pour l'instant "pépère".
    J'ai bien peur que cela ne soit que provisoire, le problème va réapparaitre tôt ou tard...

Donc si vous me trouvez un brushless 6S autour de 350/400kV sous 2000W capable d'amener une 20x12 sans hurler du groin à rameuter le quartier, je suis preneur !
    Hacker A60-6XS, mais à nouveau il semble que tu n'a pas encore compris que le problème ne vient pas de là... Ton moteur a certe un kV un peu faible pour du 6S qui peut être compensé par le pas de l'hélice (ce que tu as bien compris), mais il n'est pas en cause dans le problème porcin...
    Comme quoi, même les enclumes peuvent voler

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"

Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @ LeSquale :

J'ai beau passer pour ce lui qui ne comprend pas ta position, il n’empêche qu’après 57 posts, tu me vois quelque peu perplexe à débourser plus de 150€ dans un ESC + carte de programmation, quand je vois:
    - qu'on me dit que c'est le moteur qui ne supporte pas l'hélice => solution = changer le moteur ?
    - qu'en réduisant l'hélice le problème disparait au détriment de la vitesse et de la traction => changer le moteur pour un KV plus élevé ?
    - qu'on serait 2 dans ce monde à avoir eu une "veine de cocu" à faire voler des avions identiques et plus lourds avec les mêmes motorisation et sans problème de cochonnaille ???
    - qu'on me dit que les 3 contrôleurs sont à la rue, alors que les 2 RotorStar sont la dernière génération de ESC "certes chinois" (et que d'origine c'est un HK 120A chinois qui a volé 12 fois !?), mais quand je vois la quantité de paramètres programmables sur leur carte à coté de celle de Castle, ils n'ont pas à rougir... => solution = changer l'ESC ?
    - que les valeurs que je donne sont erronées... ???

Conclusion : mettre 250€ dans un moulin + 150€ de vario soit 400€ dans un coucou qui avoisine déjà les 1000€, comprenez que j'ai quelques réticences car aucune garanties sinon plus que je n'ai aujourd'hui une motorisation stable qui ne grogne plus...

Cet AM j'ai refait quelques essais comparatifs avec traces à l'appui : toujours la même config moteur GT5325-09 + ESC rotorstar 150A + accu 6S chargé à 25.2V.
    Je précise que j'ai comparé les tensions entre la mesure télémétrie et un appareil de mesure qualifié, j'ai 0.1V d'écart... pas mal pour du chinois .

Montage Hélice 19x12, à 100% gaz:
    - Traction statique : 5.5Kg
    - Vitesse hélice 5800 tr/min
    - I et U sur photo ci dessous:

Montage Hélice 19x10, à 100% gaz:
    - Traction statique : 5.2Kg
    - Vitesse hélice 6000 tr/min

Montage Hélice 20x12, à 100% gaz:
    - Traction statique : 6Kg
    - Vitesse hélice 5300 tr/min

@ HAL : la resistance interne de l'EMAX est de 0.018 ohms, lu sur le site e-calc...

Donc si je prend le 1er cas actuel avec la 19x12:
    P = U (23.33V) x I (64.5A) = 1504,7W
    Vitesse = 5800 tr.min, soit 5800/23.33 = 248.6KV.
    Avec ta formule N = Kv * (U - I * Ri), soit Kv = N / (U-I*Ri), ça donne 5800/(23.33-(64.5*0.018)) = 261KV.

Avec la 19x10:
    P = U (23.43V) x I (58.8A) = 1377.7W
    Vitesse = 6000 tr.min, soit 6000/23.43 = 256KV.
    Avec ta formule 6000/(23.43-(58.8*0.018)) = 268KV.

Enfin la 20x10 (mais qui couine à la montée rapide des gaz):
    P = U (22.39V) x I (75.1A) = 1681.5W
    Vitesse = 6000 tr.min, soit 6000/22.39 = 268KV.
    Avec ta formule ça donne 6000/(22.39-(75.1*0.018)) = 285KV.

Maintenant, reste 2 solutions :
    - soit changer de moteur en espérant qu'il sera "compatible" avec le ESC RotorStar vu ses possibilités de réglages
    - soit changer d'ESC en espérant qu'il sera "compatible" avec le moteur Emax..

A pile ou face ?
    Dernière édition par critoune; 06/08/2015 à 18h36

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Devant de tels problèmes, peut-être tenter de bien séparer les choses pour pouvoir éliminer à coup sur certains éléments.

Moi je proposerai de remplacer le signal gaz issu de la réception sur la fiche contrôleur par un signal servo issu d'un simple testeur de servos. Cela permettrai peut-être de mettre hors de cause toute la chaine TX-RX.

Cela dit, je n'ai pas lu la totalité des réponses, peut-être cela à déjà été tenté.

Bon courage.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @ HAL : la resistance interne de l'EMAX est de 0.018 ohms, lu sur le site e-calc...

Donc si je prend le 1er cas actuel avec la 19x12:
    P = U (23.33V) x I (64.5A) = 1504,7W
    Vitesse = 5800 tr.min, soit 5800/23.33 = 248.6KV.
    Avec ta formule N = Kv * (U - I * Ri), soit Kv = N / (U-I*Ri), ça donne 5800/(23.33-(64.5*0.018)) = 261KV.

Avec la 19x10:
    P = U (23.43V) x I (58.8A) = 1377.7W
    Vitesse = 6000 tr.min, soit 6000/23.43 = 256KV.
    Avec ta formule 6000/(23.43-(58.8*0.018)) = 268KV.

Enfin la 20x10 (mais qui couine à la montée rapide des gaz):
    P = U (22.39V) x I (75.1A) = 1681.5W
    Vitesse = 6000 tr.min, soit 6000/22.39 = 268KV.
    Avec ta formule ça donne 6000/(22.39-(75.1*0.018)) = 285KV.
    Super ces résultats de mesure. Bon sur la tension effectivement c'est dans les 23 volts, là ça me va en début de pack c'est cohérent.

Pour ce qui est du calcul du Kv ... ben le problème c'est que la valeur de la résistance interne dans Ecalc semble un peu trop basse pour être vraie. A qui peux t'on se fier me diras tu, ben ... pour les résistance internes à pas grand monde malheureusement et pourtant c'est un des éléments primordiaux pour faire de la simulation. Note que je ne sais pas ou les concepteurs de Ecal ont été trouver cette valeur, moi je n'ai pas trouvé de datasheet sur le net fournissant cette donnée. Sachant que souvent les données constructeur ne sont pas exactes non plus ...

Ceci étant à partir de tes données de mesures j'ai refait un calcul de résistance interne et de Kv et je trouve : Ri = 72 milliohms et Kv = 312 tours/mn/volt. On "tient donc bien" le Kv annoncé.

Sur la solution à ton problème : si j'ai bien suivi il ne se produit que si tu mets brutalement plein gaz en partant de gaz à zéro. Est-ce que la solution n'est pas tout simplement de mettre progressivement les gaz ? D'ailleurs dans la pratique dans quels cas fais tu cette manip ? person ça ne m'arrive jamais de faire ça ...

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 6 sur 18 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière