• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Moteur qui se prend pour un "cochon" ! Si, si , si...

critoune

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Avant qu'on ne me charrie sur le titre "humoristique" que j'ai mis pour ouvrir ce post, autant vous dire que le sujet n'a rien de marrant pour moi :dejection:...

J'explique: j'avais un MX2 de 1920mm de 5.8kg que j'avais équipé en motorisation d'un moteur Emax 5325-09 de 325kV, sous 6S, alimenté par un contrôleur HK 120A, pour une hélice 20x10, puis 20x12. Il tirait 75A et 6.8kg de traction.
Tout a fonctionné merveilleusement bien durant une douzaine de vols, jusqu'à ce qu'il ne fauche un champs de blé prés du terrain du club, et donc finir en confettis...

Décidé à remonter un nouveau coucou de taille identique, j'ai souhaité réutiliser les matériels qui semblent ne pas avoir été touchés.

Et lors du 1er décollage de ce nouveau MXS-R, ce dernier a dû stopper son élan sur des "cris de cochon" que le moteur s'est mis à émettre alors que je mettais plein gaz, pour finalement tout couper, et finir en bout de piste dans l'herbe, et sur le toit ! Heureusement, pas de casse...

Sauf que, voilà à quoi je suis confronté : => https://www.youtube.com/watch?v=cFo4mdfbNWk

La dessus, pourquoi avec la même config. j'ai ce problème là ?

Essayant d'analyser l'origine du problème, alors que le contrôleur 120A fonctionnait juste après le crash, il finit par rendre l’âme...
Toujours après 85/90% de gaz, ça décroche et ça couine... Et bizarrement, aucun problème sans hélice ?!

Dans le doute, rachat d'un nouveau moteur, et 2 contrôleurs 100A et 150A RotorStar pour un courant mesuré sur l'ancien MX2 de 83A pour la 20x10 et 75A pour la 20x12...

Et là, après montage, confiant sur ce nouveau matos, 1ere mise de gaz, REBELOTE !!!:pig::pig::pig:

Nouveaux tests sans succès à ce jour :
- remplacement ancien moteur / nouveaux BEC => idem
- nouveau moteur / nouveaux BEC => idem
- reprogrammation des BEC avec carte de programmation, en mode "Plane slow", puis "Plane middle", et "Plane fast" => idem
- essai en programmation 16kHz => idem
- essai en programmation 8kHz => idem
- remplacement accu neuf + nouveau moteur + nouveaux BEC => idem
- montage d'une hélice 19x12 => idem
- modification programme radio (au cas où ?) => idem
- remplacement récepteur => idem
- déplacement du câble de commande loin des câbles de puissance en supposant un phénomène de parasite produit par un fort courant vu qu'on décroche aux alentours de 90% => idem
- séparation du circuit "continu" du circuit "triphasé" du contrôleur, vu que sur mise des gaz "violente", il peut y a voir un pic de courant continu qui parasiterai le courant triphasé par des pics parasites => idem !
- montage sur un banc d'essai moteur + BEC + récepteur + accu => idem
- même montage avec accu dédié au récepteur (histoire de voir si par exemple le BEC ne s'écroule pas sur forte puissance et donc planterai le récepteur) => toujours idem !

- par contre, éloignement du récepteur + BEC + accu <=> moteur, liaison 3 câbles puissance en 2.5mm² => CA FONCTIONNE !!!! par contre, les câbles ça chauffe dur (80A ça fait un paquet d'électrons à rentrer dans le petit tuyau :-D...)

- dernier test : remplacement des câbles 2.5mm² par du 4mm² .... Ca recommence !:stupid:

Bref, après une journée à triturer dans tous les sens le matos, j'en suis toujours au même point !!!
Là j'ai atteint mes limites d'électricien de métier ... :miserable:

Si après tout ça une âme charitable avait une solution, je suis plus que preneur !
Mais surtout, va falloir m'expliquer comment ça fonctionnait pendant 6 mois et maintenant, ça couine à mort...

Merci d'avance de vos échanges...
 
Salut,

un peu pressé donc pas tout lu mais suite à la vidéo ... es-tu sûr que ce n'est pas l'hélice ou plutôt le plateau de cône qui glisse ?
ça m'est arrivé, il suffit de le rayer avec un disque de Dremel par exemple pour qu'il accroche correctement au moteur, idem pour l'avant du plateau de cône avec l'arrière de l'hélice ...

curieux de savoir si c'est ça ...

à+ Olivier
 
Bonjour,

@ Olivier : j'avais pas noté dans ma liste des essais... J'y ai pensé aussi ! le coup de l'hélice qui dérape sur le cône.... ben non ! le cône est strié, une rondelle striée est fixée sur l'avant, et pas de trace de frottement sur le bois de l'hélice, donc hypothèse abandonnée...

@ Loupxs : électricien de métier, un câble, c'est comme un tuyau. Si t'essaye de faire passer de l'eau sous pression dans un petit tuyau, soit tout ce qui ne rentre pas reste dehors, soit ça rentre mais le tuyau grossi et chauffe !
Ben là c'est pareil : si tu bourres d'ampéres, le moteur prend ce qu'il peut être donné par le câble, mais s'il tire trop, le câble fini par faire fusible. Donc c'est pourquoi on grossi les câbles en fonction des ampères...
C'est là que j'en arrive à conclure qu'avec du 2.5mm², tous les ampères ne passent pas, donc le moteur reçoit moins d'énergie, et en fait à 100% de gaz, je dois être à 80% de puissance moteur, donc je n'attaque pas la phase du "cri du cochon" :pig:.
A contrario, lorsque j'augmente le câble, le moteur reçoit plus d'ampères, et donc est plus puissant, tape dans les 20% de puissance max restants, et là, c'est le drame...
Pour confirmer cette théorie, je vais mesurer la vitesse de rotation de l'hélice, qui devrait normalement être plus faible en 2.5mm² qu'en 4mm².

Maintenant, en farfouillant sur les forums "in english", il semblerait que ce phénomène soit lié à la "phase" du moteur ("normalement, de 18° à 30°, mais 90% des brushless fonctionne en AutoTimming"). Et je suis pas dans les 90% !!!
Autre possibilité, les contrôleurs fonctionnent "normalement" à 16kHz, certains modifierait ce paramètre pour l'abaisser à 8kHz.
J'ai essayé les 2 cas, pas d'évolution...

Du coup, malgré les 12 vols précédents, j'en arrive à me demander si le fonctionnement "parfait" d'avant n'étais pas "anormal" ???? :distrust:.

"Bizzare, vous avez dit bizarre..."

D'autres suggestions ?
 
Bonjour

Moi ce qui me surprend le plus c'est le fait que tu décrive cette anomalie meme avec un autre moteur, neuf de surcroit.
A tu regardé du cote de tes hélices ?
Sont elles équilibrées ?
 
Haut