Conseil matos Comment motoriser mon avion de Voltige du grenier?

Arfufu

Nouveau membre
Hello,

J'ai descendu du grenier un avion acrobatique initialement thermique acheté d'occasion il y a 15 ans et que je n'ai jamais fait volé, en parfait état.
Je souhaiterais le motoriser avec un brushless, de manière à pouvoir faire de la voltige et/ou voltige 3D confortablement.
Il fait exactement 2Kg à vide, pour une envergure sur la plus grande longueur de l'aile = 1,50m.

Ma principale question est quel moteur/variateur/accu/hélice lui installer...?

Je sais qu'il n'y a pas une seule solution, je souhaite juste avoir des avis.
Malheureusement, je ne sais pas du tout quel modèle c'est pour pouvoir comparer sur internet, peut-être que vous pourrez me dire (cf photo)?
En vue du poids et de mes renseignements, j'ai cru comprendre qu'il fallait opter pour une puissance d'environ 800W, et d'un kv faible. Ensuite comment choisir entre un moteur/accu acceptant une forte intensité et être en LiPo 3S, ou se fournir en LiPo 4S, 5S ou + ?
Est-ce possible d'imaginer une hélice triple pour raccourcir la longueur des pâles ? Je décolle et atterri sur des terrains vagues, donc pas très plats, et souhaiterais éviter de toucher le sol avec les pâles :)


Merci à tous pour vos conseils,
Jul.

P.S: je suis actuellement l'heureux possesseur d'un FunCub avec lequel je m'éclate, sur terre (parfait avec ses énormes roues pour le tout terrain) comme sur lac, LiPo 3S.


IMG_0421.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0421.JPG
    IMG_0421.JPG
    337,6 KB · Vues: 157
Le passer en électroque pas de problème, faire de la 3D avec à mon avis avec ces surfaces de gouvernes faut pas y compter.

Coté caractéristiques, 1m50 et 2kg à vide, ça va nous amener dans les 2kg700 avec moteur, accu et hélice. Faudrait que tu précises ce que c'est que "à vide" : cellule nue ou avec radio ? si c'est cellule nue on va friser les 3kg avec tout l'équipement.

bref ..

Donc, moteur de 250 grammes environ, Kv entre 800 et 850 ou un peu plus, contrôleur environ 80 ampères, pack 4S 5000 (ou un peu moins) et hélice 12*6 ou 11*5.5 ça devrait le faire ..

En 3S faudra un moteur qui tourne plus vite pour compenser la tension plus basse, ton temps de vol va être raccourci sauf si tu met une capacité plus importante et l'intensité max va bien entendu être augmentée aussi, donc attention aux caractéristiques du controleur. Sur un avion de cette masse et pour faire de la voltige je ne te conseille pas du 3S.

Pour la garde au sol faut voir la hauteur du train. Hélice tripale, pourquoi pas ... décoller de terrains vagues ... tu vols avec quel type de modèle d'habitude ?

Hal
 
je ne sais pas, mais penser à du 3 S pour un avion de 150 cm et de trois Kilos est un peu a côté de la Plaque...a moins de vouloir faire du vol de pente et utiliser le moteur pour sauver la machine.

Moi je passerai plutot en 6 S (qui peut être du 2 x 3 en 2600 mAH)..mieux vaut du voltage que de la consommation...c'est d'ailleurs le Systeme utilise par Precision aerobatic qui donne des temps de vol
de 8 minutes Sous 45A Avec des 2x3S 2200 mAH

Bonne journee
Bernd
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ok voltige simple alors!
A vide: vraiment vide, ni récepteur, ni servos. Juste tringles.
Du coup que choisir entre 4S 5000 et 6S 2600 ?
N.B: Je vole actuellement avec le FunCub de Multiplex tout terrain avec ses roues, ou en mode hydravion selon l'envie. Je l'ai équipé d'un moteur 800W avec LiPo 3S 2600.
Du coup, l'idée de coupler 2 x LiPo 3S 2600 m'intéresse car je pourrais rester avec le même modèle de batterie pour mes 2 avions. Ça s'achète tout fait un Y pour brancher 2 batteries ensemble ? Je suis équipé du module FrSky avec télémétrie et ai des alarmes de tension, cela fonctionnera toujours bien pour protéger les 2 batteries couplée en parallèle ?
Auriez-vous un exemple de moteur suffisamment puissant à me conseiller ?

merci,
bonne soirée.
 
Arfufu;2461532 à dit:
Du coup que choisir entre 4S 5000 et 6S 2600 ?

A toi de voir ... Si tu utilises déjà du 3S 2600 en en mettant deux packs en serie ça fera du 6S 2600 effectivement, peut être plus pratique pour toi.

Les cordons ça se fabrique, il y a pas mal de sujets sur la mise en série packs sur le site. Il faut un courdon pour l'alimentation principale et un pour les prises d'équilibrage (quand même plus pratique de charger les 6 éléments d'un coup). Sachant que l'idée c'est quand même de pouvoir utiliser les packs 3S indépendamment.

Moteur : avec les 6S dans les 200 grammes (plutôt un peu au dessus, en fait faut voir le centrage si il faut rajouter du poids à l'avant autant prendre un moteur un peu plus lourd) si il y a un refroidissement correct. Kv 550 à peu près, avec une 12*6 .... faudrait voir ta garde au sol ..

Hal
 
Haut