• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ratios Traction statique ou Puissance moteur / Poids planeur ?

Lepicard

Nouveau membre
Bonjour à tous,

1- Traction statique / Poids planeur :
Est-ce que certains d'entre-vous auraient des ratios Traction statique moteur / Poids planeur ?
J'ai lu quelque part sur le web que la Traction statique devait se situer entre 1/3 et 1/2 de la poids du planeur, soit entre 0,3 et 0,5 Kg de traction par Kg de planeur : qu'en pensez-vous ?

--> Pour mon projet actuel à voir ici, cela donne entre 1,7 Kg et 2,5 Kg de traction statique moteur pour 5 Kg de planeur.


2- Puissance / Poids planeur :
J'ai lu à plusieurs reprises sur le web que la puissance consommée par le moteur devait se situer entre 100 et 150 W/Kg de planeur : qu'en pensez-vous ?

--> Pour mon projet actuel à voir ici, cela donne un moteur qui consomme entre 500 et 750 W pour un planeur de 5 Kg.


NB : Je viens de me construire un banc d'essai pour tester mes chaines de propulsion électrique en mesurant :
1- la traction statique (à l'aide d'un peson électronique),
2- la puissance consommée (à l'aide d'un wattmètre).
Voir ci-dessous, 2 photos de mon banc.

--> Pour mon projet actuel à voir ici, le moteur / variateur / hélice 14x6 choisis pour mon planeur de 5 Kg donnent les mesures suivantes :
Accu 3S : Puissance consommée = 370 W, soit 74 W/Kg ; Traction statique = 1,72 Kg, soit 0,34 Kg/Kg
Accu 4S : Puissance consommée = 725 W, soit 145 W/Kg ; Traction statique = 2,64 Kg, soit 0,53 Kg/Kg

banc_test_motorisation_electrique_1_1.jpg banc_test_motorisation_electrique_2_2.jpg
 

Fichiers joints

  • banc_test_motorisation_electrique_1_1.jpg
    banc_test_motorisation_electrique_1_1.jpg
    224,2 KB · Vues: 20
  • banc_test_motorisation_electrique_2_2.jpg
    banc_test_motorisation_electrique_2_2.jpg
    283 KB · Vues: 17
Bonjour,

Mon avis, avec votre motorisation en 4S, les montées seront calmes, mais cela doit convenir. Je pense qu'en 3S, c'est insuffisant.
Pour les moto-planeurs, je table sur 100W/Kg pour des montées calmes et 150 à 200W/Kg pour des montées plus raides.
Bien entendu, il faut privilégier la traction à la vitesse sur le choix de la propulsion.
 
La propulsion a pour but d'être autonome et de prendre de l'altitude. Je connais pas l'engin mais à mon avis 150 watts/kg est un minimum pour pouvoir avoir une pente et une vitesse de montée satisfaisantes. 100 watts/kg ça permet de voler en palier ou légère montée mais c'est tout.

Pour le moteur attention, généralement on choisit en fonction de la puissance maximum (intensité) demandée, sachant qu'il va utiliser cette puissance maximum uniquement au décollage ou dans les phases ascendantes des figures de voltige. Toi tes 150 watts/kg tu va les utiliser en permanence pendant des phases de montée qui vont durer un trentaine de secondes (temps pour monter à 250 mètres avec une vitesse de montée de 5 m/s ce qui devrait être un maximum avec cette puissance). Donc il va falloir choisir un moteur qui puisse tenir les 750 watts pendant ces 30 secondes. Quand je vois que le moteur que tu retient, je note :
- puissance 750 watts
- et intensité 45 ampères. Ca veut dire que les 750 watts sont atteints sous 14,6 volts soit 3,3 volts par élément avec un pack 5S (ou 4,2 volts avec un pack 4S mais ... en vol les éléments sont plutôt autour de 3,7 volts.

bref, pour que ton moteur tienne le coup (parce que ce qui est dimensionnant c'est l'intensité) il faudrait que tu sois en 5S et même comme ça tu risques d'être limite.

Pour moi si tu veux voler en 3S il faut que le moteur soit capable de fournir la puissance nécessaire (accepter l'intensité) sous 11,1 volts. pour 750 watts ça fait 67 ampères, en prenant 20% de marge ça fait 80 watts. Et bien entendu controleur adapté.

Sous 4S ça fait 60 watts.

En tout état de cause donc plus costaud que celui que tu as retenu. Mais ce qui veut dire aussi plus lourd et donc impact à voir sur la variation du centre de gravité.

Ce qui précède est le résultat de la réflexion et d'ordres de grandeur. Pour cibler un peu mieux les caractéristiques qu'il faut à ton moteur tu peux utiliser Predimrc, le module de calcul de motorisation te permet de choisir le moteur en regardant quelle sera la vitesse de montée et la vitesse de vol en palier. Ca reste de la simulation mais les ordres de grandeur que tu obtiendras seront une bonne base de départ et puis je ne connais pas beaucoup d'outils qui permettent de prédire les caractéristique de vol. En plus avec predimrc tu pourras aussi regarder l'impact des variations de centrage.

Hal
 
Bonjour,
Le sujet de départ et les questions posées sont intéressants.
Plus généralement, pour un moto-planeur, comment connaître la "bonne" valeur pour la traction statique et la puissance/kg ?
J'utilise eCalc pour adapter un ensemble de propulsion à un planeur, et l'interface donne des valeurs pour ces 2 paramètres, mais comment est-ce calculé ?
Au plaisir de vous lire.
 
Haut