Chargeurs 12/220V 400W 4x100 vs 2 x 200 / TopModl vs MPX

patrkh

Membre actif
Bonsoir à tous !
Revenu depuis 3 ans à l'aéro, j'ai bien mordu (avec mes deux fistons) à l'électrique.
Nous tournons avec des lipo 4S / 4000-4500 mAh et quelques plus rares 3S de plus petites capacités.
Jusqu'à présent j'utilise un chargeur 12/220V 80W gérant une seule sortie, je charge tout en mode equilibrage 1C... Le plus souvent sur secteur chez moi, parfois je recharge une ou deux lipo sur ma batterie de voiture au terrain...

Cela commence à être long de preparer une sortie : 4 lipos 4S 4000 et 1 lipo 3S 2600... Plus de 5 heures de charge !

Aussi je réfléchis à changer de chargeur. Budget d'environ 250 EUR maxi. Je n ai pas d alim 12V. J aimerais donc charger 2 voir 4 lipos en meme temps... Ne pas nous brider jusqu'à du 6S dans le futur. Et mesurer la résistance interne des éléments serait un plus !

J'ai retenu deux chargeurs sur lesquels je sollicite vos avis / retours d'expérience /conseils :
-le MPX ex ROBBE Power Peak D7 2x 200W
http://www.flashrc.com/mobile/multi..._peak_d7_eq_bid_2x200w_12_220v_multiplex.html
-le CQ3 4x 100W EV PEAK plus chinois, moins cher, 4 sorties moitié moins puissantes, distribué par TopModel
http://www.flashrc.com/mobile/ev_peak/15950-chargeur_cq3_4x100w_12v_220v_ev_peak.html

Qu'en dites-vous ?
 
On ne peut pas dire que ma question soulève l'intérêt !
J'y reponds moi-même en envisageant finalement l'acquisition de deux chargeurs supplémentaires identiques à mon exemplaire actuel... Investissement de 85 EUR seulement pour 3 lipos en charge simultanée !
Les points negatifs ne sont pas rédhibitoires pour le moment : 80W maxi pour chaque charge et absence de mesure de résistance interne - un outil peu onéreux permet il cette mesure par ailleurs ??
 
Personnellement et actuellement, je n'utilise que des 3 S maximum, j'utilise donc trois chargeurs delta peack de chez promodel à charges sur la prise balancer, ainsi pas de risques majeurs d'échauffements, mais j'ai aussi leur chargeur complexe pour la recharge de toutes autres batteries en charges rapides.

Bien sur je recharge la nuit chez moi.

Certes un chargeur multiple comme le chinois à 4 sorties serait un plus, mais souvent , et je le vois dans mon club, les gars préfèrent amener un stock d'accu chargés, plutôt que de recharger sur la batterie voiture vu qu'il n'y a pas de jus sur place.

Ironie du sort, il passe juste au dessus du bungalow une ligne triphasées à 20 000 v qui sert de perchoir à certains de leurs zincs.

Ainsi tu voit l'ami, il y aura au moins une réponse à ton topic lol. Bonne continuation.

Un chargeur moins cher à 67 € environ, avec ses accéssoires,

tg4.jpg
tg4-2.jpg


Alimentation sur batterie auto je croit ?
 
Merci JeanPaul !
Ce chargeur Turnigy 4 sorties LiPo est limité à 50W par canal, contre 80W pour chacun de mes chargeurs. Et il necessite une alim 12V que je n'ai pas... Donc j'en reste à mes 3 chargeurs...
http://www.flashrc.com/mobile/a2pro/10842-chargeur_ap681blc_80w_12v_220v_a2pro.html
Quant à charger la nuit des lipo, je le déconseille : surveillance préconisée, meme dans un lipobag, surtout comme moi en appartement..!
Car effectivement je charge rarement au terrain mais justement j'ai besoin d'un chargeur 220V à domicile !
 
Pourtant, avec mes trois petits chargeurs de chez A2 pro, je charge la nuit sans surveillance, même en camping car, avec ces petits chargeurs lents et sécurisants je n'aie jamais eue aucun problèmes.

Ceux ci :
7723-web.jpg
 
Haut