utilisation lipo prise equilbrage pour alimente une module de electronique de 100ma

didier.schmit

Nouveau membre
bonjour à tous et à toutes.
j'ai une question sur l'utilisation des lipos .
dans une situation normale, on utilise les lipo pour leurs capacités a redistribué les intensités de 25C 30C voir 50C ou plus.
Pour cela on se connecte pour alimenter le moteur ou les moteurs via les câbles rouge et noir de section 3 à 4 mm2.
la prise équilibreur n’étant pas utilisé.
si j'ai tout compris la prise équilibreur est reliée aux mêmes points que les cables d'alim grosses sections avec en plus, dans le cas d'une 2S, au point milieu des 2 cellules.
148253LIPOEQ.jpg

ma question ,
Dans le cas d'une utilisation sur un robot de mesure ( la plateforme de mesure consomme 100ma en continue et 1A en pointe lors de mesure Infrarouge tout les 30S , accus utilisé 2S 2600mah).

vue que l'on voit de tout sur internet .:cheer:

question sur cette utilisation, ( accus 2S 2600mah avec chargeur intelligent de marque Graup...)
Peut on alimenter la plateforme directement par la prise équilibreur (consommation ci dessus)?
Peut on recharger les accus directement par la prise équilibreur sous 1C .

merci de vos conseils
 

Fichiers joints

  • 148253LIPOEQ.jpg
    148253LIPOEQ.jpg
    18,7 KB · Vues: 8
Bien sur que oui :

Mais pourquoi se servir de la prise d'équilibrage ? On se sert directement sur les gros fils.

Et comment on faits sur nos bagnoles ? Pour tous les périphériques mème des leds ? On est bien branchés en direct sur les bornes de la batterie.

Avec le balancer, l'utilisation sera suivant les fils sur lesquels tu te branche ? Et de toutes façons en fonction du nombre d'éléments.

Tu l'aura remarqué que sur balancer, tu a un fil rouge, au milieu des fils de couleurs , bleu jaune, et en final noir pour 3S par éxemple ? Le rouge étant le plus en final, et le noir le moins, les autres étant les points milieu.

Voit cela de façons différente : le fil rouge étant le plus, le fil suivant est le bleu, il est moins, mais il est plus avec le fil suivant jaune qui est moins, mais il est plus avec le fil suivant qui est noir moins.

En faits les fils milieux sont plus et moins.

Maintenant en plusieurs S, tu a des tas de fils intermédiaires de couleurs différents mais normalisés dans le sens du connecteur, de sortes que si tu a la fiche femelle, tu peut en principe les utiliser tous pour plusieurs applications.

Je dit en principe, mais dans le cas lipo, ce n'est pas recommandé, car on décharge inégalement les éléments, et ça, c'est pas bon du tout pour l'accu.

De plus sur utilisation balancer il faut en dérivation un testeur de décharge, et ne pas dépasser 3,1 v par élément, si non irréversibilité de rechargement.

Pour la recharge de la batterie, je me sert justement de la prise d'équilibrage, avec ce chargeur :

7723-web.jpg


C'est un chargeur intelligent de type delta peack qui analyse en permanence l'état de charge de chacun des éléments, il est sécurisant dans le fait qu'on peut le laisser charger la nuit sans surveillance, je me sert de trois de ces chargeurs depuis 2007 sans aucun inconvénients. Je charge mème un accu de 10 amp avec en 3 S.
 
bonjour
oui il est entendu que m'on se sert sur l’équilibreur des fils que l'on a besoin.
dans mon cas j'ai une 2S . j'ai besoin de 7.4V ( exactement entre 6V et 7.4v) donc je compte 'utiliser le NOir et le rouge .

A la lecture de ta réponse , je crois comprendre que cela n'est pas recommandé .

par contre pour le chargement on doit se limiter à 1C max ou moins en fonction du diamètre du fils ?


PS : je souhaite pas utiliser les fils de grosses section car dans mon boitier ou se trouve la plateforme , j'ai pas beaucoup de place pour d'autre connecteurs.
 
Ton 2S fait 8,4V en sortie du chargeur et ne descendra que lentement pour une faible intensité de décharge
7,4V c'est la tension nominale

Il est possible d'utiliser le connecteur d'équilibrage pour l'utilisation mais le courant est limité (1A c'est déjà pas mal)

Pour la charge à partir du connecteur c'est possible aussi mais limité en courant, mais ce qui n'est pas bon c'est la charge lente d'un lipo, chimiquement parlant
 
Haut