Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3678910111213
Résultats de 121 à 126 sur 126
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

J'ai acheté une DX6E et tout fonctionne correctement ( DX8 surement trop vieille!) .

Merci à tous.

Nouveau membre Avatar de MAGICIEN
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Reconversion convergence

Bonjour à tous,

Histoire de relancer ce sujet , je souhaite partager avec vous mon dernier projet basé l'utilisation de l’électronique et des motorisations du Convergence.
    Suite à plusieurs crashs, la cellule du convergence avait vraiment mauvaise mine.
    Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5755.jpg
    Soit je rachète un nouveau fuselage ou j'utilise un autre model et transfère tout le matériel sur un nouvel appareil .
    je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de pilotage avec cette machine , mais en mode "avion" le convergence se comporte un peu comme un jet, dès que je coupe les gaz il a tendance à voler comme un parpaing .
    J'ai toujours pensé qu'il serait possible d'utiliser le matériel dans une cellule plus performante .
    La carte électronique est fonctionne relativement bien , même si le programme qui assure les différents mode de pilotage et les transitions demanderait à être un peu plus optimisé, en effet en phase de transition la machine se comporte quelques fois bizarrement. A cause de ces quelques bugs j'ai planté plusieurs fois la machine d’où le résultat .

Donc , je suis parti sur l'option : utiliser une autre cellule.
    Quoi prendre ??
    J'utilise régulièrement une aile volante : la CHASER C-1, cette aile est un véritable bonheur à piloter à vue et en FPV.
    Achetée sur Bangood pour en environ une quarantaine d'euros , j'en ai plusieurs en stock.
    Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5757.jpg

L’objectif est d’installer tout ce fourbi dans la Chaser :
    Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5758.jpg

je vais au fil des différents postes vous expliquez comment je m'y suis pris pour arriver au terme de mon projet.

Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Chaser C1 - Convergence

Bonsoir à vous,

La suite de mon projet C1 Chaser VTOL Convergence.
    La première opération consiste à adapter les nacelles du convergence sur l'aile du Chaser.

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5759.jpg

J'ai positionné les nacelles en fonction du positionnement du longeron , la largeur est supérieure au convergence
    (écartement 66 cm ).
    Je pense que c'est une bonne chose et ça devrais faciliter la commande en lacet.

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5763.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5764.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5766.jpg

Opération suivante : positionnement des servos d'élevons et ailerons .
    Afin de respecter le débattement dans le bons sens , il est nécessaire de modifier le positionnement des servos dans les ailes .
    Bien sûr il n'est pas possible d'inverser les débattements à partir de la télécommande, cela aurait effet de perturber l'éléctronique de stabilisation et les commandes dans les différents modes de vol.

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5767.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5777.jpg
    Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5769.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5770.jpg

la suite au prochain épisode.

Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous ,

J'ai un peu avancé sur le sujet même si le temps me manque en ce moment.
    Aujourd'hui passage des câbles dans les nacelles.

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5775.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5778.jpg

Bien sur je suis obligé de rallonger les fils, la connectique d'origine est trop courte.

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5780.jpg

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5782.jpg

voila pour ce soir , il reste encore beaucoup de choses à intégrer (carte , servos etc... )

Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite

Voici la suite de mon expérience, ça avance lentement, mais ça avance....
    Le câblage est terminé, j'ai transféré toute l'électronique du convergence, tout est raccordé.

Au sol ça fonctionne...

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5789.jpg

il reste à bien positionner les fils ...

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5791.jpg

Dans un premier temps je ne vais pas installer le FPV, je vais attendre de maitriser la machine en vol à vue.
    Si tout va bien, que la météo est favorable et que trouve un peu de temps libre ce week end , je vais essayer
    le premier vol.

Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile Vols d'essai

j'ai effectué le premier vol de cette machine ce weekend et je suis plutôt satisfait .

Convergeance VTOL de E-FLITE-img_5803.jpg

Config utilisée :
    DX9 Spektrum
    Batteries 3S 2200 et 3000 mHA
    Vol à vue exclusivement.
    je n'ai pas pris de video, quand j'essaye un nouvel appareil et surtout une machine de conception originale , je
    préfère être seul.

Premières impressions:
    En vol Multirotor, la machine réagi comme le convergence (à noter je n'ai utilisé que le mode stabilité en multirotor).
    c'est plutôt stable sans surprise.
    La transition s'effectue comme sur le convergence avec des vibrations sur la cellule, puis l'aile se stabilise rapidement .
    Au premier vol, j'ai utilisé une batterie 2200 mHA et je l'avais mal positionné le CG, il se situait vraiment trop en arrière,
    l'aile c'est montrée un peu instable même en mode stabilisé.
    je suis retourné au sol rapidement sans problèmes de transition.

Reprise du vol avec une nouvelle batterie une 3000 mHA (un peu plus lourde) dans ce cas le GC est bien positionné.
    Là c'est vraiment OK, la transition se passe bien sans surprises, je vol dans un premier temps en Vol avion stabilisé .
    Première remarque la commande en lacet est plus efficace que sur le convergence; je pense du à l’écartement des nacelles
    plus important que sur le convergence.
    Toujours en mode stabilisé, si je combine les commandes en lacet + ailerons , ça tourne correctement .

Autres remarques, en mode avion l'aile peut voler sur un filet de gaz et même plutôt lentement tout en restant stable sans décrochage.
    Je connais bien la C1 Chaser, c'est une de mes machines préférées. Equipée avec deux nacelles moteurs et un rotor arrière, elle perd quand même un peu de finesse,
    mais elle arrive à planer moteur coupé (contrairement au Convergence).
    Avec un pack 3000 mHA j'ai pu voler + de 10 minutes sans problèmes, sans vider complètement la batterie. (Je ferai des essais d'autonomie plus tard)
    J'ai un peu volé en mode avion accro : ça bouge pas mal, mais l'aile est moins nerveuse que le Convergence , elle est plus amortie sur tout les axes, mais on peu quand même bien s'amuser avec cette machine, avec toujours le sentiments de bien la contrôler.
    C'est une aile très saine (je la connais bien ....).

Concernant la transition avion vers multi, par expérience je sais que la convergence et quelques fois perturbé si elle s'effectue à une vitesse trop rapide (ça peut entrainer des crashs..!!)
    Je suis repassé en mode stabilisé et j'ai diminué ma vitesse à une vitesse largement inférieure à celle du Convergence .
    Pas de problème la transition se fait toute seule sans réactions tordus de la part de l'électronique ni de la C1.
    Cette aile est vraiment une super machine .
    Pour finir j'ai utilisé un dernier pack d'accu 3000mHA pour tester les transitions j'en ai fais une bonne douzaine à la suite et vraiment pas de problèmes.

Prochaines étapes : équipement FPV .
    Dès que je peux je mettrai une vidéo .
    En ce moment je suis en déplacement professionnel pour quelques semaines (donc ne soyez pas trop pressé....)
    Dernière édition par MAGICIEN; 25/01/2019 à 13h07

Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3678910111213