• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Convergeance VTOL de E-FLITE

D'après la notice, tu démarre en drone, et tu atteris en drone, la transition se fait en vol stationnaire pour les vols avions, pour atterirtu repasse progréssivement en stationnaire.

La centrale de vols qui gère tout cela.

Mon DJI F 450 se comporte ainsi, décollage franc plein pot pour éviter de basculer aux décos, puis tu revient mi gaz, tu te met à 3 m d'altitude, par éxemple pour coiffer les lunettes de FPV, je préfère voir ou est mon piège, je suis porteur de lunettes de vue.

Ce zinc apparemment comporte lui aussi un stabilisateur de vols. Le gars qui l'a concu, aurait tout aussi bien pu pousser plus avant dans les fail safe, avec un compas GPS inclus, de sortes que en vols, si pertes radio il revienne à bon port.

Sans trop me tromper ça sera la seconde version il me semble ?

L'idéal serait qu'effectivement il comporte un Gps et fails safe couplé de façons qu'en vol avion, si problèmes il se mette en vol drone et revienne au point de décollage.

Mon drone est équipé de ça, ça m'est arrivé cet été, je part en FPV, arrivé à une certaine distance, je le vois qui hésite dans son vol, puis il ne réponds plus ????????? merde je me dit j'ai perdu mon piège ?

Il lui a fallut quelques secondes pour se repérer, puis s'est tourné dans ma direction et doucement est revenu, arrivé très haut au dessus de moi il a fait trois paliers stationnaires, dont un à 10 mètres , un à trois mètres et s'est posé comme une plume, exactement la ou il avait décollé.

On voit bien sur les vidéos, un comportement drone.

En faits il s'agit bien d'un tri rotors qui se transforme en avion, tout comme le Dynavert dont l'aile pivote vers le haut entraînant les deux hélices, vous remarquerez la similitude des deux appareils, tous deux tri rotors drones à centrale de stabilisations en vols.

Je me demande dans quelles mesures on ne pourrait pas adapter les centrales de vols des DJI F 450 plus le compas GPS, en couplage avec la centrale de commande du convergence ?

Il me semble que ce piège serait l'idéal pour un pilote débutant , car le gros danger pour eux, ce sont les décollages et surtout les atterrissages, le gus s'affole en l'air sur un attero, il bascule son inter de mise en drone.

En faits d'après Mathus qui pilote déjà des Dynavert, c'est pas si évident que cela de penser à basculer l'inter.

Sur un zinc à volets d'intrados, c'est une manœuvre aussi inhabituelle, en faits quand on pilote il faut être concentré, et penser aussi à nos commandes sur l'émetteur.

Je donne un exemple : Je pilote un FUNCUB, donc trois axes, à part les décollages ou j'utilisait la dérive, en vols je ne m'en servait plus. Et comme le truc est munis d'un stabilisateur de vols, en virages il a du mal à virer court, c'est Ramboman qui m'a dit d’utiliser la dérive dans les virages, il faut donc penser à se servir du manche de dérive, et je constate que c'est fichtrement efficace.

Donc pour le convergence, ça devrait devenir un réflexe, sur mon drone, je suis en mode 2, les gaz sont couplés à la rotation sur place, tandis que les ailerons sont couplés à la profondeur, aussi paradoxalement que ça puisse paraître Stéphane 74 que je coach depuis début Aout, est exactement monté ainsi sur son Timber, mais que j'ai préféré le coacher verbalement plutôt que lui arracher sa radio.

Il pilote donc comme mon drone, mais mon drone c'est pas un avion, même si les commandes sont identiques, ça ne réagit pas du tout de la même façon, et même si ça se pilote comme un avion, c'est des réactions totalement différentes, la encore penser inters et boutons.

Bref , pour dire qu'outre les diverses commandes, il faut se sentir à bord de tous les modèles, et non sur terre avec une radio en mains, il faut faire une transposition, nos cerveaux sont dans les appareils et non au sol, et acquérir la gestuelle de pilotages de tous les appareils aussi divers soient ils.

Me fais je bien comprendre ?
 
Merci à Jean Paul pour sa longue explication sur le pilotage VTOL ...Comme je suis très pragmatique , j'aimerai savoir quelles sont les commandes supplémentaires que l'on doit maîtriser sur son émetteur mis à part celles du vol en mode avion que je connais déjà ...car si j'ai bien compris ce n'est qu'un inter que l'on actionne pour passer du vol avion au vol stationnaire et ensuite piloter comme un drone pour le décollage et l'atterrissage .
Mais pour en savoir plus cet inter actionne quel mécanisme ? Je suppose que c'est un servo qui fait basculer les moteurs de l'horizontale au vertical ? Il y aurait donc un servo de plus dans l'appareil ?Et n'est-ce-pas un moment critique surtout pour l'atéro quand on passe du mode avion au mode drone ?
Ce sont les questions que je me pose ...
 
En faits l'inter passe via le récepteur par la centrale de vol, ce qui déclanche outre le basculement des moteurs par deux servos, mais met en marche ou arrète le moteur d'arrière, qui assure la stabilité générale.

De plus c'est la centrale de vol qui commute les fonctions avion aux fonctions drones, en faits la centrale transforme les commandes de direction, profondeur et ailerons sur les moteurs.

Pour faire simple, la commande de profondeur c'est le moteur de queue, en augmentation de régime l'avion va lever du cul et se mettre à avancer, idem pour reculer.

L’effet direction sera donné par les régimes des deux moteurs avant, puisque l'un tourne à droite et l'autre à gauche, dans ce cas c'est le principe de la précession gyroscopique qui va faire tourner le drone sur son axe vertical, augmentation du régime d'un moteur , diminution de l'autre.

La commande ailerons donc aussi élevons doit certainement être aussi transformée, en couplage avec les moteurs.

C'est avant tout la commande de vols qui gère ces fonctions, elle transite d'un mode à l'autre sur le truchement de l'inter.

De plus un autre inter agit soit sur la centrale et donc des réglages des transitions avion/drone en finesse, ou en le basculant, on annule ces finesses pour reprendre un contrôle direct plus vigoureux au moins en mode avion.

Les deux inters sont plus ou moins mixables entre eux, en conservant des sécurités de positions, Drone ou avion, c'est la la subtilité de cet appareil par rapport au Dynaver.

Cette centrale inclue donc des gyroscopes électroniques gérant les fonctions de positions , d’équilibres et de transition entre les deux modes.

Sur mon quadri moteurs drone, c'est pareil c'est géré par la centrale de vol qui fait varier les régimes moteurs, dans les 4 axes que comporte le modèle : Direction, profondeur ailerons gaz.

Les gaz font monter ou descendre le drone, les ailerons le font basculer à droite ou à gauche, il fait des translations latérales, la profondeur le fait aller sur l'avant ou l'arrière. la direction le fait tourner sur place à droite ou a gauche.

Avec ces quatre fonctions on le fait décoller et on le place en stationnaire stabilisé, tant en altitude qu'en positions , puis on peut partir en translation avant, tout en le commandant aux ailerons, à la profondeur et à la direction.

La direction en fait attribue au truc un sens de vol, son avant subjectif est donné d'une part par les bras de couleur blanche, et par la positions fixes de ses éléments de contrôle,

En faits on peut le faire transiter dans les 4 directions, comme un hélico, après c'est une question d'habitude du pilotages en modes inversées.

Mais sa centrale de vol n'inclue pas des acrobaties, car c'est avant tout un engin de prises de vues aériennes.
 
Très bonne nouvelle, je vais chercher mon zinc CONVERGENCE demain chez mon revendeur sans récepteur, juste avec son module de vol et ses servos en place.
 
Salut

Jeanpaul : c est possible avec le naza, j avais trouvé des paramètres..
On peut aussi le faire avec une pixhawk

J espere que tu nous ferras un petit topo, car j aime bcp ce vtol
 
Haut