Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Résultats de 31 à 39 sur 39
    Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'utilise depuis quelques années le BC168 pour mes li-po et pour moi c'est le meilleur chargeur que j'ai eu

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Petit déterrage

Je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur le chargeur et cette imprécision à la charge est bien dommage... Etant dans l'électrique uniquement j'avais investi il y a quelques années dans un chargeur black wizard quattro afin de pouvoir charger 4 batteries en même temps. Dans l'ensemble il fait bien son boulot, mais chaque sortie du chargeur est limité à 50w, au départ ce n'était pas un soucis avec mes modèles 3s et les batteries 2200mah, mais quand on commence à charger de grosses batteries (4s 4000mah et maintenant 6s 4000mah et 5000mah) la limitation des 50w fait durer une charge plus d'une heure... Pour le moment je m'en contente vu le prix de ce matériel, mais à force d'y penser je vais finir par craquer

D'ailleurs j'ai remarqué que mon chargeur bâcle un peu le boulot en 6s, le dernier élément atteint les 4,2v sur le chargeur, mais en testant avec deux testeurs lipos et mon chargeur graupner il est autour de 4,15v, donc un peu le même soucis que ce CQ3, sauf que c'est avec une seule cellule dans mon cas.

En tout cas merci de ce retour d’expérience.
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir CPatou,

Après deux ans et demi d’usage régulier de ce chargeur, finalement je ne regrette pas mon choix : il fait le job, avec 4 sorties simultanées 100W, même si la charge n’est pas à 100%, les lipos sont équilibrées en moins d'une demi-heure depuis leur tension de stockage en charge BAL 1C
    En fait j’ai constaté que les deux sorties du haut du chargeur sont moins performantes que celles du bas ! Ainsi je lance la charge mode BAL de 4 lipos ( en général 4S 4000 ou 4500 mAh), je contrôle au testeur le voltage des cellules quand le chargeur sonne et indique FULL et si la charge totale n’est pas de 98% au moins, je relance une charge mode BAL sur une des deux sorties inférieures dès leur disponibilité, ce qui assure un petit complément de charge plus proche des 100%
    Donc un rapport qualité/prix satisfaisant !
    Dernière édition par patrkh; 19/09/2019 à 07h35
    T34 Mentor VQ Model - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour patrkh,

Merci pour cet avis.
    La nuit portant conseil je me suis également dit qu'avec le petit écart de charge il manquerait peut être quelques mah dans mes batteries, réduisant mes vols de quelques secondes, mais du moment que cela ne nuit pas à mes batteries, c'est peut être un détail au final... Je regardes encore du coté des chargeurs turnigy de hobbyking, comme celui ci https://hobbyking.com/en_us/quad-4x6...w-dc-only.html, mais le budget est proche et la puissance la même, et pour supporter plus de 100w par sortie il faut partir sur un gros modèle, genre https://hobbyking.com/en_us/turbo-ch...version-2.html, et bien sur il faut encore compter le prix de l'alimentation capable de fournir la puissance demandée !
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour cPatou

Tu as vraiment besoin d'un chargeur Quattro ?
    Car, avec un chargeur deux voies comme celui-ci, complété par une plaquette de charge en parallèle comme celle-là, tu peux charger bien plus de 4 packs ensemble et pour bien moins cher ... Bien sur, les liens fournis ne sont que des exemples : il existe quantité d'autres produits du même genre ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jean-Claude,

Non bien sur, mais c'est pratique et confortable de pouvoir charger des batteries différentes sur chaque sortie

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur la solution que tu proposes... Je me poses d’emblée une question: Sachant qu'une seul prise d'équilibrage va au chargeur, comment les cellules des différentes batteries peuvent elles être équilibrées par cette technique ?

Edit: Enfin je me doutes que l'équilibrage se fait naturellement, mais on n'a aucun contrôle et j'imagines qu'il vaut mieux charger des batteries similaire, sinon identiques.
    Dernière édition par CPatou; 20/09/2019 à 12h52

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ces plaquettes de mise en parallèle permettent de mettre en parallèle les sorties de puissance, bien sur, mais aussi chaque élément des différents packs connectés. Ce qui assure l'équilibrage de tous les éléments de tous les packs.

Mais, bien sur, il ne faut mettre en parallèle que des packs :
    - de même tension (nombre d'éléments)
    - de même capacité
    - de même niveau de charge (ou décharge), à quelques mV près sinon ... pcht ... les fils d'équilibrage fument !
    - de préférence de même origine et ayant subi une "vie" similaire.

Mais c'est très souvent le cas lorsqu'on a plusieurs packs pour un même modèle. Personnellement, je charge souvent 4 packs (des 6S 5000mAh !) à la fois : mon chargeur accepte jusqu'à 700W par sortie ... Mais en 1 heure, c'est chargé ! si je devais le faire pack par pack ... patience ...

Lorsqu'on charge ainsi plusieurs packs en parallèle :
    - le nombre d'éléments à déclarer au chargeur correspond au nombre d'éléments commun de chaque pack
    - le courant à appliquer correspond à la somme des courants admissibles par chaque pack
    Dans mon exemple de 4 packs 6S 5000mAh, je déclare au chargeur "6S" et 20A (4 x 5 A)
    Il y a maintenant au moins 4 ans que je fais ainsi ....

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jean Claude,

Merci pour ces explications précises. Effectivement un chargeur simple assez puissant peut avantageusement remplacer plusieurs chargeurs avec cette méthode de charge parallèle... à condition de réunir les conditions citées plus haut, et chez moi c'est tout de suite moins le cas

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ...................
    Mais, bien sur, il ne faut mettre en parallèle que des packs :
    - de même tension (nombre d'éléments)
    - de même capacité
    - de même niveau de charge (ou décharge), à quelques mV près sinon ... pcht ... les fils d'équilibrage fument !
    - de préférence de même origine et ayant subi une "vie" similaire.
    Bonjour,

Je trouve ces conditions tout à fait pertinentes mais pas si facile à mettre en oeuvre de façon rigoureuse.

Pour moi le pB s'est posé pour mes Progress en indoor ou nous passons pas mal de batteries identiques.
    (Dans mon cas il me faut au moins 4 batteries identiques 2S 300 mAh, souvent plus)
    Toutes proportions gardées, les batteries indoor sont assez sollicitées; par exemple le courant max du petit moteur est de près de 8A; ce qui ramené à une capacité de 0,3Ah fait un taux de décharge effectif de 26C. D'autre part les phases de stationnaires quand elles durent un peu fatiguent pas mal les batteries.

Donc avant de charger simultanément les batteries je me suis heurté à quelques problème :
    - 1 D'abord, à l'issue des différents vols, les batteries ne sont jamais dans le même "état électrique" :
    a) Pour chaque batterie "vidée" les éléments présentent un petit déséquilibre entre eux. (par ex dans un même pack le 1er élément est à 3,5V et le deuxième à 3,6V
    b) Entre différents packs les tensions ne sont pas les mêmes (par ex le 1er élément du pack1 est à 3,5V et le 1er du pack2 est à 3,7V)
    Il n'est pas facile d'équilibrer tous les différents éléments entre deux packs compte-tenu que les déséquilibres ne vont pas dans le même sens. (par ex l'élément 1 du pack1 est moins chargé que les autres et c'est la cas inverse de l'élément 2 du pack2)

- 2 Ensuite je ne possède pas de chargeur parallèle .....
    Le seul avantage de ma situation est que charger plusieurs packs indoor simultanément ne nécessite pas une grande puissance - le seul inconvénient d'un branchement sauvage de plusieurs packs sera une maltraitance de ces packs - il n'y a pas trop de risque de grosse fumée ...

Finalement j'ai trouvé une cote mal taillée en procédant en deux étapes :
    -1 Je relie tous les 4 packs ( déchargés par le vol indoor) entre eux (par les conducteurs de puissance) avec les bornes moins reliées directement et les bornes + reliées en insérant des résistances (ampoules voiture 5W)
    Je fais cela dès que je rentre du gymnase avec mes packs vides et je les oublie.
    Pendant quelques heures les courants inter-packs faibles circulent et équilibrent les packs entre eux( par ex ils se retrouvent tous à 7,1V)
    Pendant une semaine ils sont ainsi connectés.
    -2 la veille du WE je relie cet ensemble des 4 packs à mon vieux chargeur non équilibreur et je procède à une charge "partielle". (Je programme une tension finale non pas à 8,4V mais modifée à 8,1V)
    Les packs se retrouvent tous chargés à 80%
    -3 Ensuite je finalise la charge de chaque pack individuellement sur un chargeur équilibreur.

Finalement la charge complète ne va pas 4 fois plus vite mais 3 fois plus vite.

Avant de procéder ainsi, j'avais tenté de ne pas mettre les ampoules de limitation mais en surveillant de près et j'avais constaté des cadences de charge entre packs et éléments vraiment trop disparates.

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 24/09/2019 à 16h41
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234